Jour 4 : Samedi 4 février 2017

 Singapour


Nous sortons de notre hôtel à 9 heures. Juste à côté il y a un commerce de proximité : "7 eleven" où nous allons prendre notre petit dej.

Capuccino et croissants pour tout les deux avec un prix total de 3,30 euros, nous avons eu un superbe accueil avec en prime un bon petit déjeuner et pas cher, la journée commence bien.


 


Nous prenons le métro en direction de "Gardens by the bay", un incontournable à voir absolument. Ce sont des jardins botaniques du futur : un espace fantastique où les biodômes de science-fiction côtoient de "super-arbres" high-tech et des sculptures fantaisistes. Il couvre 101 ha, un grand espace vert où nous allons nous ressourcer.


 


Inauguré en juin 2012 le parc Gardens by the Bay  est particulièrement réputé pour ses incroyables tours architecturales de 25 à 50 mètres de hauteur : les Supertree Grove, sortes d'arbres géants en dentelle de métal, couleur framboise. Ces 18 structures futuristes sont reliées par un pont aérien situé à 22 mètres du sol. Situé face au fameux hôtel Marina Bay Sands nous en profitons pour faire des photos.


 
 


Nous arrivons dans le parc par la passerelle aérienne au 4ème étage entre le hall de Marina Bay Sands et Gardens by the Bay.

Nous profitons de  la vue panoramique sur les jardins, et dejà c'est wahou !!! On domine le paysage c'est génial, futuriste, incroyable !!






Le jardin est particulier car il regroupe des tas d'espèces qui viennent du monde entier dont certaines sont extrêmement rares. Ils font donc un énorme travail de conservation.

Deux dômes géants renferment de nombreuses espèces. Nous débutons par la visite de la gigantesque serre le Flower Dome. La serre reproduit différents écosystèmes méditerranéens et subtropicaux secs dans une atmosphère asséchée et rafraîchie le tout dans une structure hallucinante.


   
 
 


Je vous joins ci-dessous un petit panel des fleurs que nous avons pu observer.





Les jardins possèdent une grande pataugeoire pour les enfants, et vu la température dehors ils s'éclatent !!!


 
 


Nous mangeons au Mc Do qu'il y a dans le parc. Un repas pas équilibré mais bon c'est les vacances...


 


Mis à part les plantes rares, le Conservatoire montre l’exemple en matière de durabilité par une centrale à biomasse qui utilise les déchets d’horticulture du Parc Nord pour produire chaleur et énergie, ainsi que de l’engrais sous forme de cendres. La chaleur perdue est capturée pour régénérer un liquide dessiccant, qui sert à déshumidifier l’air avant que celui-ci ne soit refroidi pour la climatisation des dômes.  L’air évacué des conservatoires est canalisé vers les dix-huit « Supertrees», d’immenses structures futuristes en forme d’arbres , hautes de vingt-cinq à cinquante mètres, qui servent des sites de reproduction pour les oiseaux et les insectes. Ces structures sont recouvertes d’une espèce de « peau vivante » qui offre un soutient à 162.900 plantes dont 200 espèces non indigènes, et supporte des cellules photovoltaïques et un système de collecte des eaux pluviales. Ces «arbres» attirent déjà l’attention des développeurs qui cherchent à les utiliser comme des marqueurs symboliques de l’intégration des technologies vertes dans le paysage.


 
 


Nous avons l'impression d'être dans un décor de science fiction. La passerelle aérienne située à 22 m de haut, qui relie 6 des super-arbres, offre une vue panoramique sur le parc.


 
 


Nous rentrons dans le deuxième dôme qui renferme des espèces plus tropicales, le Cloud Forest . Rien qu'en passant la porte nous sentons l'humidité. Le dôme abrite plus de 250 000 espèces de plantes rares et en voie d'extinction.

Au centre, il y a une montagne de 35 mètres de haut, recouverte de végétation luxuriante et depuis laquelle se jette la plus haute cascade intérieure du monde ! Une sacré "construction de l'année 2012 par le World Architecture Festival, le parc Gardens by the Bay a remporté en mars 2014 le prix spécial du jury, mais aussi le premier prix dans la catégorie du projet écologique le plus innovant, dans la cadre du salon MIPIM (Marché International des Professionnels de l'Immobilier) décerné au Palais des Festivals de Cannes.

Nous montons via un ascenseur pour ensuite parcourir la montagne à pied en descendant. Les petites passerelles nous emmènent au-dessus du vide et nous offrent de magnifiques vues sur les jardins de ce dôme.  Une belle balade qui vaut vraiment le détour.


 
 
 


Les œuvres d'art sont nombreuses. Elles sont magnifiques, elles représentent des animaux, des personnages ou des fleurs.


 
 


Tous les niveaux offrent une expérience horticole différente et à mi-chemin au niveau 4, nous rentrons dans la grotte de Crystal Mountain qui comporte une variété de stalactites, des stalagmites et des cristaux creusés. 


 


Nous rentrons au Earth Check et  nous regardons la vidéo "+5 Dégrées", montrant l'effet qu'une augmentation de température de 5 ° C ou 9 ° F devrait avoir sur des environnements de montagne similaires en raison du changement climatique. C'est assez effrayant...le but de ce film est de prendre conscience de l'impact de l'homme sur la planète.
 

 


Plus bas dans le dernier niveau, nous pouvons même observer les plantes au microscope.


 


Comme nous sommes tout près du superbe hôtel Marina Bay Sands, nous allons faire un tour sur le toit. Cette montée a un coût car c'est 15 euros par personne.
Nous traversons le hall de l'hôtel, puis nous achetons nos billets. L'ascenseur qui mène au sommet va assez vite.


 


La plate-forme d'observation nous permet d'avoir une vue inoubliable de 360 degrés de l'horizon de Singapour, en plus il n'y a aucun verre ou grillage pour obstruer le panorama.

J'ai fait peur à une dame quand nous étions su ce toit. Elle était en train de regarder le paysage et moi je n'étais pas trop loin d'elle mais comme elle était de dos elle ne me voyait pas. J'ai voulu faire ma photo qui saute mais le plancher du point d'observation est en bois donc quand j'ai sauté cela a fait du bruit, elle s'est retourné d'un coup assez effrayée !!! Pourtant le sol n'a pas bougé mais je crois que je vais arrêter le Mc Do !!!


 
 
 


De là, nous pouvons voir une partie de la piscine à débordement.  Il s'agit de la plus longue piscine surélevée dans le monde, une piscine de 150 mètres bordée à l'infini, qui se trouve à 191 mètres du 56ème étage du complexe.  Malheureusement nous ne pouvons pas nous en approcher, la piscine est à l'usage exclusif des clients de l'hôtel de luxe.


 


Nous prenons à présent le métro pour aller à l'extrême sud sur l'île de Pulau Sentosa. Une ile de divertissement construite comme un gigantesque parc d'attraction : spectacles, Universals Studios, bars et restaurants branchés, aquarium, zoo, cinémas etc....


 


Nous nous dirigeons vers la plage "Palwan Beach". Ici se trouve le point le plus au sud du continent continental asiatique, ainsi que le point d'Asie le plus proche de l'équateur . Le coin est magnifique mais et oui il y a un mais...il y a aussi l'envers du décor, d'un côté il y a la belle plage, son pont en bois suspendu  au dessus de l'eau, les palmiers et de l'autre on voit l'océan avec ses grands pétroliers, les bateaux remplis de conteneurs, il y a en beaucoup car le port de Singapour est  le plus grand port de conteneurs du monde, alors autant dire qu'il y a de la circulation... et donc pollution dans l'eau !!!



 
 


Après la plage, nous nous baladons dans le coin. Nous faisons un tour dans le Palwan Kidz City, un grand centre de divertissement pour les enfants. Par le biais des escalators nous pouvons nous rendre sur une grande terrasse et de là nous avons une vue sur la plage.


 


Nous rentrons à l'hôtel pour prendre une douche et nous filons ensuite dans le métro. Direction le zoo, il faut prendre la ligne rouge du métro jusqu'à Ang Mo Kio puis le bus numéro 138 jusqu'au zoo. Ce soir, nous allons faire un safari nocturne.


 


Le trajet pour se rendre au zoo est assez long et il faut savoir que le dernier bus est à minuit d'après les affiches. A notre arrivée, nous achetons nos tickets et nous attendons dans la file d'attente.
On nous fait signe de rentrer il y a du monde, un employé nous conseille de partir vite faire la file d'attente pour aller voir le spectacle. On se presse, on attend dans la file d'attente quarante minutes passent quand enfin on s'installe dans l'amphithéâtre . Et là, nous attendons un long moment avant que le spectacle débute et nous voyons le temps passer en pensant qu'après minuit il n'y a plus de bus... On regarde le début du show et on décide de partir pour aller faire le safari, le but de notre visite.

Nous nous dépêchons et nous prenons place pour le circuit en auto-tram. L'engin est sans fenêtres et est semi-silencieux. Le parcours dure 40 minutes à travers la nature nous roulons sur une petite route et de par et d'autre nous pouvons observer des animaux comme des léopards, girafes, zèbres, troupeaux d'antilopes etc....

Le parc propose 4 sentiers de randonnées pédestres offrant 20 à 30 minutes de promenade chacun s'entrecroisent. Nous faisons les 4 promenades, je trouve  le parcours à pied plus sympa que le petit tram.


 
 
 


Il est 23h15 quand nous prenons le bus, on préfère jouer la sécurité et ne pas prendre le dernier bus.  Arrivée au terminal des bus, nous montons dans le métro. Notre rame de métro roule quand tout d'un coup, à une station le métro stoppe son activité il est minuit pile et tout le métro cesse de fonctionne, chose que nous ne savons pas et qui n'est affiché nulle part....

Nous sortons du métro, on se repère sur la carte et on s'aperçoit que nous sommes assez loin du centre.  Nous rencontrons 2 étudiants dans la même situation que nous, on décide de partager un taxi ensemble pour rejoindre la ville.





Le temps de discuter et de revenir à l'hôtel il est déjà une heure du matin...Nous n'avons même pas souper. Nous mangeons des bricoles à notre hôtel et en même temps nous faisons un face-time avec la famille. Avec le décalage horaire en France il n'est que 18 heures.




 

Jour précèdent Jour suivant