Gros

Palenque/Campeche

Le temps de se préparer, de prendre le petit déjeuner qu'il est déjà l'heure de partir.





Nous avons uniquement 20 minutes de trajet depuis l'hôtel pour nous rendre au site archéologique de Palenque.

Palenque est une cité maya située en bordure de la jungle, au pied des montagnes du Chiapas. C'est l'un des sites les plus impressionnants de cette culture. La zone représente 2,5 km² mais on estime avoir exploré moins de 10 % de la superficie totale de la cité. Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt. En 1981, le site Palenque fut désigné parc national. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.





La cité est l'une des plus belle de la région et une des mieux conservées. Au cœur de la forêt vierge, nous partons à la découverte de ses temples.

Parmi les constructions accessibles, on peut noter :
- la Pyramide des inscriptions,
- le palais,
- le temple de la croix,
- le temple de la Croix feuillue,
- le temple du soleil,
- le jeu de pelote,
- et le Groupe nord.






Le temple des inscriptions est le premier édifice que nous allons voir. Lors de notre visite il reste encore des bâches bleues car il est en cours de rénovation. Il se dresse au sommet d'une pyramide haute de 22 mètres. Il doit son nom aux textes qui couvrent les murs et les piliers. Pas moins de 617 glyphes, qui en font l'un des textes les plus long du monde maya.
En 1949, les archéologues font une découverte capitale en mettant au jour un escalier secret qui descend à l'intérieur de la pyramide. Ils mettrons 3 ans à le dégager, avant de découvrir la fameuse crypte funéraire qui se révèlera une mine d'informations. Elle contient le tombeau du grand roi Pascal, soit un sarcophage de 13 tonnes dont les bas-reliefs symbolisent la mort de Pascal et son retour à la vie. A l'intérieur du caveau, on a trouvé de somptueux bijoux en jade et un inestimable masque mortuaire. J'aurai tant aimé y être lors de la découverte, ça doit être fabuleux !!






Nous grimpons sur le grand escalier du Palais qui est juste à côté du temple des inscriptions. Le Palais est un agrégat de patios, de galeries, d'édifices et de souterrains. Certains patios conservent de très belles frises. Au centre on y découvre la tour de l'observatoire carrée à trois étages, qui a été construite pour l'observation du soleil et des astres. Le palais est juché sur une immense plate-forme en forme de trapèze de 100 m sur 80 m.






Sous le Palais, nous empruntons un escalier qui mène à un vrai labyrinthe souterrain.





Au cours de la visite nous croisons une multitude de petits marchands. On peut acheter des calendriers mayas, des statues, masques, porte clefs, portefeuille, des peintures etc....





Nous nous trouvons maintenant dans le Groupe de la Croix. Ce groupe comporte le Temple de la Croix, le temple du soleil et le temple de la Croix feuillue. Le nom du groupe lui vient du premier de ces trois édifices. Les trois temples, dressés sur des pyramide à degrés, sont groupés autour d'une place.

Le temple du Soleil est le plus petit (dressé sur une pyramide de 4 m de hauteur) mais c'est aussi le mieux conservé des trois édifices. A l'intérieur, on trouve un autel qui commémore la naissance et la montée sur le trône du seigneur Serpent-Jaguar II.

Face au temple du Soleil se trouve le temple de la Croix feuillue. Sur le panneau central du temple, dit de la Croix feuillue, les acteurs se tiennent de part et d'autre d'un plant de maïs ressemblant grossièrement à une croix, ce qui explique son nom. La croix faite d'épis de maïs est ornées de têtes humaines.

Et enfin, sur la place se trouve la plus haute structure : le temple de la Croix, construit par Chan-Bahlum. Sur le panneau du temple, on retrouve "l'arbre de vie" sous la forme d'une croix émergeant des mâchoires du monstre terrestre. Nous montons au sommet et nous profitons de la splendide vue d'ensemble du site et de la jungle en arrière-plan.







De magnifiques reliefs en stuc ornent les murs des édifices du site.






Nous poursuivons notre visite de Palenque avec :
- le temple XIII, où les archéologues ont découvert en 1994 la tombe de la reine rouge.
- L'Aqueduc. Il s'agit d'une structure de trois mètres de haut qui conduit au fleuve Otolum en passant sous la place principale de Palenque.
- Le temple du lion,
- le temple du Comte, ainsi nommé car il aurait servi de campement au fameux comte de Waldeck.
- et le jeu de pelote.








Nous pénétrons ensuite dans la jungle. Le chemin longe la rivière et descend la colline. La balade dans la forêt est sympa, peuplée de nombreux vestiges, les ruines émergent de leur gangue de verdure. Nous passons à côté d'une jolie petite cascade.







Nous reprenons la route en laissant dernière nous ce magnifique site de Palenque. Nous changeons à présent d'état et les paysages sont différents, de part et d'autre de la route nous voyons des ranchs. D'ailleurs pour midi enfin 15 heures...nous prenons notre repas près d'un ranch. Et devinez notre choix ? De la viande bien sûr : "l'Arrachera", très tendre.





Il nous reste 370 km à parcourir pour nous rendre à Campeche.




Pour faire le trajet, nous empruntons la route qui silionne le long de la côte.





Campeche est la seule ville fortifiée du Mexique, même s'il ne reste aujourd'hui qu'un seul pan de muraille qui l'entourait. Nous rentrons dans la ville par les fortifications.






Campeche est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, le centre historique a été rénové. Nous nous baladons parmi les anciennes maisons coloniales aux façades peintes de plusieurs couleurs dans les tons pastel. Flâner dans les ruelles de Campeche donne l'impression d'arpenter la palette géante d'un aquarelliste, c'est un régal pour les yeux !!






La cathédrale Santa Isabel au cœur de la vieille ville domine la place centrale. La cathédrale possède deux tours élancées. De style baroque elle est ceinturé par des maisons basses avec des galeries commerçantes.
 





Nous passons devant la Casa 6 qui abrite le centre culturel. Dans cette grande bâtisse coloniale, on y découvre des pièces meublées comme autrefois dans une maison de maitre. Reconstitution de bureau, salle à manger, chambre à coucher et cuisine.







Nous passons par la Puerta de Mar pour rejoindre à pied notre hôtel. La Puerta de Mar est la porte où les marins  et les marchandises entraient dans la ville.
De belles fresques ornent les murs de maisons situées juste à côté de notre hôtel.






Une fois les clefs de notre chambre en main, nous mettons nos maillots et nous filons dans la piscine.
Après une baignade d'une bonne heure, nous préparons pour aller souper dans le resto de l'hôtel.







Nous retournons au cœur du centre historique et nous finissons la soirée par un balade au bord de la mer.







Notre hôtel est le "Best western". J'aime bien cette chaine d'hôtel.





 titre 2

Page précédente Page suivante