New York

"La grande pomme"

Rockefeller Center

 

 

Constitué par un ensemble de gratte-ciel aux lignes harmonieuses, le Rockefeller Center est délimité par les 5ième et 7ième avenues, et les 47ième et 52ième.

 

 

 


Le Rockefeller Center est un complexe commercial construit par la famille Rockfeller composé de dix-neuf bâtiments.




 

Le Général Electric Building, gratte-ciel de 70 étages, constitue la pièce centrale du Rockefeller Center, avec une hauteur de 266 mètres. Contrairement à la plupart des autres gratte-ciels Art déco construits dans les années 30, le GE Building a été construit comme un bloc de pierre, avec un toit plat, où est d'ailleurs située l'une des plus célèbres plates-formes d'observation de la ville, le Top of the Rock. L'observatoire occupe un espace compris entre le 67e et le 70e étage, c'est-à-dire les trois derniers étages du Building. Les touristes peuvent y visiter une exposition multimédia, retraçant les étapes de la construction du complexe. Au 70e étage, accessible par les ascenseurs ou les escaliers, la plate forme offre un panorama à 360 degrés sur la ville.

Lors de notre voyage à New York en 2001, la plate-forme "top of the rock" n'existait pas. Il y avait au 65ième étage, the Rainbow Room (salle de l'arc en ciel qui est en fait une salle de bal et un restaurant) qui offrait une vue panoramique sur le quartier et les alentours. A l'époque il était exigé une tenue correcte pour y rentrer.

 





Le Rockefeller Center est composé de nombreux commerces et salles de spectacle. Plus de 65 000 personnes travaillent dans les bureaux du Rockefeller Center auxquelles s'ajoutent 200 000 visiteurs pendant la semaine. Les galeries commerciales souterraines attirent de nombreux clients et proposent toutes les grandes enseignes (Body Shop, Façonnable, L’Occitane, Nintendo World, …).







A l’arrière du Rockefeller Center, se dresse le Radio City Music Hall. La visite du Radio City dure une heure et donne un aperçu des différents aspects et des coulisses d’un grand music-hall.




Rockefeller Plaza
est une esplanade avec des cafés-restaurants en plein air en été qui, l’hiver, se transforme en patinoire dominée par la statue de Prométhée. Chaque année, en décembre, un immense arbre de noël de plus de 20 m est élevé sur l’esplanade.
Les statues du Rockefeller Center forment un véritable musée de sculptures en plein air accessible à tous. Les deux statues les plus célèbres du complexe sont l'Atlas et le Prométhée.





 

L'une des parties les moins connues mais pourtant intéressante du Rockefeller Center est son complexe de passages souterrains. Cette série de galeries piétonnières s'étend de la 47e à la 51e Rue, et de la Cinquième Avenue à la Septième Avenue. Autour de la patinoire, l'accès se fait depuis les escaliers situés dans les halls des six bâtiments centraux. On y accède également depuis les restaurants de la patinoire par des escaliers mécaniques et par des ascenseurs situés au nord et au sud de la patinoire. Cette dernière est elle-même au niveau du passage.

Dans cette galerie, on trouve des magasins, des boutiques et des restaurants. Les parties les plus intéressantes sont le corridor en fer à cheval autour de la patinoire et les deux corridors commerciaux parallèles, sous la place.

 

 

Avis personnel :

Pour visiter tout le Rockefeller Center c’est un peu long, mais je vous conseille de faire un tour vers l’esplanade car là vous êtes au centre et il n’y a plus qu’a admirer ce joyau d’architecture.

 

 

Retour Page suivante