Je prends vite goût de ces petits déjeuner face à la mer en plus toujours avec un accueil chaleureux. Le monsieur qui tient le restaurant vit depuis longtemps sur l’île, il a 5 enfants je lui raconte mon expérience des cénotes.


   


Départ pour une nouvelle journée de plongée, chaque jour on rencontre de nouveaux plongeurs et c’est sympa de discuter de nos voyages et notre passion commune pour la plongée. Le spot de la première plongée est « Palancar Bricks ».

Palancar Bricks tire son nom des briques rouges qui ont été larguées dans la région par une barge chavirée dans les années 1950. Il n'est pas continu et se compose de zones de tour et de falaise séparées avec des zones de sable entre les deux.


 


Le briefing fait, je m’équipe et je saute du bateau et c’est parti pour la régalade !!! Les formations de corail sont spectaculaires, certains aussi grands que des bâtiments et qui inspirent le respect, surtout si on considère le temps qu’il a fallu à ces formations coralliennes pour se construire.

Au sein de ces formations, j’observe tous types de vie marine: des poissons tropicaux, murène, mérou, poissons pélagiques...

Nous passons entre les formations par des tunnels et canyons et nous croisons la trajectoire de ces animaux sous-marin, pour le plus grand plaisir de mes yeux !!


   


Quand on part plongée on ne sait pas ce que l’on va voir, il n’y a pas de règle puisqu’il s’agit de vie sauvage et cela dépend aussi de la saison. Et sur cette plongée j’ai eu de la chance de voir une tortue et un requin nourrice.

Je suis ébahie devant cette majestueuse et paisible tortue marine. Il y a plusieurs sortes de tortues et il me semble que celle-ci est la tortue imbriquée. Elle est également connue sous le nom de tortue à écailles ou tortue à bec de faucon. Sa forme et sa couleur varient selon l’âge. Irascible, elle mord tout ce qui passe à sa portée. Son cou, très mobile, lui sert à saisir les proies. Elle peut également poursuivre un poisson sur de longues distances. Son régime alimentaire est très varié et se compose de poissons, de crustacés, de méduses, de la célèbre et dangereuse physalie, d’algues brunes et de mollusques. Cependant, dans les récifs coralliens, elle se nourrit essentiellement d’éponges. Ce qui est impressionnant c’est qu’elles peuvent effectuer des trajets migratoires séparant les lieux de nourrissage des aires de pontes, qui peuvent atteindre 1.600 km. Elle est capable d’atteindre des pointes de vitesse de 24 km/h sur une distance de 5 km et de rester plus d’heure sous l’eau à une profondeur de 70 mètres. L’espèce est en danger critique d’extinction.

Je reste là à observer la tortue quand je vois sur ma droite passer un requin nourrice !! Je n’ai pas eu le temps de faire la photo (de toute façon je suis restée là à le regarder et je n’ai pas sorti ma go pro) mais l’image reste gravée dans ma mémoire !

Le requin nourrice ou requin dormeur se distingue par leurs yeux en vrille, leur tête plate très particulière ornée de barbillons et aux nageoires dorsales de taille identique. Il mesure généralement entre 2 et 4 mètres de long. Sa bouche et ses dents effilées lui permettent d'aspirer par succion et de broyer les poissons, les mollusques et les crustacés du fond marin, d'où son nom de requin nourrice, une succion bruyante comme des bébés à la tété. Ses sens sont très aiguisés et leur permettent d'explorer le monde marin. Grâce à l'odorat d'une extrême finesse combiné aux récepteurs chimiques et aux barbillons tactiles qui portent des bourgeons gustatifs, ils sont capables de trouver une proie enfouie dans le sable ! Ce n'est pas un animal agressif, c'est un requin des plus dociles.


   


Nous poursuivons en passant dans les nombreux tunnels qui rendent les plongées assez ludiques.

Sous une roche j’aperçois le « Sanopus Splendidus », aussi connu comme “splendid toadfish”, le fameux poisson-crapaud de Cozumel. Il rayonne avec ses couleurs vives. Etant endémique à Cozumel, le « Sanopus Splendidus » n’a fait l’objet que de peu d’études. Il n’existe donc pas beaucoup d’information le concernant. Si des chercheurs ont besoin de moi pour des recherches et aller faire des observations de celui-ci je suis partante !!


 


Comme d’habitude nous mangeons sur le bateau et nous voguons vers notre deuxième site de plongée qui est Yucab.

La topographie du site est constituée de plateaux de coraux et des zones de plateau sableux. Je ne me lasse pas de mes rencontres avec cette faune aussi riche que variée, mais surtout peu farouche, qui transforme chacune de mes plongées en un émerveillement permanent.





Aujourd’hui nous rentrons plus tard de la plongée car ce matin notre départ était plus tard car des plongeurs avaient raté le ferry et nous les avons donc attendu. Le club ne regarde pas le temps ils prennent le temps de s’occuper de nous, de vérifier le matériel, de faire de bons briefing, de raconter des anecdotes c’est cool.

Je rince mon matériel et ensuite je passe à mon hôtel pour une douche avant de partir en vadrouille.





Balade du côté de puerta Maya et je passe au supermarché pour acheter mon repas de ce soir.


 
 
 


Ce soir, repas sur la plage pour assister au coucher de soleil qui est toujours un événement spectaculaire. Après la plongée, puis la balade je m’installe je mets mes écouteurs et sur de la bonne musique je regarde ce beau spectacle : trop beau pour finir cette belle journée.


   


Buenas noches amigos y hasta mañana por el resto de mis aventuras.

 

Jour précédent Jour suivant