Quand tu vas au Mexique...

Plongées et visites

 

Jour 10 : Lundi 17 janvier 2022


Petit déjeuner puis nous partons au club de plongée prendre notre équipement. Notre premier site de plongée se situe à 25 minutes de bateau sur le site de Pared Verde. A 30 m sous l’eau, un mur de corail orné de gorgones violette, où l’on admire de multiples et superbes poissons, murènes et raies pastenagues.

Durant l’intervalle de surface nous observons des dauphins qui nagent près de notre bateau c’est sublime !!

Nous faisons également une petite danse improvisée c’était comique !!


  

  


Notre deuxième immersion est sur le site MOC-CHE., situé au nord de Playa Del Carmen. Avec une profondeur maximale de 13m, Moc-che est composé de plusieurs formations coralliennes qui conduisent à une très belle arche que l’on peut franchir.

Au cours de la plongée nous avons vu des grondins, c’est chouette à observer quand ils se déplacent.

  

  

  


Cette après-midi nous partons découvrir le jardin botanique de Puerto Morelos. Le jardin botanique Dr. Alfredo Barrera Marin est reposant. Il s’étend sur 65 hectares, et abrite une riche biodiversité (singes, coatis, cactus, palmiers, plantes médicinales) entre les mangroves et la forêt des caraïbes.

On y découvre le processus d’extraction du caoutchouc qui a été très important à Puerto Morelos. Le jardin a été créé en 1982 et appartient à El Colegio de la Frontera Sur (Ecosur). Son objectif est de protéger la biodiversité de la région. Les principaux écosystèmes qui prédominent sont la mangrove et la forêt tropicale de basse altitude. Le jardin botanique est également appelé Yaax’Ché.


  

  


Au cours de notre promenade le long de ses sentiers, nous observons les plantes régionales, ornementales, médicinales, les cactus, les fougères et les épiphytes.

Le jardin possède une reconstitution d’un village maya.


  

  


On y découvre également un espace dédié aux abeilles mélipones qui étaient sacrée pour les mayas. Nous traversons la mangrove, pensez à prendre de l'anti-moustique. Il y a aussi un pont suspendu et un mirador.
 

  

  


La journée se termine par une virée à la plage.


  


Ce soir nous retournons au restaurant « Chez Manuel », je reprends des burritos car ils sont très bons. Pour l’apéro nous commandons du guacamole. Manuel le prépare devant nous excellent à voir mais surtout à manger !! Sa composition telle que la définit la cuisine mexicaine inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO est faite d’avocat, de piment frais, de coriandre fraîche, d'oignons, de tomates, de jus de lime ou de citron, de sel.
 



 

Jour précédent Jour suivant