Mardi 21 juillet 2015 :  Tadoussac/Les Escoumins/Rimouski/Parc national de la Gaspésie (Lac Cascapédia) 252 km 3h45

Nous faisons la route vers les Escoumins soit environ 38 km. En effet, ce matin nous empruntons le traversier pour nous rendre en Gaspésie.

La Gaspésie vient du micmac gespeg : "là où finit la terre". Péninsule ceinturée de 3000 km de côtes baignées par l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, la mer est donc omniprésente. Mais la Gaspésie c'est aussi les montagnes et collines où coulent les rivières à saumons, recouvertes de forets servant de refuge aux orignaux, castors, ours et bien d'autres.




 
Il faut se présenter 45 minutes avant le départ. La traversée en Ferry des Escoumins vers Trois pistoles dure 1h30. A notre arrivée nous nous mettons dans la file d'attente. Un employé de la compagnie du traversier vérifie si nous sommes bien enregistrés et ensuite il dirige les voitures sur le bateau.
A l'intérieur du bateau, il y a un bar nous en profitons pour boire un chocolat chaud et manger des viennoiseries. David et Clara se reposent et vont même s'endormir sur les banquettes...
Je suis allée plusieurs fois sur le pont pour observer la mer, à part des phoques je n'ai pas vu de bélugas ou baleines. Durant le trajet, je discute avec d'autres voyageurs et aussi une employée du bateau qui nous raconte pleins d'histoires et anecdotes sur le Canada. Le bateau bouge bien, des personnes demandent comme lutter contre le mal de mer, et la dame explique que ce mal de mer est du aux 4 "F" = Faim, Froid, Fatigue et Frousse. C'est marrant, je ne connaissais pas ces 4 "F".
La traversée passe vite et je me suis régalée à écouter les histoires de cette dame. Les petits ont bien rechargés les batteries.


 
 


La Gaspésie : pour des générations de Québécois, le tour de la Gaspésie a représenté un pèlerinage qu'il fallait accomplir au moins une fois dans sa vie. Un Compostelle gaspésien en quelque sorte, une fascination pour cette région dont le nom micmac signifie "la fin des terres", donc l'appel de la mer. Nous partons dont en pèlerinage.

Nous débarquons à Trois pistoles. Nous faisons un petit tour à pied dans le village. Comme dans la plupart des pays froids, les maisons locales privilégient les couleurs pimpantes et acidulées.


 


Nous reprenons la route vers le Parc national de la Gaspésie, nous avons environ 214 km à parcourir. La route qui longe la côte est belle, dommage que le ciel soit couvert. D'ailleurs, à un moment donné une énorme pluie s'est abattue on ne voyait presque  pas la route ! Après avoir longé la mer sur la route des navigateurs durant de nombreux kilomètres, nous empruntons la 299 à Sainte-Anne-des-Monts. Les montagnes de plus en plus présentes nous indiquent que nous sommes sur le point d’arriver à destination.




 

 
En chemin, nous allons au Wall Mart pour faire quelques courses car dans le parc il n'y a pas de magasin. Nous en profitons également pour faire le plein d'essence.

Juste avant de rentrer dans le parc nous allons manger dans un Tim Hortons. Tim Hortons est une chaîne canadienne de restaurants qui existe depuis 1964.
Le restaurant est renommée pour son café et ses beignes, mais il sert également des soupes et des sandwichs. Si vous allez au Canada c'est sûr vous verrez un Tim Hortons. La chaîne compte le plus d'établissements et le chiffre d'affaires le plus élevé au Canada. Elle dépasse les chaînes de restauration Mc Donald et Subwayau premier rang des chaînes de restaurant présentes au pays. Nous prenons un menu Steack Philly qui contient un panini + boisson + donuts sauf Clara qui opte pour un hamburger poulet croustillant + boisson + donuts.


 


Le parc national de Gaspésie situé au cœur de la péninsule gaspésienne est une véritable mer de montagne qui offre un panorama grandiose.
D'une superficie de 800 km², il fut crée en 1937 dans le but de préserver le milieu naturel gaspésien et de le rendre facilement accessible. Il abrite les plus hauts sommets de la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Sa végétation à ras de terre, typique de la toundra, rappelle le Grand Nord québécois.

Le paysage alpin englobe 25 sommets de 1000 à 1300 m appartenant aux Monts Mc Gerrigle et à une section des Chic-Chocs, nom micmac signifiant "montagnes infranchissables".

Nous roulons sur le chemin qui traverse le parc, la végétation est dense.


 


Au centre de découverte et de services  nous nous procurons la brochure du parc qui détaille les sentiers et activités.


 


Notre première rando est celle du "Belvédère de la Lucarne", une petite boucle de 2,5 km. Sur le belvédère nous avons une vue magnifique sur la forêt et les montagnes.


 
 


Nous enchainons avec la randonnée vers la chute Saint Anne. Depuis le chemin de la "Lucarne" nous passons sur la "Passerelle des Eaux-Vives" et nous empruntons le sentier qui longe la rivière.


 
 
 


Nous rejoignons la voiture pour nous rendre au point de vue la grande fosse, superbe vue avec l'image typique des paysages canadien. Il y a même des pécheurs à la mouche. Nous sommes ici en pleine nature, loin de tous les bruits de la civilisation. Nous avons l'impression d'être seul, au bord d'une magnifique rivière où le seul son qui vient à nos oreilles est celui de l'eau qui coule sur les pierres, un vrai moment de détente pour se ressourcer. Prenant sa source au sud du Parc, la rivière Sainte-Anne sépare les deux principaux massifs de montagnes du parc.


 


Nous poursuivons avec une balade au du lac Cascapédia.  Un grand lac situé au milieu d' une forêt boréale. De là, en passant dans les sentiers on peut atteindre les monts Chic-Chocs mais il se fait tard nous n'allons pas faire une autre rando.


 


Notre hôtel, le "Gîte du Mont-Albert" n'a rien à voir avec un gîte. Il se classe dans les catégories d'hôtel de luxe. A l'intérieur, la déco est moderne, neutre et classique, les chambres sont spacieuses et confortables. Il est bien situé car il est à proximité des sentiers de randonnées.


 
 
 

 

Jour Précédent Jour Suivant