Jour 6 : Lundi 6 février 2017

 Singapour/Yangon


Après un réveil matinal, nous prenons un taxi vers l'aéroport. Nous quittons Singapour pour poursuivre notre trip vers le  Myanmar.

Une fois au terminal, nous nous enregistrons puis nous allons prendre notre petit déjeuner.





Nous décollons à 7h55 heure locale à bord de la compagnie Singapour Airlines. Un vol de 3 heures et c'est  à 9h20 heure locale que nous arrivons à
Yangon.



 
 


Auparavant la ville se nommait Rangoun, puis elle fût officiellement renommée Yangon en 1989. Son nom birman Yangon est formé de yan  et koun , qui signifient « ennemis » et « manquer de », respectivement. Le nom peut donc être traduit comme « fin de la discorde », « fin du conflit ». Rangoun, quant à lui, vient probablement de la mauvaise prononciation de Yangon de la part des Britanniques.
Yangon était autrefois la capitale de la Birmanie, jusqu’à ce que le gouvernement délocalise tous les ministères et le pouvoir à Naypyidaw, en 2005.  Aujourd'hui Yangon  est le centre économique et la plus grande ville du pays.

Une fois les formalités d'entrée faites, nous prenons nos bagages. Nous échangeons de l'argent au guichet d'une banque et nous prenons le chemin de la sortie de l'aéroport en regardant si nous voyons notre chauffeur avec la fameuse pancarte avec notre nom oui comme dans les films !! Nous le voyons, nous nous présentons, il s'appelle Thet Kyaw Oo.

Nous le suivons et  nous montons dans la voiture. C'est à partir de ce moment que commence notre rêve birman  !

Nous déposons nos affaires à l'hôtel et dans la foulée nous repartons pour une première découverte du pays.


   


Nous visitons la pagode de Chaukhtatgyi, mot imprononçable !!! Elle abrite un magnifique bouddha couché de quelque 65 m de long et 17 m de haut. C'est l'un des plus long Bouddhas couchés au Myanmar et dans le monde. Il est coiffé d'une couronne incrustée de pierres précieuses. Sa main droite supporte sa tête. La main gauche est étendue le long du corps. La plante de ses pieds porte les 108 marques (lakshanas) distinctives du Bouddha, joliment dessinées.
La statue est placée dans un abri à toiture métallique. Ce bouddha couché date de 1907, mais il a été restauré et allongé dans les années 1960. Auparavant une grande statue de Bouddha se dressait à cet endroit. Lorsqu'il s'est effondré, il a été remplacé par ce long Bouddha couché. Comme la plupart des pagodes au Myanmar, la Pagode Chaukhtatgyi est entourée de 8 autels planétaires, un pour chaque jour de la semaine, dont deux pour le mercredi. Plusieurs monastères bouddhistes se situent dans les alentours.






Nous reprenons la voiture pour se rendre au centre ville et visiter la pagode Sule. La pagole trône au milieu d'un rond-point très fréquenté par les voitures. Elle est considérée comme le centre de Yangon.  En fait, le nom "sule" vient du mot birman de "suway" qui signifie «réunion» ce qui décrit à juste titre son emplacement.
Il y a quatre entrées pour la pagode. Construite il y a environ 2500 années et contient la relique d'un cheveux du Bouddha Gautama. Les birmans pensent qu'un puissant esprit Nat appelé "Sularata" résiderait sur le site. Son dôme doré, d’une hauteur de 48 mètres, constitue le principal point de repère du centre-ville. Elle se distingue des autres pagodes de la capitale par la forme octogonale de sa base (stupa). il y a des petits stupas autours, 8 Bouddhas autour du Stupa principal. Ces huit Bouddhas représentent les jours de la semaine avec une un Bouddha supplémentaire pour le mercredi.


   



La Pagode Sule est proche des bâtiments coloniaux les plus attrayants de la ville.  Nous nous promenons dans l’ancien quartier colonial de la ville. Nous nous retrouvons au milieu de la foule, du bruit, de nouvelles coutumes c'est le dépaysement total.

Qui dit modernisme et grande ville...Yangon n'échappe pas aux joie des embouteillages infernaux et permanents...


 
 
 


En baladant, nous faisons une halte au supermarché et nous achetons notre repas. Barquette de riz avec des légumes et du poulet et des yaourts.


 


Nous poursuivons notre balade. Les maisons décrépits contrastent avec les nouveaux édifices flambant neufs. Nous sommes plongés dans un patchwork d'environnements et d'atmosphères : des ruelles populaires, commerçantes, grouillants et trépidants, de grandes avenues...


 


Nous faisons un tour au marché.


 
 


Puis, nous nous reposons dans le parc "Maha Bandula Park". Un parc bien sympa pour une promenade, il contient une belle fontaine, une aire de jeux pour les enfants, des arbres verts et des fleurs.  Au centre, se trouve le Monument de l'Indépendance, un obélisque qui commémore l'indépendance birmane de la Grande-Bretagne au milieu du 20ème siècle.

Cette escapade et interlude dans cet espace vert nous permet de nous reposer, si bien que Cyrille allongé dans le gazon s'est même endormi !!!


 
 


Nous quittons le centre ville pour aller visiter la pagode Shwedagon.  Pour visiter les lieux cultes, il faut avoir une tenue vestimentaire qui couvrent les jambes jusqu'aux genoux et avoir les épaules également couvertes et on se déchausse à l'entrée.

Cyrille doit porter l
e longyi traditionnel. Le longyi est un tube en tissu, une sorte de sarong. Il se porte comme une jupe longue et avec un noeud central qui permet de le maintenir.


 


Notre chauffeur porte l'habit traditionnel. Le longyi se porte en toutes occasions, mais de façon différente selon qu’on est un homme ou une femme. Les femmes vont nouer ce grand rectangle de tissu sur le côté, au niveau de la taille, tandis que les hommes le nouent devant. Les hommes le portent généralement avec une chemise et les femmes avec une blouse assortie.  il est porté par tout le monde, qu’on se situe chez les plus pauvres Birmans ou bien chez les plus riches.
 

 


La pagode est construite sur une colline, à laquelle on accède par quatre immense escaliers couverts qui s'élancent depuis les quatre points cardinaux vers la plate-forme centrale. Les escaliers sont bordés de dizaines de boutiques d'artisanat religieux. Chaque entrée jouit ainsi d'une atmosphère qui lui est propre. Depuis l'entrée sud, un ascenseur digne de la toute dernière technologie, version birmane, permet d'accéder à la plate-forme d'un seul bond. L'entrée ouest est accessible par un escalator, alors que l'on rejoint les entrées nord et est par deux vastes escaliers qui mènent solennellement vers la pagode dorée.

La pagode Shwedagon est le cœur spirituel de Yangon et c'est l'emblème du Myanmar. C’est elle qui remporte la palme de la plus belle pagode du monde ! Et les superlatifs se bousculent pour évoquer cette pagode qui les mérite tous : la plus belle du monde, la plus impressionnante, la plus grandiose, la plus....

Le premier choc se produit au moment du passage de la douce pénombre de l'escalier l'étincelante symphonie d'ors et de couleurs de la pagode et de son environnement : WHAOU !! SUBLIME !!! C'est un
émerveillement. Nous sommes entourés  d’une multitude de pagodes, tout est étincelants c'est féérique !!


 


Lieu magique et empreint de spiritualité, la pagode est aussi un lieu touristique où les voyageurs du monde entier se pressent à longueur de journée. elle est le cœur battant du bouddhisme birman, et elle occupe une place de choix dans la vie religieuse, sociale et politique du pays. La foule des pèlerins et des touristes se presse à longueur de journée pour se recueillir, admirer ses ors et ses couleurs.


 
 


L'histoire de la pagode Shwedagon est intimement liée à celle du site Dagon. A moins que cela ne soit l'inverse. Quoi qu'il en soit, la légende fait remonter l'origine du site à plus de 500 ans av. J.-C. Deux marchands venus d'Inde, rencontrèrent Bouddha, lui proposèrent de partager leurs gâteaux au miel, celui-ci les remercia en leur offrant huit de ses cheveux. Sur le chemin du retour, le roi Okkalappa les acclama à leur arrivée et donna une immense fête en l'honneur des reliques sacrées. Le roi choisit alors un site où ériger une pagode dans laquelle seraient enchâssées les reliques de Bouddha. Au moment d'ouvrir la cassette contenant les cheveux, des miracles se produisirent. Une première pagode en or fut construite, recouverte de plusieurs autres en argent, en étain, en plomb, en marbre et, enfin, en brique.





Il en émane une atmosphère unique et envoutante, c'est la visite à ne pas manquer à Yangon.

Sur place, nous discutons avec des gens. Les birmans aiment bien prendre des photos avec les touristes, d'ailleurs ils nous demandent souvent de poser avec eux.


 

 
Nous faisons le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le veut la tradition bouddhiste, nous découvrons tout d'abord, au sud, un tazaung édifié en l'honneur de Konagamana, le deuxième bouddha de ce monde. Si vous êtes né un mercredi matin (et non l'après-midi, vérifiez vos chroniques), un pilier vous est tout particulièrement dédié, associé à la planète Mercure. En remontant vers l'ouest, les natifs du samedi verront, avec intérêt, se dresser devant eux le pilier de Saturne. Plus loin, un sanctuaire chinois renferme vingt-huit images de Bouddha. En se promenant sur la plate-forme, on peut distinguer plus de soixante stûpa. En effet, le grand stûpa central, est entouré d'une série d'autres stûpa de toutes tailles, les plus grands marquant les quatre points cardinaux. Le grand stupa central mesure 98 m de haut. Son diamètre à la base est de 43m. Le bulbe est recouvert de plus de 700 kg d'or. On se laisse rapidement envoûter par l'ambiance et l'effervescence qui règnent en ces lieux.
En ce qui me concerne ma chapelle se situe au coin sud-est "la chapelle du mardi", symbole du lion et de la planète mars.





La nuit tombe et nous sortons de la pagode enchanté de cette découverte. On s'éloigne du site en laissant derrière nous le majestueux stûpa doré avec à son sommet une boule en or et incrusté de plus de 2 500 pierres précieuses.


 
 


Notre hôtel est situé en dehors du centre ville, près d'un lac . Nous décidons donc de souper sur place. A l'apéro, on a pris des noix de cajou grillé et pour le plat principal nous avons pris riz avec légumes et poulet. Le repas était très bon.


 


Notre hôtel est le Great feel hôtel où nous avons eu un superbe accueil.


 

 

Jour précèdent Jour suivant