Riviera Maya/Tulum (jour 5)

Pour cette journée nous avons mis le réveil à 6 heures car nous voulons partir tôt. Nous marchons 20 minutes à pied depuis l'hôtel pour atteindre la route principale.  A peine arrivée au bord de la route qu'un collectivo (bus local) arrive, nous levons le bras et nous voilà en route pour Playa Del Carmen. Dans le village, nous changeons de collectivo pour partir en direction de Tulum.



 
Le bus, nous laisse au bord de la route, en effet le site archéologique est à 4 km du village Tulum et à 800 m de la route. Nous sommes parmi les premiers sur le site ce qui va nous éviter les hordes de touristes...
Le site de Tulum est peu étendu, 6 km le long de la côte mais il est édifié dans un site naturel exceptionnel, en bordure de mer et sur un promontoire rocheux qui met les bâtiments particulièrement en valeur.  Le nom ancien de Tulum ("fortification" en yucatèque) est Zama, "l'aube".






Ce qui rend le site Tulum unique et qui justifie sa renommée, c'est son emplacement idyllique sur une falaise dominant la mer des Caraïbes. De style maya-toltèque, Tulum fut l'une des dernières cités mayas à disparaitre, prés de 75 ans après la conquête espagnole.

Le site est entouré d'une épaisse muraille, pour rentrer dans la cité nous passons un étroit passage qui traverse la muraille.  A l'intérieur des remparts, on trouve une cinquantaine de petits édifices, pour l'essentiel des temples et les habitations des nobles et des prêtres. En effet, la population vivait à l'extérieur et ne pénétrait dans l'enceinte sacrée que pour assister aux cérémonies.

Au fil de notre visite, nous découvrons le temple des fresque, le temple du Dieu descendant, la plate-forme de danse, la maison du cénote etc....









Le temple du Dieu du Vent domine la côte et est particulièrement photogénique. Quant au El Castillo, il s'agit du plus grand édifice, le plus haut mais aussi le plus célèbre. Des falaises, la vue est époustouflante !!

La plage en contrebas du Castillo est magnifique.









Nous sortons du site et nous nous dirigeons sur la grande plage public non loin des ruines. Une grande plage de sable blanc, des palmiers et les eaux turquoises de la mer à 28 degrés, c'est le pied !! En moins de deux, nous étions dans l'eau, et en prime nous voyons au loin les silhouettes des ruines du site Tulum qui dominent la falaise.






Après ce moment de détente à la plage, nous rejoignons le bord de la route pour reprendre un collectivo (bus) afin de regagner Playa del Carmen qui se situe à 65 km de Tulum
.
A peine sur le bord de la route, nous voyons un collectivo, nous lui faisons signe et hop nous voilà en route...

Nous descendons à
Playa del carmen
, et nous en profitons pour faire un petit tour au marché.







Nous regagnons ensuite notre hôtel, toujours avec le collectivo.  Il doit être plus de 5 heures et nos ventre commencent à crier famine !! Nous choisissons le resto Brazil, pour un repas léger !!!






Nous continuons notre journée avec les piscines....





..... la plage......jacuzzi....Bref, la belle vie !!





Ce soir, nous avons réservé le restaurant "Los Lirios" dans le quartier VIP du complexe hôtelier. Le resto est un steack house.





Gros titre 2

Page précédente Page suivante