Quand tu vas au Mexique...

Plongées et visites

 

Jour 5 : Mercredi 12 janvier 2022


La journée débute par un magnifique lever de soleil sur la mer des Caraïbes. Imaginez-vous sur une plage de sable fin et blanc, il fait bon le soleil pointe le bout de son nez, vous allez partir en mer pour plonger : elle n’est pas belle la vie ?!!


  

  


Première plongée un peu insolite car nous allons plonger dans une épave. Mama Viña est un vieux crevettier coulé intentionnellement en 1995. Devenu à terme un récif artificiel, il est aujourd’hui l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine sur la Riviera Maya.

Le Mama Viña long de 30 mètres gît à une profondeur de 28 m. Beaucoup de poissons et de vie sur l'épave et il y a aussi pas mal de corail de feu à l’intérieur de l'épave donc il vaut mieux ne rien toucher.

Le courant est assez fort, nous commençons par le bas de l'épave où nous rencontrons une belle murène verte. Puis nous remontons pour pénétrer dans l’épave. L'épave comporte plusieurs salles et couloirs que l'on peut traverser et explorer. Dans la première salle il y a un grand banc de poissons hachette, nous rentrons ensuite dans la salle des machines où il faut faire attention aux différents câbles qui sont présents et nous finissons par la cabine du capitaine.

Beaucoup de petits poissons vivent à l'intérieur de l'épave. Aux alentours, on peut voir beaucoup de platax et de carangues, et fréquemment des barracudas dans le courant.

Deuxième immersion sur le site de « Sabalos ».  Sabalos est un magnifique récif alternant mur de corail, bancs de sable et cavernes. Avec une profondeur maximale de 15m, le spot de plongée abrite des murènes vertes, murènes léopards, poissons des caraïbes, requin nurse, langouste etc...Nous prenons le temps  d’admirer la vie aquatique, Sabalos est riche en couleur, en faune et en flore des caraïbes.





De retour à terre, nous achetons un pique-nique puis nous partons à la station des colectivos pour prendre un mini van à destination d’Akumal.

Après 35 minutes de trajet, nous descendons à l’arrêt d’Akumal. Nous prenons les escaliers pour emprunter le pont qui traverse l’autoroute. Le pont est tout rouillé !!


     


Une fois de l’autre côté il suffit d’aller tout droit direction la mer. Nous arrivons à la lagune de Yal-Ku pour faire du snorkeling. Le cadre est magnifique, la lagune est composée d’une petite baie et d’un ensemble de « bassins » peu profonds, abrités des vagues et des courants.

Des escaliers permettent de se mettre à l’eau et c’est parti…


  

  

  


Yal Ku est bordé de mangroves, où les racines de palétuviers forment un décor original. Sous l’eau le paysage est essentiellement composé de grands rochers polis, parfois couverts d’algues. De nombreux poissons sont présents dans la lagune, mais la variété d’espèces que l’on peut y observer est réduite. Les sergents majors, à la robe rayée, sont particulièrement abondants sur toute la zone, parfois juste sous la surface.
Les mulets, les saupes petite gueule et les orphies font également partie des espèces plus fréquentes, comme dans une moindre mesure les chirurgiens bleus et les chirurgiens docteurs.

Sur le site, on peut également y rencontrer des oiseaux et des iguanes.


  

  

  


Nous repartons à pied en traversant la zone résidentielle. Le quartier est calme, les villas et petites résidences bordent la plage.


  

  

  


Nous reprenons le colectivo pour rejoindre playa del carmen. Après avoir mangé un bout, nous terminons notre soirée au Parque Fundadores.

L'origine du Parque Fundadores remonte aux années 50, lorsque Playa del Carmen n'était qu'un village de pêcheurs, servant de point de rencontre entre les communautés qui ont pris la place dès le début, d'où son nom. C'est l'un des parcs les plus anciens de Playa, étant connu comme le premier centre de la ville et le point de départ dans toutes les directions.

Au début des années 60, la construction de la chapelle a commencé car c'était le principal point social, donc le plus fréquenté. Des festivités telles que le jour de la Virgen del Carmen et le jour de la Vierge de Guadalupe y étaient célébrées. Actuellement, il a été rénové, étant l'un des plus beaux monuments de la ville et où les mariages, les baptêmes et les premières communions continuent d'être célébrés avec une belle vue sur la mer des Caraïbes.

Actuellement, Parque Fundadores est l'un des principaux points où se déroulent d'importants événements sociaux et culturels pour les habitants et les visiteurs, ainsi que des lieux de festivals gastronomiques et cinématographiques. C'est ici où nous assistons au spectacle des voladores.

La danse des voladores est un rituel traditionnel. Cinq hommes vêtus de vêtements traditionnels montent sur un mat d’environ 25 mètres sur lequel est fixé une petite plateforme qui tourne sur un axe. Quatre hommes s’attachent à la plateforme à l’aide d’une corde accrochée aux hanches. Le cinquième homme reste assis sur la plateforme et joue du tambour et de la flute pendant que les autres se laissent tomber dans le vide. Les voladores, têtes en bas, tournent autour du poteau, descendant peu à peu au fil que la corde se déroule suivant la forme d’une spirale. Les quatre voladores atteindront simultanément le sol après exactement 13 rotations autour de l’axe.

Si cette cérémonie n’est aujourd’hui plus grand-chose d’autre qu’un amusement pour les touristes, elle fut à son origine, autour de l’an 500, un rituel pour dieux afin qu’ils apportent la fécondité.

Une fois la danse des voladores terminée, un autre spectacle débute c’est la danse du feu Aztèque. Les danseurs sont maquillés, coiffés et habillés pour danser au rythme d’une musique presque mystique.


  

 

Jour précédent Jour suivant