Cameron highlands suite



Ce matin, j’ai rendez-vous avec une guide locale pour partir à la découverte de la mystérieuse « Mossy Forest » de Cameron Highlands, perchée à plus de 2000 mètres d’altitude. Malheureusement, à mon arrivée, elle m’annonce une mauvaise nouvelle : un éboulement de terrain a rendu l’accès à la forêt interdit. J’accepte sa proposition alternative : partir à la découverte des centres intérêts au cœur de cette région.

Notre première halte nous emmène dans une plantation de thé. Les Cameron Highlands sont réputées pour leurs vastes champs de Camelia sinensis, le théier, cultivé en terrasses sur les flancs des montagnes. La vue est spectaculaire : des vagues de verdure s’étendent à perte de vue, sculptées avec soin par la main de l’Homme. Nous visitons l’usine de Sungei Palas « BOH », l’une des plus célèbres de Malaisie. BOH, qui signifie « Best Of Highlands », possède trois immenses jardins de thé couvrant plus de 1000 hectares et assure environ 70 % de la production nationale. Fondée par un Écossais du nom de Russel à la fin du XIXe siècle, l’entreprise est aujourd’hui encore entre les mains de sa famille.

 
     
 
     
 


J’observe les étapes de fabrication du thé noir, de la récolte des feuilles (tous les 21 jours) jusqu’au produit fini. Un processus minutieux qui donne encore plus de saveur à la dégustation qui suit !


 
     
 


Nous poursuivons avec la visite d’une fabrique de miel. La ferme d’abeilles propose un parcours jalonné de statues géantes et de ruches colorées.


 


Vient ensuite la découverte d’un jardin de fleurs. Je me promène à travers des petits sentiers serpentant au cœur d’une pépinière éclatante de couleurs. Roses et orchidées rivalisent de beauté sous les serres.


 
     
 
     
 


Une mini-ferme ajoute une touche bucolique à cette visite apaisante.


 


Quatrième arrêt : la « Big Red Strawberry Farm », une plantation de fraises. Impossible de résister : après la visite, je craque pour une barquette de fraises fraîches et parfumées.


 
     
 
     
 


La prestation touche à sa fin et je quitte ma guide pour continuer mon exploration en solo. Direction Brinchang, un village animé des Cameron Highlands. Je flâne dans ses rues, fais quelques emplettes gourmandes, bien que mon copieux petit-déjeuner me suffise encore largement.


 
     
 


Je prends ensuite un peu de hauteur pour visiter le temple bouddhiste Sam Poh, un lieu paisible, à l’écart des foules. Dès mon arrivée, une gigantesque statue m’accueille. Le temple est composé de plusieurs bâtiments, dont l’un abrite les quatre gardiens de la tradition bouddhiste. L’atmosphère y est sereine, propice à la contemplation.


 
     
 
     
 


En reprenant la route vers mon hôtel, je traverse à nouveau le village et aperçois un temple hindou.


 


De retour à l’hôtel, je savoure un moment de détente bien mérité dans la piscine chauffée. L’eau chaude détend mes muscles après cette journée bien remplie.

Le soir, je dîne tranquillement au restaurant de l’hôtel avant de regagner ma chambre. Demain sera une nouvelle aventure !



 

 

Cameron Highlands Ipoh