Invitation au voyage

Il suffit parfois d’un seul nom. Le rêve démarre, le cœur bat plus fort, l’esprit semble se dilater vers le lointain. C’est l’appel de l’ailleurs. Via mon carnet de voyage, je vais vous raconter mon petit séjour dans le Désert des Bardenas. Un voyage en solo où j’ai avancé au gré de mes envies et rencontres.

Intro

En Espagne, le Parc Naturel des Bardenas Reales couvre une superficie de 42 000 hectares et se situe dans le sud-est de la Navarre, non loin de la frontière qui la sépare de l’Aragón. Le Désert des Bardenas Reales est l’un des rares déserts européens et c’est sans aucun doute l’un des plus impressionnants. Constitué de plusieurs formations géologiques remarquables, il représente un ensemble de paysages tout à fait exceptionnels. En effet, il est composé de paysages désertiques (ou presque) formés de roches et de pitons aux formes étranges, alternant avec de vastes champs à l’apparence aride mais cultivés une année sur deux afin de préserver la biodiversité. D’ailleurs, ce parc est classé « réserve de biosphère » par l’Unesco depuis 1980.

Il se caractérise par des paysages semi-arides, plutôt inhabituels dans cette région, qui contrastent avec le décor verdoyant et luxuriant du nord de la Navarre. Il jouit d’un climat très étonnant fait d’étés chauds, d’hivers rigoureux et de longues périodes de sécheresses entrecoupées par de fortes pluies. C’est ce qui en fait un décor sans pareil.

Au sein du parc, on observe trois zones différentes :

- El Plano, il s'agit d'un vaste plateau horizontal situé sur les zones nord et ouest, réservé aux cultures

- La Negra, sur le flanc sud, formée par un ensemble de reliefs horizontaux recouverts de pins et de buissons

- La Blanca, partie la plus basse du désert, située entre les deux autres, où l'érosion est la plus importante. C'est également de la zone préférée des touristes : visitée de tous et présente sur les photos, on y retrouve les formations les plus spectaculaires, comme celles de Castildetierra et Pisquerra, que vous avez probablement déjà vu dans un film.

Un paysage sorti de nulle part, où je me suis évadée au cœur d’une nature sauvage, avec un silence qui coupe le souffle, un vaste espace à l'écosystème riche et divers. Pourquoi visiter ce désert ?  C'est simple, il a plusieurs cordes à son arc que je vous partage à travers mon récit.

Bonne lecture

 

Vidéo en musique (durée 7 minutes) :

 

 

Visite des villes : Saragosse, Arguedas, Tudela et Lleida

Trois jours dans le désert des Bardenas : ravins, bad-lands, falaises vertigineuses, cheminées de fée, collines tabulaires, les paysages sont spectaculaires ! Des levers de soleil à couper le souffle, des randonnées sublimes, dans le ciel tournoient d’impressionnants vautours fauves…bref une aventure extraordinaire dans un décor atypique !