Dernier jour à Cozumel, après une balade matinale sur la plage je passe au club de plongée prendre une enveloppe à mon nom, elle contient mon ticket de ferry et l'argent du taxi qui doit me conduire jusqu’à l’embarcadère du Ferry.

Ensuite, je vais prendre mon petit déjeuner au restaurant « Blu », un pincement au cœur en disant au revoir au personnel qui fut fort sympathique durant tout mon séjour.


 
 


Le moyen le plus pratique pour visiter l’île est de louer un scooter. Hier j’avais réservé mon scooter et j’ai rendez-vous aujourd’hui à 8h30 devant mon hôtel pour le récupérer. Nous faisons le tour du scooter je signe les papiers et en 5 minutes tout est bon.


 
 


Première visite de ma journée c’est le site archéologique « San Gervasio », j'y vais donc en scooter.

San Gervasio est le plus grand site de ruines mayas de Cozumel, et aussi le plus important. C'était un lieu saint, dédié à Ixchel, la déesse de la fertilité. Des femmes mayas venaient en pèlerinage de tout le pays pour prier dans les temples de San Gervasio. La colonie remonte à 100 avant JC. Aujourd'hui, plusieurs temples sont toujours debout.

Le parc est aussi le refuge d'iguanes qui semblent assez habitués aux humains. De même, on peut y voir des pécaris et des coatis traverser les ruines.

Les ruines couvrent 4 quartiers répartis sur plusieurs kilomètres carrés, mais seules certaines parties sont ouvertes au public. Je laisse mon scooter dans le grand parking. A l’entrée du site se trouve des boutiques d'artisanat, une fontaine et des toilettes. Il y a la possibilité de prendre un guide pour faire la visite mais je choisis d’y aller seule. Si vous décidez de visite le site maya San Gervasio n’oubliez pas de prendre un spray anti-moustique car le site est en pleine jungle et les moustiques sont présents !!


 
 


Le site est composé de différents ensembles architecturaux reliés par un réseau de petits sentiers.

Voici un bref descriptif de ma visite du site :

Je débute par « Central Plaza » qui est composée de six bâtiments construits sous la forme d'une place au centre de laquelle se trouve un autel ou une plate-forme, peut-être pour les oratoires, la place centrale a servi de point de rencontre pour les visiteurs de l'île venus participer aux cérémonies religieuses.

Je poursuis par le sentier qui traverse la jungle et j’arrive aux pieds d’une pyramide. Cette pyramide est la plus grande structure unique de San Gervasio.

J’enchaine avec « ChichanNah (petite maison) », il s’agit d’une sorte de sanctuaire ou de chapelle.

 A San Gervasio on peut voir de minuscules empreintes de mains de couleur rouge qui ont été trouvées sur les murs intérieurs du bâtiment « Las Manitas (petites mains) », d'où le nom. Las Manitas était le domicile du dirigeant du site, connu sous le nom de Ah Huineb, un suzerain du peuple Itza qui a également régné sur Chichen Itza.





Alors que je continue mon exploration du site en marchant sur les sentiers sacrés, connus sous le nom de Maya antique comme Sacbe ou route blanche, je trouve l'entrée d'un cénote qui était une source d'eau pour la population locale.

Juste à côté on peut voir « The Arch (l’arche) », cet élément a été érigée comme la porte d'entrée du Sacbe (route blanche) menant à San Gervasio.

La « Ka’na Nah - Maison haute », ce bâtiment abritait le temple le plus important de l'île dédié à la déesse Ixchel.

Situé le long de la route principale des ruines de San Gervasio se trouve « Nohoch Nah - Grande maison ». Cet autel était situé au centre du temple où les invités du centre cérémoniel pouvaient déposer leurs offrandes.

« Los Murciélagos - Les chauves-souris » érigé sur une plate-forme, étaient une série de chambres et de bâtiments servant autrefois de résidence au suzerain Itza Ah Huineb.

La visite de San Gervasio vaut le coup d’œil, c’est un très joli site.





Je grimpe sur mon scooter et je roule le long de la mer avec de temps en temps des haltes pour profiter des beaux points de vue ou découvrir les sculptures.

Sur le front de mer, on peut voir de nombreuses statues comme le « Monumento al Mestizaje » (Monument aux métissages). Symbole d’indigène qui représente parfaitement l’origine du peuple mexicain.

Un peu plus bas on peut voir « Monumento a los Carnavaleros ». Le monument a los carnaveleros est sur le thème du carnaval.


 
 


En roulant je vois une belle église, je me gare pour aller la visite. C’est ça l’avantage d’avoir son propre véhicule car on peut s’arrêter quand on veut.


   


Derrière l'église se trouve la place de « las Dos Culturas ». La place est située juste à côté de la plage où les Espagnols sont arrivés sur l’île. Sur la place, il y a une pyramide, la statue d’un missionnaire, les statues d’une famille de Maya ainsi que la sculpture de Juan de Grijalva, explorateur espagnol et découvreur qui a conquis Cuba et la côte mexicaine.


 


Je poursuis ma route vers le nord de l'île.

Cozumel possède un aéroport, avec celui de Cancun, situé à 70 km ce sont les 2 portes d’entrée aérienne pour les Caraïbes et ses paysages pittoresques ponctués de temples Maya. Devant l’entrée de l’aéroport il y a 3 bombardiers en exposition . Juste à côté de la base aérienne on peut voir le « Monumento al Escuadrón », le mémorial de la Seconde Guerre mondiale.


   


Toujours en continuant vers le nord, j’atteins le petit port de Cozumel. Il est situé dans la zone « hôtel » au nord de l’île. La marina offre une belle vue avec en fond l’ancien phare de San Miguel. Le petit port de plaisance abrite des petits yachts et des bateaux.


 


Je fais demi-tour pour rouler maintenant en direction du sud. Je vais manger au restaurant le « Sunset » . Au menu tacos au poulet, riz et guacamole mais surtout j’ai une vue imprenable sur la mer !  


 


Direction à présent le sud, je profite de ma balade pour admirer le paysage assez sauvage, d’un côté la végétation et de l’autre des plages sauvages et magnifiques aux couleurs invraisemblables. De longs filaments de couleurs bleu de cobalt, turquoise, céruléum et outremer s’entremêlent, une véritable toile d’artiste. À perte de vue, les vagues viennent s’échouer sur les plages de sable blanc : c’est un spectacle merveilleux !

Une petite pause à « Playa San Francisco », une plage longue de 5 kilomètres où ses eaux sont calmes. Il paraît que le dimanche, cette plage est particulièrement fréquentée par les habitants de l’île qui viennent se reposer et on peut y entendre plusieurs musiciens locaux.


 
 


Plus loin je fais un autre stop à la Cenote Aerolito de Cozumel. On peut marcher pratiquement tout le long du cénote, mais surveillez votre pas. En effet le panneau « zona de crocodilo » est bien là pour de bonnes raisons. Lors de ma visite je n’ai pas vu de crocodiles à moins que je sois passé à côté sans le voir !!

En raison de sa composition calcaire, Cozumel abrite un grand nombre de grottes souterraines, ou cenotes, qui sont responsables d'une grande partie de l'approvisionnement en eau douce de l'île. Comme ces systèmes d'eau douce se déversent dans les lagunes et les criques de toute l'île, ils créent un écosystème unique et important qui ne se trouve littéralement nulle part ailleurs dans le monde.


   


Il est temps de faire demi-tour, je roule donc en direction de mon hôtel.  J’avais convenu avec le loueur de scooter de laisser les clefs à la réception de mon hôtel.

Je prends ensuite une douche et c’est l’heure de partir. Au bord de la route je stoppe un taxi pour qu’il m’amène au Ferry. C’est avec regret que je quitte l’île de Cozumel....


 
 


40 minutes de traversée et me voilà à Playa del Carmen, je me dirige vers le club de plongée car je dois prendre mon taxi (prévu par le club de plongée) pour aller à l’aéroport.

De playa del Carmen à l’aéroport de Cancun il y a environ 55 kilomètres. La circulation est fluide, le taxi me dépose au terminal 4. Mon avion est déjà affiché sur les tableaux et il est prévu à l’heure.

Pour mon retour je suis avec la compagnie Aeromexico et j’ai une escale à Mexico.


   


En attendant mon vol je profite des boutiques pour dépenser mes derniers pésos.


   


A 19h40 mon avion décolle vers Mexico et c’est à 21h25 (heure locale) que nous arrivons dans la capitale Mexicaine.


   


Pour mon voyage de Mexico à Paris je prends aussi Aéromexico. Mon avion est aussi prévu à l’heure. Durant mon transit je me suis également baladée dans les quelques boutiques de l'aéroport.
 

 


Et c’est à 23h50 que nous décollons de Mexico. Mon vol s’est bien déroulé, le choix des films est bien et les écrans sont impeccables et faciles à utiliser. Les sièges sont confortables ainsi j’ai pu dormir un peu.


 


Noche en el avion...

 

Jour précédent Jour suivant