Jour 15 : Mercredi 15 février 2017

 KALAW/INDEIN/Lac INLE 


Le matin au réveil,  quatre crêpes par personne, des bananes, de la papaye, du café et du thé nous attendent sur la table du petit déjeuner. La nuit fût courte, niveau matelas et couverture c'était impec, mais il y a eu du bruit avec un orage et des éclairs, et les coqs qui ont chanté toute la nuit par contre ce matin nous ne les entendons pas, ils doivent dormir grrrr !!


 


Nous nous remettons en route. Il est tôt et le lever du soleil est magique sur les collines environnantes.
 

 


Nous atteignons le péage. Un droit d'accès est obligatoire pour accès au lac et nous devons le régler ici. Il coûte 10 dollars par personne et il est valable une semaine.


 


Au village Kyauks u, nous croisons d'autre randonneurs surtout à notre halte dans une petite échoppe où nous prenons le thé.


 
 


Puis nous traversons quelques forêts de bambou afin de rejoindre des cultures. Les paysages sont pourtant bien différents de ceux de la veille. La terre est rouge et les cactus nous entourent. Des arbres majestueux longent notre parcours. Nous traversons les champs vallonnés composant un véritable patchwork de couleurs.


 
 
 


Notre point final de notre randonnée est proche. Nous parcourons les derniers kilomètres sur un sentier au milieu des plantations des villageois.


 
 


Nous avons fait environ 16 kilomètres aujourd'hui. Dans une maison sur pilotis notre repas est prêt. Deux jours sans l’eau courante, sans l’électricité, c’est aussi le moment de se rendre compte à quel point ces gens travaillent dur pour vivre. Le trek entre Kalaw et le Lac Inlé, est une vraie belle expérience que je referais sans la moindre hésitation.


 


Il est temps de faire nos adieux à notre guide et à notre cuisinier. Après notre déjeuner, nous longeons un des bras du lac Inle. Entre les maisons sur pilotis, un embarcadère nous attend.  La pirogue navigue à travers les jardins flottants, puis, elle traverse le lac, Ce trajet nous permettra de rejoindre la douche que nous attendons avec impatience, mais surtout, il nous laisse le temps de graver dans notre mémoire ces paysages traversés durant les deux derniers jours.

Le lac Inlé est le deuxième plus grand Lac du pays. Il mesure 20 km de long sur 10 km de large, par contre sa profondeur ne dépasse pas les 5 ou 6 m et encore pendant la saison des pluies. Son nom signifie "Quatre Villages" mais il en abrite une quarantaine et est habité par les Intha (soit "les fils du lac"). Ce qui impressionne tout de suite c’est la végétation, elle est très dense et l’on a du mal à se frayer un chemin avec la pirogue. Etant donné que l’embarcation est au ras de l’eau, l’impression de découverte est vraiment saisissante. Nous traversons déjà des jardins flottants, je dois dire que c’est vraiment très beau. Ensuite, nous quittons le chenal et nous atteignons le lac et là c'est whaou !! Une vaste étendue d'eau qui est ceinturé de montagnes, c'est tout simplement magnifique !


 
 


Nous débarquons au village Nyaungshwe où se trouve notre hôte. Nous logeons au Golden Empress Hôtel. Nous filons de suite à la douche...


 
 


Nyaungshwe est un peu le QG des routards autour du lac Inle, en grande partie parce que la plupart des excursions partent d’ici. Il y a de tout pour s’organiser : hôtels, restaurants et agences de voyages.  Donc pas mal de touristes ici, outre  le bruit des pirogues sur le canal Nyaungshwe est une petite bourgade paisible. En son centre se trouve un marché bien sympa.


 


Il y a également pas mal de boutiques dans le village. Comme nous n'avons pas assez marché aujourd'hui nous nous baladons dans la ville et nous rajoutons 4 kilomètres au compteur soit 20 km de marche pour la journée.


 
 


Nous soupons dans un resto près du marché couvert.





Nous faisons ensuite un tour au grand terrain de sport car il y a un marché nocturne. Quelques stands vendent principalement de l'artisanat traditionnel et des produits locaux. Nous rentrons pour un repos bien mérité.

 

Jour précèdent Jour suivant