lONDRES

Séjour du 23 au 27 octobre 2017

 


 Jeudi 26 octobre 2017

Drinnnng…le réveil sonne mais en fait nous sommes déjà réveillés pour une journée de promenades et découvertes. Douche, petit déj et en avant…nous allons à la gare de Paddington pour prendre notre train car au programme c’est la visite du château de Windsor. C’est très facile pour y aller, de Paddington vous prenez le train jusqu’à la station Slough puis vous changez de train et il faut descendre à Windsor Eton Central Rail Station (de toute façon c’est le terminus).

Nous passons devant la jolie réplique de la locomotive qui servait à tirer le train de la Reine. Bien qu'une petite partie fonctionne encore en tant que gare ferroviaire, la structure de la gare a été en grande partie convertie en centre commercial avec ses boutiques et restaurants.





A peine sortie de la gare nous nous trouvons juste à côté du château de Windsor que notre journée royale commence !
Le château de Windsor se trouve à l'extérieur de Londres (à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale) mais c'est un monument phare qui vaut le déplacement. Il a a la particularité d’être le plus grand château habité du monde. Construit au XIème siècle, il abrite les générations de souverains britanniques depuis 900 ans, il fait d'ailleurs partie des résidences actuelles de la reine Elisabeth II. Le château de Windsor est un édifice de 45 000m² sur 13 hectares de terrain. Il est constitué d’un palais royal, de la tour ronde (qui dépasse les forteresses), de la Chapelle Saint George et d’un magnifique parc. Avant de devenir la résidence officielle de la famille royale, le château de Windsor a eu divers rôles dans sa longue histoire : forteresse à son origine, puis manoir et même une prison !
Tout comme pour Buckingham, la présence de l’Union Jack (drapeau britannique) indique que la reine est présente dans le château. Bon aujourd’hui pas de Reine mais Kate et William nous ont promis de nous rejoindre pour le thé.



 
 


Après avoir passé les contrôles de sécurités, on arrive dans la cour intérieure du château de Windsor, il est composé de plusieurs blocs de bâtiments. Le palais totalise 1000 pièces mais toutes ne peuvent être visitées.
Nous entrons dans  « The State Apartments »   (Les appartements d'État ). Je n’ai pas de photos de l’intérieur car il est interdit d’en prendre.  Les appartements d’Etats sont meublés avec un luxe insolent ; décorés des plus belles œuvres d'art de la collection royale, on y trouve des tableaux de Rembrandt, Rubens et Canaletto. On a du mal à croire qu’une partie de ces pièces avait été endommagée lors de l’incendie qui a ravagé le Château de Windsor le 20 Novembre 1992, car la restauration a été réalisée avec un grand soin, les meilleurs artisans en Europe avaient été sollicités pour ce fastueux travail . il a fallu cinq longues années pour restaurer complètement les pièces.
La Drawings Gallery ou galerie de la reine est également appréciée des amateurs d'art pour ses expositions. Autre attraction incontournable du château, la Queen Mary's Dolls' House, la plus célèbre maison de poupées au monde fut construite entre 1921 et 1924. Elle est la reproduction exacte d'une vraie maison avec, bien sûr, l'eau et l'électricité, mais aussi une machine à coudre qui fonctionne, une cave remplie de bouteilles étiquetées de vrai vin, du linge brodé du monogramme royal, des livres miniature, etc... Les poupées exposées dans les vitrines avec leur garde robe et accessoires sont un cadeau de la France au roi George VI et à la reine Elizabeth pour leurs filles, les princesses Elizabeth et Margaret Rose lors d’ une visite d' Etat en France en 1938. Les vêtements et accessoires des poupées ont même été conçus et fabriqués par les plus grandes maisons de mode parisiennes de l’époque...et on comptait déjà Lanvin, Cartier, Hermès et Vuitton….du grand luxe pour de petites princesses. Ainsi au cours de la visite, nous voyons les collections de services de porcelaine, le grand vestibule et la panoplie d'armes, la Saint George's Hall, la chambre du roi, la salle de bal de la reine, la salle du trône de la Jarretière, la Grand Reception Room etc...
Plus de 500 personnes habitent et travaillent aujourd'hui dans le château.





Nous poursuivons avec la Chapelle Saint-George. Magnifique édifice gothique où dix souverains britanniques furent enterrés parmi lesquels Henri VIII et Charles Ier c’est d'ailleurs assez impressionnant, voire même fascinant de constater sur une très grande lignée que l’arbre généalogique de la famille Royale d’Angleterre remonte parfaitement jusqu’ à plusieurs générations antérieures alors même que pour la majorité des personnes comme nous, cela remonte à peine aux arrières-arrières grands parents et encore …parfois avec beaucoup de difficulté. La chapelle est immense et superbe, elle date du XVe siècle et présente une voûte cintrée en éventail, fourmillant de détails. Dans le chœur, stalles en bois, finement ciselées, attribuées à chaque membre de l’ordre de la Jarretière avec leurs emblèmes.
 


 
 



Près de la chapelle  se trouve le cloître en « fer à cheval » (Horseshoe Cloister) construit en 1480 pour accueillir son clergé. Bon au dernier moment Kate et William nous ont téléphoné car ils ne pourraient pas venir pour le thé, nous sortons donc du château.


 


Aujourd’hui le ciel est nuageux et c’est sous une petite bruine que nous partons à pied dans la ville d’Eton. Nous franchissons le petit pont, la ville est charmante avec ses petites rues commerçantes sympas. Eton a toujours été cossue, déjà au Moyen-Âge elle faisait partie des 50 villes les plus riches du pays, grâce au château et aussi à ses marchands d'épices, de vins et de tissus. Aujourd'hui c'est la ville chic du coin avec des maisons pour millionnaires le long de la Tamise et des boutiques plutôt chères.  
 

 
 


Nous comptons passer devant le fameux collège Eton. D'un coup, sur notre gauche nous voyons une pancarte où il est inscrit "Eton Collège" c'est ici ??? On rentre dans la petite cours bizarre c'est ça le fameux collège ??? Oui il fallait lire la suite de la pancarte "Eton collège Health Centre" et "healt centre" signifie "centre de santé" bon arrêtez de rire !! Et aussi pourquoi ils ont inscrit "Eton Collège" pfff ....Comme si de rien, nous continuons notre chemin...



 
 


Finalement nous arrivons devant le vrai collège Eton, fondé en 1440 par Henri VI, et qui eut comme élèves de grands personnages historiques comme le premier duc de Wellington, ou écrivains (Henry Fielding), et nombre de premiers ministres ou encore de figures royales comme les princes William et Henry.
Avec ses traditions, ses bâtiments imposants et ses étudiants en costume, Eton College est la plus prestigieuse des public schools, il s’agit d’une école privée. A noter : même si les membres masculins de la famille royale d'Angleterre sont traditionnellement envoyés à Eton, le Prince Charles a fait ses études à Gordonstoun, en Ecosse, où son père le Duc d'Edimbourg était lui-même allé.
La devise d'Eton est Floreat Etona ("Puisse Eton prospérer" en latin). Et même dans Harry Potter, Justin Finch Fletchey, un né moldu, dit qu'il devait aller à Eton.


 
 


Nous retraversons la petite ville. Depuis le pont, nous avons une magnifique vue sur le château de Windsor.


 
 


Nous reprenons le train, à croire que tout est calculé...à peine nous entrons dans la gare notre train arrive et hop nous allons jusqu'à la gare de Paddington et de là nous prenons le métro direction les boutiques du centre ville.


 


Nous nous trouvons sur la célèbre avenue du centre de Londres : Oxford Street. Longue d'environ 2,5 km, elle est bordée par 300 magasins, ce qui en fait l'avenue commerçante la plus longue au monde.


 
 


Sur l’avenue, il y a l'embarras du choix en matière de boutiques ! Par exemple,  le Disney Store aménagé sur deux étages, tous les produits de la marque Disney sont représentés sous toutes ses formes: des peluches, des livres, des jeux interactifs, des poupées, des tasses, des mugs, des vêtements, en passant par les robes de princesses ou des costumes de supers héros.


 


Plus loin, une vitrine attire à notre attention. Elle est entièrement décorée sur le thème de la série « Stranger Things ».
 « Stranger Things » est une série de science-fiction  américaine, créée par Matt et Ross Duffer. L'ambiance de la série est fortement inspirée par les films fantastiques et de science-fiction des années 1980, piochant ses influences dans les œuvres de Steven Spielberg, John Hughes ou Stephen King. Elle compte à ce jour deux saisons et 17 épisodes. Suite à la sortie récente de la deuxième saison toute la boutique est décorée en ce sens.





Nous reprenons le métro pour changer de quartier et nous sortons au pied de l'Elizabeth Tower, la tour horloge du Palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique (Houses of Parliament).
La tour a été nommée Elizabeth Tower à l'occasion du jubilé de diamant d'Elizabeth II en 2012. Auparavant, elle était simplement appelée « tour horloge ». La tour abrite la fameuse horloge connu sous le nom de Big Ben. Construite en 1858 à côté du nouveau Palais de Westminster, la tour horloge est un imposant édifice de 106 mètres de haut, de style gothique qui comporte quatre immenses horloges sur chacune de ses faces. Les horloges de la Tour Big Ben ont été mises en marche en mai 1859. Elles mesurent 7 mètres de diamètre, Il s'agit de l'une des horloges les plus fiables qui existent aujourd'hui, puisqu'elle est capable de supporter les intempéries météorologiques telles que la neige ou le vent. Même les bombardements allemands durant la Seconde Guerre Mondiale n'ont pas réussi à perturber la ponctualité de cette horloge. Seulement Big Ben se refait une beauté et depuis le 21 août 2017 à midi la célèbre horloge du Parlement britannique a sonné une dernière fois et le carillon va se taire pendant quatre ans le temps des travaux sur la tour.

Nous traversons le Westminster Bridge et nous profitons de cette vue mythique sur la longue façade jaune du Parlement.


 
 


Après le pont, nous empruntons les escaliers qui mène sur la promenade le long de la tamise. Il y a pleins d’activités ici : The London Dungeon, une salle de jeux, DreamWork's Tours Shrek's Adventure, Aquarium, départ de balades en bateau etc…
Il y a également le London Eye, ''l'oeil de Londres'' devenu l'un des symboles de la capitale britannique. La grande roue de 135 mètres de hauteur, comporte des capsules numérotées de 1 à 33, même si, en réalité, il n’existe que 32 capsules. Pour des questions de superstition, il n’y a pas de numéro 13. Chaque capsule peut accueillir jusqu'à 25 personne : c'est donc 800 personnes qui peuvent monter à la fois sur la roue. La roue met 25 minutes pour faire un tour complet, en offrant à ses passagers une vue à 360°. Pour me la pêter un peu : le London Eye est une roue d’observation en porte-à-faux. Porte-à-faux voyez vous signifie que l’ensemble de la structure est ancrée par un cadre en A sur un côté seulement, la classe non vous pouvez maintenant épater vos amis.



 


A proximité se trouve un skate Park aux murs ornés de graffitis. La zone réservée aux skateurs comprend une variété de corniches, de banques et d'escaliers.


 


Ce soir, nous allons manger un fish and chips (en français le « poisson-frites »), un plat d’origine britannique. Il s’agit d’un gros morceau de filet de poisson, du cabillaud ou de l'aiglefin (haddock) recouvert d'une couche épaisse de pâte avant d'être plongé dans de l'huile bouillante. Le poisson est accompagné de frites épaisses.


 


Pour digérer, nous faisons une petite balade nocturne puis direction notre hôtel pour notre dernière nuit à Londres.


 



Jour Précédent Jour Suivant