Martinique

L'île aux fleurs

Jour 12 : Dimanche 6 mars 2016


Nous déjeunons sur notre terrasse avec vue sur la mer. Il est encore tôt mais comme c'est notre dernier jour nous allons en profiter un maximum.




 

Nous allons à l'Anse noire, la seule plage de sable noir du sud de la Martinique. Un ruban de sable volcanique bordé de grands cocotiers qui donne un air de plage du bout du monde. En cette heure matinale nous sommes les seuls sur la plage.

La petite crique de l’anse Noire offre un paysage bien différent des plages du sud de l’île, elle est plus sauvage, plus intense. Encaissée entre deux falaises plongeant dans la mer, elle possède un grand ponton d’accostage où l'on peut se balader. Avant de fouler son sable il faut descendre un escalier à flancs de roche de 137 marches quand même !!

 


 
 
 

 

L'Anse noire est séparée de l'Anse Dufour juste par un piton rocheux. L'une noire car elle est évidement d'origine volcanique et l'autre avec son sable doré issue de débris de coquillage. A deux pas l'une de l'autre deux plages, une blonde et une sombre c'est un phénomène géologique à voir.

Nous faisons une promenade sur ce fameux piton rocheux qui sépare les deux plages. D'ici, nous avons de très jolis points de vue sur la côte  et la mer.

 


 
 


De l'autre côté aux pieds de l’éperon rocheux  cachée par un rideau d’arbres, se devine à travers les branches une petite crique au sable doré (anse Dufour). Nous assistons au  retour d'un gommier parti pêcher à la senne. Une méthode de pêche ancestrale toujours pratiquée le long des côtes caraïbes de la Martinique consistant à attirer puis à capturer les poissons dans un grand filet d’abord tendu entre deux barques avant d’être refermé sur lui-même pour emprisonner ses proies.
 

 


La plage est réputée pour la beauté de ses fonds marins et la richesse de sa faune aquatique. Protégé par les parois rocheuses délimitant la crique, le plan d’eau est calme et transparente. Nous mettons nos masques et nous partons nager le long des falaises et nous en prenons plein les mirettes. Les poissons adorent y déambuler, et ils sont nombreux....
Plus loin nous croisons des tortues et c'est un régal de nager avec elle. Les tortues marines s’aventurent souvent dans cette anse. Ces mêmes tortues pondent d’ailleurs régulièrement leurs œufs sur la plage voisine de l
’anse Noire.





Après cette belle rencontre, nous nous posons un moment sur la plage.
Puis nous décidons daller voir la Grande-Anse, située à 5 km d'ici. Elle porte bien son nom car c'est une belle et grande plage de sable fin s’étendant en arc de cercle entre deux pointes rocheuses. Sa longue bande de sable fin parsemée de quelques cocotiers et de nombreuses terrasses est très prisée des martiniquais et des touristes.  Bien protégé des vents dominants, le mouillage est sûr, de nombreux bateaux y font également halte.


 


Nous faisons une pause gâteau dans le village d'Anses-d'Arlet. La plongée ça creuse !!

Dans l'Eglise Saint Henri, la messe est célébrée et il y a de nombreux fidèles. L'église fait partie du charme de ce bourg, avec ses trois niveaux en bois de moabi.


 



Nous flânons dans le petit marché couvert non loin de la plage. On y trouve des objets touristiques comme des maillots de bain, serviettes, paréo, jouets de plages et souvenirs en tout genre.


 


Evidement nous faisons une virée à son agréable plage.


 
 

 

Bon vous l'avez compris aujourd'hui est une journée PLAGE !!! Nous allons à présent à l'Anse à l'Ane. Encore une jolie petite plage qui offre de beaux points de vues sur la Baie de Fort de France et sur l’ilet à Ramiers.

 


 


Une seule compagnie, Madinina , relie la baie de Fort-de-France aux Trois-Îlets (bourg, Pointe-du-Bout, Anse-Mitan, Anse-à-l'Âne).
Et c'est sur l'Anse-à-l'Ane que nous retrouvons le grand ponton en bois qui sert aux navettes. Le ponton sert aussi de plongeoir.

Rejoindre Fort de France par le service de navette maritime est une bonne idée pour éviter ces foutus embouteillages !!
 

 


Nous prenons l'apéro et mangeons au restaurant le Nid Tropical. Les pieds dans le sable assis face à la mer nous n'avons pas envie de partir....


 
 

 

......mais il est temps d'y aller, il faut retourner au bungalow pour récupérer nos bagages.

Puis nous nous dirigeons vers l’aéroport. Avant de rendre la voiture nous nous arrêtons à la station de lavage située juste avant l'aéroport. Nous passons un coup d'aspirateur puis la voiture passe aussi sous le rouleau de lavage. Nous contactons le service de location de notre voiture pour la rendre. Ils ont bien enregistré notre départ, il nous suffit juste de la laisser dans le parking de l'aéroport.

 




 

 

Nous avons la même compagnie que l'aller: XL AIRWAYS. Notre vol est à l'heure et c'est parti pour 8h30 de trajet...

 


 

 

Jour précédent Jour suivant