Quand tu vas au Mexique...

Plongées et visites

 

Jour 6 : Jeudi 13 janvier 2022


Les cénotes sont des gouffres remplis d’eau, ils proviennent de l’effondrement du sol qui a creusé naturellement un puit dans la roche. Ils sont remplis d’eau douce bien généralement parfois de l’eau de mer dans le fond du cenote qui provient de l’océan. C’est un phénomène qui est similaire aux trous bleus, qui se forme par l’effondrement de la croute de la cavité terrestre.
Leur nom provient du maya dz'onot signifiant « puits sacré », via l’espagnol cenote : certains d’entre eux étaient en effet considérés par les anciens Mayas comme communiquant avec l’ « inframonde » et on y jetait des offrandes aux dieux du Xibalba.
Il existe des cenotes un peu partout dans le monde, mais la formation de cenote est très concentrée en Amérique centrale, Amérique latine et Amérique du Nord. C’est au Mexique que l’on retrouve les plus gros et plus profonds cenotes. Comme le cenote du Yucatan et le cenote du Zacaton. D’ailleurs le cenote du Zacaton est le cenote le plus profond découvert à l’heure d’aujourd’hui. Un robot a mesuré sa profondeur à 318 mètres.

Je vous parle de cenote car nous partons les explorer aujourd’hui. C’est une première pour Karine et les Eva. Lors de mon dernier voyage au Mexique j’avais adoré !! (http://isaroadbook.free.fr/cozumel/default.html)

Je suis contente de partager cette expérience unique avec mes amis. En effet, l’atmosphère qui règne à l’intérieure de ces curiosités géologiques est vraiment particulière. Ce sont des curiosités dont les mystères ne sont pas encore tous révélés. On ne plonge pas dans les cenotes pour voir des poissons, mais pour la topographie unique du lieu et les jeux de lumières. C’est un univers vraiment particulier qui n’a pas de comparaison avec une plongée en mer et l’exploration d’une grotte sous-marine.

Après avoir vérifié notre matériel au club de plongée, nous montons dans le 4X4 pour nous rendre à la cenote « CAR WASH ». Ce site était le lieu de lavage des taxis, d’où son nom mais fort heureusement on ne trouve pas de traces de pollution quelconque et l’eau est limpide.
Le cenote Car Wash est un cenote naturel, entouré de forêt, plus sauvage que les cenotes connus de la région. Il n’y a pas de grand aménagement ni d’infrastructure touristique ici. Une cabane en bois, quelques bancs et des tables en bois, un ponton en bois surélevé pour sauter dans l’eau, c’est tout ce qu’on y trouve.

Nous écoutons le briefing, on s’équipe et nous nous dirigeons au bord du cenote prêts pour le spectacle des yeux mais aussi pour les sensations. Et avant même de sauter, première sensation un crocodile pointe le bout de son nez. Ce crocodile vit ici depuis longtemps et cela faisait longtemps qu’il n’avait pas été observé. Ni une ni deux les Eva se mettent à l’eau pour nager avec lui.

C’est le moment de partir en exploration, nous nous mettons à l’eau. Durant la descente, je vérifie que le crocodile ne nous accompagne pas…je préfère faire la visite sans lui…Le cenote car wash va par endroit jusqu’à 16 mètres de profondeur et fait plus de 200 mètres de longueur.

Le tour de caverne se fait le long de l’ouverture offrant un paysage naturel et sauvage. On peut observer de grosses stalactites et beaucoup de coraux fossilisés.  
La particularité du Cenote Car Wash ce sont ses nénuphars et ses plantes aquatiques, un paysage sous-marin qui enchante !! C’est beau !

  

  


Après avoir pris une collation, nous changeons de site et nous allons plonger dans la cenote Taj Mahal. Durant la plongée nous rencontrons le phénomène dit “Halocline”, zone de transition entre une couche d'eau douce et une couche d'eau de mer. L’Halocline nous fait douter entre le fait de voler au-dessus des nuages ou de plonger dans une cavité souterraine remplie de fumée.

Nous nous faufilons dans les cavités en découvrant des fossiles encrés et des toits de stalagmites. Nous profitons du ballet lumineux quand les rayons viennent pénétrer dans les eaux transparentes du cenote. Une superbe experience !

  

  

  

  


Nous mangeons dans la jungle après nos deux belles plongées dans les cenotes. C’est difficile de décrire les sensations que procurent une immersion dans les cenotes. C’est magique et je vous conseille de le faire.

A 15H30 nous sommes de retour à Playa Del Carmen.  Certains vont à la sieste, d’autres faire les boutiques et avec Karine, nous décidons d’aller découvrir le street art. Ce mouvement artistique contemporain est très répandu dans la ville. Il est de plusieurs formes, comme le tag ou encore la fresque, œuvre d'envergure où décors et motifs.

  
  
  
  


Vidéo du street art : Montage en musique d'une durée de 3 minutes :



On se rend compte que le street art est assez présent sur les façades de Playa del Carmen ce qui rend le centre de la ville encore plus animé et coloré! La ville accueille des artistes mexicains et internationaux depuis plusieurs années, et surtout depuis la mise en place du Dreamers Art Festival en 2015.

Nous poursuivons notre balade sur la Quinta Avenida, la fameuse rue piétonne animée bordée d’une multitude de boutiques, souvenirs, cafés, restaurants, maisons de change, agences, et station de bus ADO.

  

La journée se termine par une balade sur la plage. Puis apéro à un bar de plage, nous passons un bon moment avec les pieds dans le sable.

  
  

Nous faisons une virée nocturne au Parque Fundadores. La place où se déroulent toutes sortes d’événements, et où l’on trouve la statue du Portal Maya qui est devenu le symbole de la ville. Comme de nombreux touristes je prends la photo des lettres colorées de Playa del Carmen.

  

  

  

  

 

Jour précédent Jour suivant