Quand tu vas au Mexique...

Plongées et visites

 

Jour 18 : Mardi 25 janvier 2022


Petit déjeuner puis nous préparons pour aller plonger. A ce moment-là nous ne savons pas que notre sortie va être sportive !!!

Au club, nous nous équipons, on écoute le briefing et nous partons au bateau. Il y a de petites vagues…nous naviguons et les vagues commencent à grossir mais ça va. La palanquée est faite, on nous fait signe et hop bascule arrière. Une fois dans l’eau la monitrice nous fait signe de descendre car les vagues s’amplifient et il vaut mieux s’immerger…Et là, c’est du grand n’importe quoi !! Un monsieur de notre groupe descend à vive à allure sans attendre personne, sa femme n’arrive pas quant à elle à descendre malgré ses 12 kilos de plomb, une autre à des problème d’oreilles donc descente impossible, personne n’écoute la monitrice qui commence à s’énerver !! Le monsieur disparait dans le grand bleu et rejoins l’autre groupe de plongée qui est déjà au fond…la houle se forme…la monitrice demande à tout le monde de remonter, la femme qui n’arrivait pas à descendre réussi à s’immerger et dû coup elle ne veut plus remonter !! A forces de plusieurs signes la monitrice parvient à faire remonter tout le monde sur le bateau sauf le monsieur qui est resté avec l’autre groupe : durée de la plongée 9 minutes !!

On se déséquipe et on change de bouteille, les vagues sont plus grosses et le bateau bouge. On se rééquipe et la monitrice dit « toi tu plonges », et dit « toi (celle qui avait mal à l’oreille) et toi non (la femme qui n’arrivait pas à descendre) » …Nous sautons de nouveau à l’eau, on s’immerge et c’est bon cette fois-ci pour une belle plongée. Nous sommes sur l’épave de Mama Vina. Nous avons l’impression que l’épave est que pour nous !! On se régale et nous observons une kyrielle de poissons.


  


Le temps de plongée se termine nous remontons sur le bateau pour la deuxième fois, il y a beaucoup de vagues et ça bouge bien !!

Nous devons faire un intervalle de sécurité entre deux plongées enfin pour nous ça va être la troisième plongée. Le bateau monte et descend à chaque vague…un plongeur vomi, Karine commence à changer de couleur…la pauvre…Nous naviguons vers l’autre site de plongée : Sabalos.
Bravo à l’équipage car ce n’est pas évident de piloter dans ces conditions. Pour ceux qui sont malades l’attente sur le bateau est très très longue et les vagues sont de plus en plus hautes !!
La monitrice nous prévient : il faut que dès que nous sommes à l’eau nous rassembler et descendre au fond rapidement. Il est très important de descendre en même temps car il a du courant. On attend le signe et on saute à l’eau et là une partie du groupe ne sautent pas et nous devons les attendre et avec ces grosses vagues c’est difficile de rester à les attendre. Karine n’en peut plus !!! Elle enlève son détendeur et se met à vomir !! Je m’inquiète pour elle, on s’immerge Karine me fait signe OK elle se sent mieux…Au fond, ça ne bouge plus. On peut profiter et se balader à travers des massifs coralliens et tombants.

Par contre quand nous remontons des vagues de trois mètres nous attendent !! C’est compliqué d’attendre le bateau, à chaque vague nous passons sous l’eau. Il vaut mieux passer sous l’eau pour éviter les vagues et rester calme. Les minutes sont longues en attendant l’approche du bateau. C’est une plongée de l’extrême !!! Le bateau arrive et c’est dur de monter à l’échelle ça bouge beaucoup…Nous rentrons au club sur une mer qui se déchaine et le bateau tape bien les vagues !! Une sortie très sportive !!


  

  


Karine est épuisée de cette sortie et sur le bateau elle me dit cette après-midi je ne visite rien je vais me reposer…Mais à peine arrivée sur terre elle me dit non c’est bon je vais mieux on va se balader. Tu vois tu te répares vite toi aussi !! lol

Une plongée de l’extrême nous nous en souviendrons. Pour nous en remettre cette après-midi nous nous rendons à la cénote Del Eden, une merveille naturelle. Cenote El Eden est situé à 25 km au sud de Playa del Carmen. A quelques centaines de mètres de la route fédérale. Il est juste entre cenote Cristal, Cenote Azul et Cenote Kantunchi. Nous y allons en colectivo.

À l’entrée de la propriété, nous voyons un petit péage où nous devons payer les frais d’entrée et ensuite nous traversons la jungle à pied pour nous rendre au cénote.  Beaucoup d’iguanes et d’oiseaux colorés nous y attendent. C’est l'un des plus grands Cenotes à ciel ouvert de la Riviera Maya.


  

  


Le cenote est entouré d'une végétation verte et d'arbres de la région qui donnent l'impression d'être dans le jardin d’Eden, autour il y a quelques palapas pour se reposer ou profiter de la nature et se détendre.

C’est un régal de plonger dans ces eaux cristallines. Et comme à notre habitude nous rions si bien qu’on arrivait plus à nager !! Vous imaginez bien elles sont mortes noyer !!! Mais elles ne savaient pas nager ah ça oui mais elles sont mortes à cause d’un fou rire !!!


  

  

  


En fin de journée nous reprenons le colectivo et nous trouvons une boite pour envoyer une carte postale à petite Eva. On espère qu’elle la recevra…


  

  


Et oui petite Eva a reçu notre carte postale. Mais celle-ci est arrivée en mauvais état et elle a mis 6 semaines pour arriver à destination !!





Je ne vois qu'une seule explication pour la durée d'envoi et l'état de la carte postale à son arrivée :








Le cenote nous a bien détendu mais aussi nous a ouvert l’appétit. Ce soir nous mangeons au supermarché.

Pour le dessert nous mangeons une marquesita dans le parc Leona Vicario. Dans ce parc se trouve la bibliothèque municipale, et le monument « Fontaine des Pêcheurs ».


  


Nous finissons notre journée en allant près de la plage. Nous assistons au spectacle des voladores et en même temps nous discutons avec des Mexicains.

 

Jour précédent Jour suivant