Quand tu vas au Mexique...

Plongées et visites

 

Jour 9 : Dimanche 16 janvier 2022


Déjà une semaine de vacances !! J’ai l’impression que nous venons d’arriver qu’hier …

Au programme de ce jour c’est destination Puerto Morelos. À mi-chemin entre Cancún et Playa del Carmen, Puerto Morelos conserve son esprit de petite ville de province calme, malgré le nombre croissant de bâtiments en construction au nord et au sud de la ville.

Nous prenons le colectivo pour y aller. Le point d’arrêt du bus pour le village est situé à 3 km de celui-ci, c’est donc à pied que nous poursuivons notre route.

La route est bordée de mangrove il y a même des panneaux d'avertissement de crocodile, ok on va faire gaffe !!


  

  

  


Principal port de l’état du Quintana Roo, ce village de pêcheurs est paisible et c’est l'opposé des destinations plus clinquantes du Yucatán telles que Cancún et Playa del Carmen.

Il règne ici une ambiance traditionnelle de village de pêcheur. Nous allons au cœur de la ville où se situe la place Javier Rojo Gomez puis nous nous baladons au bord de la plage. Depuis le ponton, nous pouvons observer des raies.

La longue plage à l’eau cristalline est un refuge pour les animaux marins. Le petit phare domine la plage et il est devenu l’emblème de la ville. Il est incliné à cause des nombreux ouragans auxquels il a fait face mais il tient toujours.
 

  

  

  


La place du centre-ville est entourée de boutiques, restaurants et cafés. Juste à côté de la place, nous visitons l’église « Parroquia Catolica de San Jose ». Jolie petite église, elle est entretenue façon coloniale avec des plantes tropicales autour. Il y a une très belle peinture de Saint Joseph et l'Enfant Jésus.


  


Nous allons ensuite au restaurant «El Nicho », nous mangeons à l’arrière dans le petit jardin.


  


Après avoir fait un petit tour dans le centre, nous allons marcher à la plage. Nous partons du phare incliné et nous allons vers la Playa Ojo de Agua: une belle plage animée. Elle tient son nom de l’« ojo de agua » sorte de petit cénote d’eau douce qui s’y trouve.

Nous terminons notre promenade sur la grande avenue Javier Rojo Gomez.


  

  

  


Nous refaisons les 3 kilomètres à pied pour rejoindre la grande route pour prendre le colectivo vers playa del Carmen. Fred rentre à l’hôtel pour se reposer, Karine et petite Eva décident d’aller faire de la méditation à la plage et quant à Eva et moi nous partons marcher à la découverte de la ville et des plages. Mais elle va jusqu’où cette 5ième avenue ??

Nous commençons par une balade au centre-ville. Nous rentrons dans le Palace municipal de Playa del Carmen pour voir la grande fresque. Puis nous faisons une virée dans les rues voisines.


  

  

  


Puis nous décidons de faire une longue marche sur la plage. Nous commençons par la plage Mamitas et nous marchons jusqu’à la plage de punta Esméralda.

La Playa Mamitas est l’une des plages les plus populaires de la région, une des préférées des jeunes; c’est toujours bondé et plein de vie. Il y a des chaises longues bars et restaurant. Cette plage est le cadre de certains événements importants, tels que le Riviera Maya Jazz Festival, Winter Beach, DJFest et Corona Sunsets.

Après presque une heure de marche nous arrivons à la plage de Punta Esmeralda, un petit écrin bleu entouré d'un épais cadre vert. La plage est plus sauvage et belle. Ce n'est pas seulement la végétation luxuriante qui lui prête son nom, mais aussi un autre "détail" : les eaux douces du cenote qui émergent sur la plage, se déversant directement dans la mer. Cette particularité fait de la baie enchanteresse, un endroit fantastique pour se rafraîchir dans l'eau peu profonde et chaude, à l'ombre des palmiers. La crique est un véritable joyau.


  

  

  

La fameuse quinta se termine ici. En effet, elle commence près du Parc Fundadores, près de l'embarcadère où vous pouvez attendre le ferry pour l'île de Cozumel, et s'étend sur plusieurs kilomètres jusqu'à la playa de Punta Esméralda.

Pour le retour nous passons par la cinquième avenue plutôt que la plage et nous admirons en cours de chemin le street art.

  

  

  

  

Nous visitons le reste de la ville, loin des lieux touristiques. Ce quartier est appelé "el colosio", il est représentatif des petites villes mexicaines avec leur circulation frénétique, leur architecture rudimentaire, l’absence totale de soucis d’esthétique et de cohérence urbaine.


  

  

A notre retour nous décidons d’aller faire un apéro et pique-nique à la plage. Comme le dimanche dernier nous nous rendons au magasin « 7 eleven » pour acheter des bières et à manger. Nous filons vers le frigo, à travers la vitre nous choisissons nos boissons et j’essaye d’ouvrir la porte pour les prendre…dans un sens puis un autre, j’insiste il y a des caméras dans le magasin…je vais voir la commerçante qui m’a sûrement vu aux caméras et elle m’explique qu’à cette heure-ci ils ne vendent plus d’alcool un accord avec les bars et resto autour…Nous nous faisons encore remarqué dans cette boutique !! Oupss…

Nous trouvons plus loin des bières et nous partons à la plage passer une belle soirée.

  

La dernière visite et de nuit de notre journée se fait aux ruines mayas de Playa Del Carmen. Elles se situent à l’extrémité sud de la ville dans le quartier privé de Playacar.  Nous sommes seules sur le site et de nuit c’est encore plus mystérieux j’aime !!

  

 

Jour précédent Jour suivant