Jour 3 : Mardi 31 janvier 2023


Le réveil sonne à 4 heures, je me prépare et je file en direction de l’aéroport pour prendre l'avion en direction de l'île de Koh Samui. Il y a que 8 km qui sépare mon hôtel à l’aéroport. Sur le trajet j’observe les rues de Bangkok encore endormies sous les premières lueurs du jour.

Une fois arrivé à l'aéroport, je passe rapidement les contrôles de sécurité et je me dirige vers la porte d’embarquement. De la porte d'embarquement vers notre avion, il faut prendre un bus. Prenez un sweat car la clim dans ce bus est à fond !! J’ai l’impression de faire le trajet dans un congélateur et le choc en sortant car dehors le thermomètre affiche 28 degrés et il est encore tôt !!


Pour atteindre l’île de Koh Samui depuis Bangkok il y a qu’une heure de vol. Durant le vol un petit déjeuner (omelette/saucisse + café) est servi.

L’arrivée est imminente depuis le hublot je vois l’île. Les plages de sable blanc bordées de palmiers, l'eau cristalline, et le ciel bleu clair…je suis trop contente.

Nous débarquons de l'avion et nous montons dans un petit train qui nous mène à l'aéroport. Lorsqu’on débarque dans l’aéroport de Koh Samui on sent ce véritable air de vacances. En effet, cet aéroport a une architecture moderne et aérée, son jardin tropical luxuriant et sa petite taille crée une ambiance conviviale et détendue. Le jardin tropical de l'aéroport est une attraction à part entière. Il est situé juste à côté du hall d'arrivée et il est rempli de palmiers, de plantes exotiques et de fleurs colorées. Il y a des chaises longues pour se détendre et des statues de Bouddha pour ajouter une touche spirituelle.


  


Mon hôtel est à Chaweng à 15 minutes de l’aéroport. La route serpente à travers des collines verdoyantes et offre des vues magnifiques sur la mer d'un côté et sur la jungle de l'autre.

Le chauffeur de taxi me dépose devant l'entrée de l'hôtel. Je me présente à la réception et je laisse ma valise à la consigne.


  

  


Je retourne à l’entrée de mon hôtel car j’ai rendez-vous avec un loueur de scooter. Il me livre mon scooter directement à mon hébergement. La location est avec « TONTON Samui » et je vous le recommande. Le patron est souriant et sympathique.




Mon hôtel a un accès direct sur la plage de Chaweng. La plage s'étend sur environ 7 km de long et est bordée de sable blanc fin et de palmiers verdoyants. La plage est divisée en trois sections principales : Chaweng Center, Chaweng North et Chaweng South.


  


Les clefs de mon scooter en main, je décide de partir en balade. J’enfile mon casque, je démarre le moteur et c’est parti ! La sensation de liberté et d'indépendance que procure un scooter est incomparable.

Je roule le long de la route côtière, en admirant les vues spectaculaires sur la mer et les collines environnantes.

Ma découverte de l'île commence par une promenade autour du lac de Chaweng. le lac est entouré de collines verdoyantes. Puis sur la colline face à moi, j’aperçois le Wat Khao Hua Jouk. Je remonte sur mon scooter pour aller visiter ce temple.


  


Le Wat Khao Hua Jook est situé sur une colline surplombant la ville de Chaweng, offrant une vue panoramique imprenable sur l'océan et la plage de Chaweng.

Je roule en scooter jusqu’à la porte d’entrée du temple. Je poursuis ensuite à pied, pour y accéder, il faut gravir les marches d'un escalier qui mène à la pagode principale du temple. Au cours de l'ascension on peut observer des statues.


  

  

  


Le nom "Khao Hua Jook" signifie "montagne aux oeufs de serpent" en thaï, et le temple est en effet situé sur une colline qui aurait été autrefois le lieu de ponte des serpents. Lors de mon ascension je n’ai vu aucun serpent…

L'architecture du temple est un mélange de styles thaïlandais et chinois, avec des ornements et des sculptures de dragons et de divinités bouddhistes. Le temple est également un lieu de retraite pour les moines bouddhistes.

 

  

  

  


Une fois au sommet, la vue sur l'océan et les montagnes environnantes en vaut vraiment la peine.

Le site est paisible et tranquille loin de l'agitation des plages de l'île.

Depuis le sommet du Wat Khao Hua Jook on peut voir les avions atterrir ou décoller, l'aéroport n'est pas très loin.


  

  

  


Le temple est orné de dorures et de sculptures bouddhistes. Je déchausse mes chaussures pour rentrer à l’intérieur Le bâtiment principal abrite une statue de Bouddha, ainsi que des fresques murales représentant des scènes de la vie de Bouddha. Il y a également une réplique d’une empreinte de pied du Bouddha.


  

  


Après cette belle visite, je poursuis mon exploration de l'île sur mon scooter. Puis, un stop dans un restaurant choisi au hasard. Il s’agit du restaurant « Mit Samui restaurant ».  Le cadre ne paye pas de mine, et ressemble plus à une cantine. Mais c’est un excellent rapport qualité prix avec le sourire en plus!! En rentrant je suis très bien accueillie et les plats sont copieux et bons. 


  


Direction maintenant la plage je pars faire un plouf.  L’eau est à 27 degrés et je ne mets pas deux heures pour y plonger.

La plage de Chaweng est l'une des plus célèbres et des plus populaires de l'île de Koh Samui. Mais malgré sa popularité, la plage de Chaweng a réussi à maintenir une certaine authenticité et charme thaïlandais. On peut par exemple observer des pêcheurs locaux travailler sur la plage, ainsi que des vendeurs ambulants proposant des fruits de mer fraîchement pêchés ou des souvenirs artisanaux.

La plage de Chaweng est divisée en trois parties : Chaweng Beach Central, Chaweng Noi et Chaweng North.

La partie centrale de la plage de Chaweng est la plus animée et la plus développée. C’est d’ailleurs là que se situe mon hébergement.  Cette partie regorge de restaurants, de bars, de magasins et d'hôtels, offrant une vie nocturne animée.

Après ma baignade, je pars marcher sur la plage vers Chaweng Noi, au sud. Ici c’est  plus calme et plus paisible.

Je remarque que des balançoires sont installés sur la plage. Vous savez c’est le genre de balançoires qui sont devenues populaires ces dernières années pour les photos Instagram. Les touristes les utilisent souvent pour prendre des photos et des vidéos qui sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux.

Bon j’ai voulu tester. Non pas pour faire une photo Instagram juste comme ça…Il est important de noter que certaines balançoires peuvent ne pas être sûres et entrainer des chutes !! Et oui je suis tombée ! Evidement une chute pas du tout sexy mais plus comme une m…. !! Un homme a assisté à ma cascade et est venu me voir en disant : « it ‘s not a great swing ? » et je lui ai repondu « it is not ? Are you sure ??  » et nous avons ri…

  

De retour à l'hôtel je récupère ma valise à la consigne ainsi que la clef pour accéder à ma chambre.

Je vais me détendre à la piscine et allongée sur le transat j’écoute du bob Marley que diffuse le bar d’à côté.

Changement de décor ensuite avec une virée au « Central Samui ». Le « Central Samui » est un grand centre commercial qui offre une grande variété de boutiques, de magasins de marques, de restaurants, de salles de cinéma et de divertissements. Les magasins de Central Samui proposent une grande variété de produits, allant des articles de mode et d'accessoires de luxe à l'électronique, aux articles de sport, aux jouets pour enfants et aux souvenirs locaux. Les marques internationales y sont également présentes, telles que Nike, Adidas, Puma, Swarovski et bien d'autres encore.

Juste à côté du centre commercial et sur les berges du lac se dresse un grand marché nocturne. Et je peux vous assurer qu’il n'y a rien de mieux que de goûter à la cuisine locale dans une ambiance animée et festive dans les marchés. Ici il propose une grande variété de plats thaïlandais, des fruits de mer frais, des plats de riz frits et des soupes de nouilles. Le marché est animé et coloré, avec des stands d'artisanat et de souvenirs.

Ce soir, j’opte pour plusieurs variétés de brochettes et comme boisson une noix de coco fraîche.


  

  


Cette première journée sur l’île annonce un début parfait de voyage inoubliable !!

Bonne nuit et à demain.


  

  

 

Jour précédent Jour suivant