Dernier jour en Allemagne sniff….Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse avec le chants des oiseaux.  



Nous partons à la découverte de Rudow et ses quartiers. Nous flânons dans les rues de la ville puis nous passons dans les quartiers résidentiels. Rudow possède des sentiers de promenade et de randonnées. Au cœur de la nature on peut se ressourcer, on y trouve également divers petits plans d'eau, des zones humides, des bosquets et des prairies avec des lavandes et des sauges.



Au cours de notre balade nous voyons des jardins familiaux, de belles réisdences, une grande ferme et ses animaux.



Nous mangeons chez Anne Rose et Dieter

Il est temps de nous rendre à l’aéroport car notre vol est prévu pour 15h20. Anne Rose et Dieter nous accompagnent jusqu’à l’aéroport. Nous sommes tristes de les quitter. Nous leur disons « au-revoir » et nous faisons la queue pour nous enregistrer.

Le passage de la sécurité est assez long. Une fois fait, nous nous dirigeons vers la salle d’embarquement. Une fois sur place, nous apprenons que notre vol aura du retard… Et c’est avec une heure de retard que nous décollons.





Je me faisais une autre image de Berlin et ce voyage est une belle découverte. La ville est belle, belle de ses jardins, de ses cours, de ses immeubles renaissance qui côtoient les barres emblématiques de l’ancienne RDA, de son street art omniprésent, de ses bars animés, de la Spree qui se prélasse, de ses anciennes usines de brique rouge réhabilitées en centres culturels alternatifs...

Un séjour qui nous plonge bien sûr à travers le temps, nous traversons ces époques les plus sombres, des lieux où nous avons le ventre qui se noue, on se trouve devant sur un morceau de mur ou nous longeons le kilomètre de l’East Side Galerie, plus grand musée à ciel ouvert au monde, vestige de l’immonde cicatrice qui sépara des dizaines d’années durant les Berlinois. Nous avons frissonné devant la Brandenburg Tor, se dire qu’un jour, Hitler y célébra son arrivée au pouvoir, mais qu’un autre jour, des milliers d’Allemands y détruisirent pacifiquement le mur de la honte. Une histoire terrible et se dire que plus jamais… j’espère.

Berlin est une ville énorme (8 fois Paris), les embouts en caoutchouc de mes béquilles ont chauffé mais les kilomètres à pied en valaient le coup. Une capitale en mouvement où il fait bon de découvrir son architecture, ses musées mais aussi ses nombreux parcs et zones boisées qui fait de Berlin une des villes les plus vertes d’Europe.

Un grand merci à Karine pour nous avoir guidé durant notre trip. Merci également à Anne-Rose et Dieter pour leur accueil, leurs sourires et gentillesse.


 

Jour précedent Retour Intro