Vendredi 24 juillet 2015 : Percé/Baie des chaleurs  204 km 3h10

Avant de quitter Percé, nous allons jeter un dernier coup d'œil vers la mer...


 


Nous prenons ensuite la route direction la Baie des Chaleurs. La baie des chaleurs fait partie de l'association des 30 plus belles baies du monde. Son nom lui a été donné par Jacques Cartier en raison de la brume qui la recouvrait lorsqu'il l'a découverte, ce qui lui donna l'impression fallacieuse que l'eau était chaude.

Après un trajet d'environ 45 km, nous nous arrêtons dans la ville de Chandler. La ville n'a pas grand intérêt touristique, nous faisons juste une halte petit dej. Le Mc Do propose deux œufs au plat, bacon, toast et café.


 


Avant d'atteindre la baie des Chaleurs en chemin nous faisons une nouvelle pause. Cette fois-ci, c'est pour admirer la vue.

 

 
La route qui borde la côte est belle, d'un côté les maisons en bois avec en arrière plan la verdure et de l'autre côté l'océan. Par contre nous constatons que beaucoup de maisons sont en ventes.

Notre programme de visite pour aujourd'hui c'est la ville de Carleton sur mer, une petite station balnéaire, sur les bords d'un barachois, au pied d'une chaîne de collines boisées.




 


Arrivée à destination, nous allons à l'office du tourisme pour obtenir la carte des sentiers de rando.

Carleton est une station balnéaire pourvue d'une belle plage de sable caressée par des eaux calmes, relativement plus chaudes qu'ailleurs en Gaspésie. Les montagnes qui s'élèvent derrière la ville contribuent à lui conférer un cachet particulier. C'est d'ailleurs dans ces collines que nous allons nous balader. Mais avant nous passons par le supermarché du coin pour acheter notre repas et le goûter.

Pour nous y rendre nous prenons la route d'accès qui n'est pas goudronnée, zut notre voiture va redevenir marron...
Le réseau de sentiers de randonnée pédestre est réputé pour ses vues saisissantes sur la baie des chaleurs et les côtes de la Gaspésie.

Notre première rando est celle de l'Eperlan, une balade facile dans un cadre magnifique.


 


Nous mangeons sur place. Etant donnée que les sentiers sont interreliés nous poursuivons avec la rando "Le Taguine". Ces deux sentiers (L'Eperlan et le Taguine) possèdent de nombreux ponts, escaliers et belvédères.


 
 


Dans la forêt nous voyons des arbustes de bleuets. Cette baie est proche de celle de la Myrtille, et je peux vous dire que dans les pancakes c'est un délice.

Nous avons vu aussi des sortes de petits fruits rouges, d'ailleurs à ce sujet les petits étant complices m'ont fait une blague. Alors que je prenais des photos, Clara m'appelle est me dit : "- Regardes maman ce que j'ai trouvé, une boule rouge ce doit être un fruit" et d'un coup elle le mange !!" J'ai eu peur qu'elle s'empoissonne !!  Affolée je lui dit : "- Recraches vite c'est du poison !!"
Mais en réalité cette fameuse boule n'était guère qu'un bonbon...ils étaient explosés de rire !! Il paraît que quand je l'ai vu le manger j'ai fait de gros yeux telle une chouette, ce qui m'a valu le surnom de "maman hibou" !!


 


En longeant la rivière nous arrivons jusqu'aux chutes "Les Saults". Nous montons tous les escaliers et nous profitons de chaque belvédères pour admirer les chutes.
 

 
 


Avant de regagner notre voiture, nous empruntons un autre sentier en contre-bas. Nous arrivons au pied du barrage. Sur le côté gauche il y a un vieux escalier tout tordu qui nous permet d'atteindre le haut. La montée se fait rapidement car  l'escalier n'est pas au top et arrive en fin de vie. Pour le retour, nous passons par un autre chemin.


 
 


Nous partons en voiture pour prendre la route de la montagne dans le but de faire une autre randonnée. Nous optons pour le sentier "Le cap Ferré".


 
 


Au point de vue, un épais brouillard nous gâche la vue sur la baie.


 


Nous décidons de rebrousser chemin car avec ce brouillard ça ne vaut pas le coup de faire tous les points de vue. Nous descendons le mont Saint-Joseph, et nous passons en dessous de la brume et depuis la route nous avons de belles vues panoramiques.


 


Nous nous garons près de la tour d'observation au bord de la plage. Nous recommençons notre concours de ricochet et David est un nouvelle fois le vainqueur. Nous nous baladons à pied jusqu'au bout de la pointe où se trouve un phare.


 
 
 


Des méduses sont échouées sur les galets de la plage. Selon les scientifiques, la présence inhabituelle de ces animaux sur les plages s’explique par l’afflux de plancton dans la zone, favorisé par l’augmentation des températures. Attirées par les grandes quantités de plancton, dont elles se nourrissent, les méduses se retrouveraient coincées dans les eaux côtières peu profondes. Le vent soufflant vers les terres les pousseraient alors sur les plages. Une fois échouées, les méduses se retrouvent dans l’incapacité de regagner l’eau.


 


Il commence à se faire tard, nous faisons le plein d'essence et nous quittons la ville direction notre hôtel.







Après plusieurs kilomètres nous passons sur le pont qui nous permet d'aller dans le Nouveau-Brunswick. Nouvel état et aussi changement d'heure, il faut rajouter une heure par rapport à la Gaspésie.


 


Nous posons nos bagages à l'hôtel et nous allons dans les boutiques juste à côté pour acheter notre repas pour ce soir.

Notre hôtel, le "quality hôtel" est tout près du pont J. C. Van Horne qui enjambe la rivière Ristigouche entre Campbellton au Nouveau Brunswick.


 
 

 

Jour Précédent Jour Suivant