Jour 15 : Dimanche 12 février 2023

Alors que mon séjour à Koh Samui touche à sa fin, je décide de profiter de mon dernier jour en explorant la partie nord de l'île. Je me mets en route sur mon fidèle scooter.

Je longe le lac de Chaweng, des personnes y font leur sport matinal, courant le long des rives du lac ou faisant des exercices de yoga paisiblement.

En toile de fond, on voit une colline et à son sommet on peut voir le stupa doré étincelant du Wat Khao Hua Jook qui se dresse fièrement. Sa couleur éclatante contraste magnifiquement avec le ciel bleu et les paysages verdoyants qui l'entourent.


  


Je roule en direction du temple Wat Plai Laem. Bien que je l'ai déjà visité pendant mon séjour, ce temple m'a tellement plu que j'ai décidé d'y retourner pour en explorer davantage les détails et profiter de son atmosphère paisible.

Je me gare près du temple et je commence ma visite en allant vers le fameux Bouddha rieur, également connu sous le nom de Budai. Le Bouddha rieur est représenté assis dans une posture détendue, son ventre proéminent et un sourire bienveillant sur son visage. Sa présence est à la fois imposante et apaisante, transmettant une aura de joie et de bien-être.

  


Je me dirige vers la statue majestueuse de Guanyin.  Je m’installe dans un coin tranquille prenant le temps de la contempler. Un petit chat me rejoint et est ravi de me tenir compagnie.  

L'expression du visage de Guanyin est empreinte de douceur et de compassion. La statue est ornée de magnifiques parures et sa robe est richement décorée. Ses bras tiennent des objets symboliques, tels qu'une perle, une urne sacrée ou un lotus.


  

  


Le bassin du Wat Plai Laem est rempli de poissons chats en très grand nombre, cela crée une scène tout à fait surprenante surtout quand les visiteurs nourrissent les poissons chats, cela crée une agitation impressionnante dans le bassin. Les poissons se rassemblent autour de la nourriture, créant une frénésie animée.  


   


Dans le Pavillon Central du Wat Plai Laem je découvre des éléments que je n’avais pas vu lors de ma première visite. Les murs sont décorés de fresques racontant des histoires bouddhistes, tandis que le plafond est orné de peintures représentant des scènes de la vie de Bouddha. La pièce centrale abrite une statue de Bouddha.


  

  


Je prends également le temps d’explorer tous les autres bâtiments présents dans le temple et les statues qui ornent le parc. Je remarque d'autres éléments remarquables tels que des sculptures de divinités bouddhistes et des offrandes colorées déposées par les fidèles. Chaque détail témoigne du dévouement et de la dévotion qui entourent ce lieu sacré.


  

  


Je remonte jusqu’à la pointe nord de l’Ile et j’arrive sur la belle plage Thongson Beach. Cette plage pittoresque est réputée pour son sable blanc et fin, ses eaux turquoise et son atmosphère paisible. Et j’avoue c’est le top !!

Thongson Beach s'étend sur environ 3 kilomètres le long de la côte nord de l'île. Le lieu est plein de charme et les eaux cristallines m’invitent à la baignade.


  

  


Le Wat Phra Yai, également connu sous le nom du "Grand Bouddha", est l'un des sites les plus emblématiques de Koh Samui. Malgré que je l’ai déjà visité au cours de mon séjour, je décide de retourner une dernière fois au Wat Phra Yai pour me laisser envoûter par sa beauté et sa sérénité. En atteignant le sommet de l’escalier orné, mes yeux se sont posés sur la silhouette majestueuse du Bouddha.

La statue, d'une hauteur de 12 mètres, se dresse fièrement au centre du complexe du temple. Elle est imposante, et est entourée d'un dais d'or, orné de mosaïques chatoyantes qui scintillaient sous les rayons du soleil.

Autour du Bouddha principal, il y a une série de petits pavillons abritant d'autres statues sacrées, chacune représentant une facette différente de la vie de Bouddha.


  

  


Après ces visites, je décide de me détendre et de me ressourcer dans la piscine de mon hôtel.


     


Après avoir savouré ce moment de tranquillité, je pars me promener sur la plage de Chaweng qui se trouve juste en bas de mon hôtel.


  

  


C’est mon dernier soir sur l’île, je vais me plonger dans l'effervescence de Chaweng. Les rues s'animent de lumières colorées et d'une multitude de sons et de senteurs. Je déambule dans les ruelles, découvrant des boutiques, des restaurants et des bars exotiques.


  
  
  


Au fur et à mesure que la nuit avance, je suis attirée par les sons envoûtants de la musique en direct qui résonnent dans l'air. Je suis la mélodie jusqu'à un petit bar où des musiciens jouent. L'énergie des musiciens se répand dans la foule. Une bonne soirée remplie de musique.

 

Jour précédent Jour suivant