Quand tu vas au Mexique...

Plongées et visites

 

Jour 3 : Lundi 10 janvier 2022 => Plongées/Playa Del Carmen


Premier réveil au Mexique, nous allons au Starbucks juste à côté de notre hôtel pour prendre notre petit déjeuner.

Ce matin, nous avons rendez-vous à 8h10 au club de plongée. Playa del Carmen fait partie des bons spots de plongées, elle se caractérise par de merveilleux paysages marins et abrite l'un des plus grands récifs coralliens du monde.





Nous preparerons notre équipement : plomb, détendeur, gilet...on enfile la combinaisons et une fois équipée, le moniteur nous fait le briefing et nous nous dirigeons ensuite vers la plage pour prendre le bateau. Le bateau est accosté à quelques pas du club de plongée.

Aujourd’hui nous allons faire deux plongées.  

Notre premier spot de plongée est à environ une demi-heure de navigation au sud de playa, sur le site de « Punta Venado ».

Punta Venado est un récif peu fréquenté, Il se situe entre 30 m et 35 m, c'est aussi un plateau qui descend doucement jusqu'à la zone des 50 m. Ce site regorge de coraux; c'est en effet le site le mieux protégé, avec une faune abondante : poissons coffres, cowfish, balistes, murènes, poissons anges et poissons perroquets, mais aussi, selon la saison, raies, tortues, requins...

Sous un beau soleil, le bateau arrive à destination, hop bascule arrière et nous voilà sous l’eau avec une belle visibilité et une eau à 27 degrés. Au fond on se retrouve dans des bancs de poissons c’est sublime !!

Les plongées ne sont pas chronométrées et la durée dépend de notre « consommation d’air ». Nous avons donc le temps de profiter pleinement des fonds sous-marins.   

Après 45 minutes d’une belle plongée, nous remontons à la surface. Et là le soleil avait disparu et c’était même la tempête du vent, la pluie…ça fait bizarre !! Nous regagnons le bateau pour une pause avant la deuxième plongée. Durant la pause nous prenons une collation, la pluie continue de tomber…

L’intervalle entre les deux plongées est terminé, nous retournons à l’eau pour notre deuxième immersion.Nous plongeons sur le site « Jardines ». C’est un très joli récif composé d’un petit mur de 2m ou l’on peut y trouver murènes, poissons-coffre, poissons anges et autres poissons de caraïbes.


  


A la sortie de notre seconde plongée la pluie a cessé, le bateau nous ramène au club. Nous sommes ravis de nos premières plongées et il nous tarde les prochaines.

Nous partons ensuite à la recherche d’une banque pour faire du change. Nos pesos en poche nous pouvons partir nous balader.

Auparavant Playa del Carmen, appelé Xaman était un petit village de pêcheurs et un point de passage pour accéder à l’île de Cozumel où se trouvait un temple important dédié à Ixchel (Déesse de la lune et de la fertilité) pour la population maya vivant dans la région.

Ce canton est resté dans l’ombre du développement de Cancún pendant des décennies. Comme le développement touristique de la zone hôtelière de Cancún avait atteint ses limites et en raison d’une demande croissante d’un tourisme plus « balnéaire », les investisseurs et le canton de Solidaridad créèrent la Riviera Maya dont Playa del Carmen serait le cœur.

Aujourd’hui, la station balnéaire de Playa del Carmen est très développée. On peut distinguer trois espaces distincts dans la ville : la zone touristique, la ville résidentielle et la ville mexicaine.

La ville est en perpétuels travaux, non seulement pour l’aménagement de structures touristiques mais tout simplement parce que c’est une ville connaissant une croissance exponentielle. Des zones résidentielles destinées aux mexicains sont en cours de construction. Tous les mois s’ouvrent de nouveaux restaurants, supermarchés, cliniques, cinéma et bâtiments publics, de nouvelles rues sont goudronnées ou aménagées…

Nous faisons une longue balade sur la plage.


  

  

  


Le centre commercial Paseo del Carmen, est au bout de la cinquième avenue et pas très loin de la jetée où partent les ferry. Le centre commercial offre un large éventail de boutiques, de gastronomie et de divertissement.


  

  

  


Nous poursuivons notre marche sur la Cinquième Avenue et quelques rues voisines. Nous arrivons à un rond-point où trônent de superbes statues Maya.
 

  

  

  


En fin de journée, nous retrouvons petite Eva et bébé qui viennent d’arriver, retrouvailles autour d’un verre.
Ils sont fatigués de leur voyage et rentrent ensuite se reposer. On se verra demain à la plongée.

Ce soir avec Karine, nous allons au resto. En se baladant nous rentrons dans un resto le « Big lobster », aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur le restaurant est tout simple. Ils ont juste un problème avec l’éclairage car certains spots clignotés tel un stroboscope !! Cette lumière nous a fait rire oui je sais un rien nous fait rire mais c’est ça qui est bon !!

Manuel, le serveur est très accueillant, d’ailleurs le restaurant sera rebaptisé « chez Manuel ». Au menu nous choisissons des burritos.

Les burritos sont un plat mexicain composé d’une tortilla de farine de blé remplie de viande grillée et de haricots frits, ainsi que d’autres ingrédients, qui est enroulée complètement sans laisser échapper son contenu. Il existe de nombreuses recettes traditionnelles qui mélangent différents ingrédients.

Pour ce soir nous prenons les burritos végétariens. Repas excellent et très copieux, après ça tu n’as plus faim !!


  


Pour digérer, nous partons marcher. Au cours de notre balade nocturne nous passons devant un vendeur de marquesita. C’est quoi des Marquesitas ? Les marquesitas sont un dessert originaire de l'état du Yucatán. Elles se composent d'une crêpe, roulée comme un taco, fourrée de cajeta, de lait concentré, de confiture, de chocolat ou de fromage edam, également appelé queso de bola.

La marquesita est originaire de Mérida ; comme le raconte une histoire, un marchand de glaces l’a conçu pendant un hiver froid où les ventes de glaces étaient en baisse (l’idée était d’utiliser le cornet de gaufres d’une autre manière). Les filles d’un riche marquis vivant à Mérida aimaient les cornets de gaufres fourrés au queso, si bien que le vendeur les a appelés « marquesitas » en hommage aux petites dames.

Nous optons pour nutela et bananes. Le vendeur verse une pâte dans ce qui ressemble à un gaufrier, il y ajoute du nutela et des bananes, puis le tout est roulé une fois croustillant. La crêpe elle-même a le goût d’un cornet de gaufres avec des notes de vanille et d’amande et le mélange chocolat et bananes est délicieux.


     


Plus tard dans la soirée Eva et Fred (les 2ieme Eva et Fred) arriveront aussi...nous les verrons que demain.

 

Jour précédent Jour suivant