Quand tu vas au Mexique...

Plongées et visites

 

Jour 19 : Mercredi 26 janvier 2022


La journée commence bien, Karine a failli s’étouffer en buvant son café à cause d’un fou rire !! Je me souviens même plus pourquoi on riait !!! je n’ai jamais autant ri pendant un voyage !!

Aujourd’hui nous partons en plongée mais dans des cénotes. Au club, nous vérifions notre équipement et nous partons dans le 4X4 du beau Andreas notre moniteur pour ces plongées.

Située à 30 km au sud de Playa del Carmen les Cenotes  Kukulkan et Chac Mool sont au cœur de la jungle. Il y a deux ans j’avais fait mes premières plongées en cénote sur ces sites (http://isaroadbook.free.fr/cozumel/jour6.html) : séquence émotions garanties !! 

Kukulcán est notre première plongée en cénote pour commencer la journée. Avec le soleil nous pouvons observer de magnifiques et incroyables jeux de lumière. Nous croisons le chemin d’une tortue. Plus dans le fond nous pouvons apprécier l’halocline et les thermoclines où l’eau salée et l’eau douce se rencontrent créant des effets visuels et des sensations de changement de température.

J'aurai tendance à dire c'est spectaculaire. Mais spectaculaire est un mot galvaudé de nos jours. Cenote Kukulcan est le genre de chose pour laquelle il a été inventé à l'origine !!


  


Seconde plongée se fait au cénote Chac Mool juste à côté. La ligne de caverne mène au dôme d’air, une énorme salle aux nombreuses et impressionnantes décorations de stalactites et stalagmites. Nous pouvons faire surface dans le dôme d’air sous le plafond et observer la vie cavernicole de plus près, tels que les racines des arbres, des araignées et des vers de grottes. Sur le chemin du dôme, on peut voir de nombreux fossiles et on traverse un magnifique rideau de lumière dans une eau d’une clarté incroyable !

Plonger dans ces cénotes c’est comme être récompensé : mon cœur, mon esprit, mon corps et mon âme ne seront plus jamais les mêmes…des sensations difficiles à d’écrire !! C’est une nouvelle vue que je n'oublierai jamais. Une nouvelle expérience que je souhaite réessayer. Une nouvelle appréciation de la nature et de ses merveilles. Je me sens rafraîchi, revigoré et avec mon esprit époustouflé par les merveilles de la nature.

Je ne suis pas la seule à ressentir cela, Karine s’isole dans la jungle, les émotions l’envahissent !! Ma llorona…

  

  


A 15 heures nous sommes de retour à Playa Del Carmen. Nous allons goûter au restaurant « les amis » situé à côté de notre hôtel. Les produits sont frais et les portions sont énormes !! Nous discutons avec une plongeuse qui était avec nous aux cénotes.


  


Avec Karine, nous ne sommes pas partisantes de la bronzette, nous partons nous balader dans la ville. La ville est vraiment touristique et elle a perdu un brin d’authenticité mais il reste quelques maisons en palapa et ces palapas côtoient d’énormes centre commerciaux à l’américaine.

Nous faisons une virée au supermarché pour acheter des gâteaux pour le petit déjeuner. A la caisse des gens en uniforme nous aident à emballer nos achats ; et ce sont des personnes âgées ! Les personnes âgées n’ont pas de retraite suffisante pour en vivre décemment…Encore une fois on voit que la vie est plus dure dans beaucoup de pays.


  


Après notre belle balade en ville, nous allons nous détendre à la plage.


  


Ce soir c’est soirée tacos ! La Cochi-loka est un petit restaurant pas loin de notre hôtel. Je prends le taco traditionnel de la région celui de « cochinita pibil », viande de poulet marinée dans de l’ Axiote, épice provenant d’un arbre, qui ne pique pas du tout, mais donne une couleur rouge à la viande; la viande est également marinée dans le l’orange amer, le tout accompagné d’oignons rouges. A côté du taco se trouve la traditionnelle sauce picante, à base de chile Habanero, qui pique très très fort ! Mais je n’ai pas testé…

La Cochi-loka est une bonne adresse, plats typiques, sur place ou à emporter, ce n’est pas cher. Le restaurant est sur la calle 10.


  

 

Jour précédent Jour suivant