Quand tu vas au Mexique...

Plongées et visites

 

Jour 24 : Lundi 31 janvier 2022


Dernier jour au Mexique, nous allons savourer le lever de soleil. Pendant que le monde se réveille petit à petit..nous sommes sur cette plage à admirer ce spectacle magnifique. Pour débuter une journée c’est tellement apaisant cet instant. L’'éclat doré des rayons de soleil embellit le paysage.

Je ne me lasse pas de scruter ces véritables toiles solaires, un bien être émotionnel et oui petite Eva je n’ai pas fini de t’embêter avec mes levers et couchers de soleil !! C’est quand qu’on va en voir un ?!!
 

  


Nous prenons notre petit déjeuner au restaurant « les amis ». Ce petit café est vraiment convivial, le patron très gentil, les produits sont frais et le café excellent, "what else" !  
Je commande un petit dej salé quant à Karine elle innove mais lorsque la commande arrive elle n’avait pas ou croyait ne pas avoir commandé ça ?? Des tartines oranges et vertes c’est un petit déjeuner original lol !!

Quand ta commande arrive et que tu n'avais pas commandé ça...


  


La plage de Playacar est idéale pour une belle balade. Elle se trouve à droite de l’embarcadère de Cozumel, on y accède juste après le restaurant « Sr Frog’s ».

La plage est large et son sable blanc et très fin. La mer est turquoise avec un dégradé de bleus.


  

  


Nous mettons le cap vers les ruines mayas de Xaman Há. Bien que nous y sommes allés plusieurs fois durant notre séjour, on découvre toujours quelque chose que l’on n’avait pas remarqué avant. Le coin est tranquille et peu fréquenté. C’est un régal d’explorer un morceau du passé du Mexique et de la civilisation Maya. 2000 ans avant notre ère, cette civilisation a brillé grâce à ses connaissances multiples, s’est illustrée par son culte du soleil et a laissé son empreinte via des pyramides qui servirent de tombeaux à ses rois.

Signifiant « eau du nord », Xaman Ha a été l'une des premières colonies vues par les Espagnols au début du XVIe siècle et s'est avérée être une étape essentielle pour ceux qui voyageaient à destination et en provenance de Cozumel, car nombre de ses habitants travaillaient principalement dans la pêche et agriculture.


  

  

  


Dernier tour au Parque Los Fundadores, un endroit spécifique qui nous ramène dans le temps. Lorsque Playa del Carmen était un petit village de pêcheurs, ses habitants visitaient quotidiennement les marchés en plein air pour s'approvisionner. L'un de ces marchés était situé dans le Parque Los Fundadores. De petits bateaux de pêche en bois arrivaient au bord de l'eau remplis de la pêche du matin à vendre sur les marchés.

C’est au Parque Los Fundadores que se trouve le portail Maya, une sculpture de José Arturo Tavares. Ce fut en décembre 2012, en commémoration de la fin du calendrier maya que la ville Playa Del Carmen a dévoilé ce beau monument de bronze. Il commémore la nouvelle ère de la prospérité et de la lumière.

Le portail se nomme Portal Maya ce qui veut dire "passerelle maya". Le monument représente un homme et une femme poussés par une spirale de vent et d'eau vers le haut. Leurs mains se rejoignent. Autour des spirales sont représentés d'autres éléments de la région qui ont une grande signification : un jaguar, des coquillages, des gens du passé mais aussi du présent, 2 anneaux de jeu de balle maya.

Le portail se voit de loin et en toile de fond nous avons une vue sur la mer des Caraïbes effleurant la plage de sable blanc sucré.


  


Nous faisons ensuite quelques achats dans les boutiques puis un dernier bain de soleil avant de rentrer en France.


  


Il est temps de retourner à l’hôtel pour préparer nos affaires. La navette passe nous prendre et nous roulons en direction de l’aéroport.

Nous passons rapidement les services de sécurité. Notre vol est à l’heure et c’est à 19h30 que nous décollons…


  

 

Jour précédent Jour suivant