Jour 5 : Mardi 23octobre 2018


Nous partons dans le nord pour la journée. Après une heure de route nous arrivons à La Laguna.

La Laguna  est une charmante ville qui fut le centre économique et surtout politique de l’île durant plusieurs siècles. Forte d’un prestigieux passé, La Laguna conserve plusieurs dizaines de palais aux façades baroques ou maniéristes, aux balcons de bois ouvragés et aux patios élégants. Le classement par l’Unesco au Patrimoine mondial, en 1999, a définitivement protégé le centre historique.

Le parking gratuit juste à côté de la place del Adelantado est déjà complet, nous entrons dans la ville et nous trouvons un autre parking mais payant mais franchement ce n'est pas cher car pour la matinée sur place nous avons payé 1,20 euros.

La Laguna est la première ville coloniale sans murailles à avoir conservé pratiquement intact son tracé original datant du XVe siècle, qui servit de modèle à de nombreuses villes coloniales en Amérique. Ses rues, marquées par une attirante activité commerciale, gastronomique et de loisirs, débordent de monuments et d'édifices historiques.

C’est donc à pied que nous partons découvrir les édifices les plus emblématiques.





Le Palais de Salazar était le palais résidentiel des comtes de la vallée, qui entreprirent sa construction en 1664. La façade fut conçue par Juan González de Castro Illada et réalisée en 1681 par les maîtres tailleurs de pierre Juan Lizcano et Andrés Rodríguez Bello.  Le Palais est composé de deux étages. Sa façade extérieure est remarquable avec ses armoiries et les gargouilles. Façade en pierre noire volcanique témoignant d'une architecture baroque typique des Canaries.

En 2006, il fut détruit par un incendie qui entraîna trois années de restauration et de reconstruction.


 



Nous rentrons dans le couvent de San Agustin. L'édifice du couvent conserve de nombreux attributs de sa construction originale malgré les modifications architecturales qui y furent ajoutées au XVIIIe siècle. Le cloître intérieur, de style Renaissance est beau. San Agustin fut la première université et l'unique centre d'enseignement secondaire des Canaries durant longtemps.


 
 


La Casa Messa fut érigée entre 1624 et 1631 par le Capitaine général de Tenerife de l'époque, Diego de Alvarado Bracamonte. Cet édifice, dont l'intérieur s'articule autour d'une cour intérieure, accueille actuellement la mairie de San Cristóbal de La Laguna.


 


Dans le centre historique de La Laguna, on ne peut pas rater l'église-cathédrale de Nuestra Señora de Los Remedios. Superbe cathédrale, elle abrite des trésors tels que le retable de Mazuelos dans la chapelle majeure, originaire de Flandre, ou encore le pupitre en marbre de Carrare. Les modifications qu'elle a subies au fil des siècles n'ont permis de conserver intacte que sa façade principale, de style néoclassique, tandis que l'intérieur, de style néogothique, date du XXe siècle.


 
 


La Casa Lercaro est un palais vieux de plus de quatre siècles. Il abrite le Musée de l'Histoire et d'anthropologie de Tenerife dont la mission est de conserver, sauver et effectuer des recherches sur le trésor patrimonial, bibliographique et documentaire compris entre les XVe et XXe siècles.

Pour l’anecdote, il parait qu’il s'agit de l'une des maisons hantées les plus connues des îles Canaries, puisque, selon la légende populaire, elle est habitée par l'ancien fantôme de Catalina Lercaro, après que celle-ci préféra mettre fin à ses jours plutôt que de se plier à un mariage de convenance. Lors de notre visite elle n’est pas venue nous voir à moins que….


 
 


L'église de Nuestra Señora de la Concepción, parmi les plus anciennes de l'île, se situe au bout de la calle de La Carrera. Elle fut construite en 1511 et a subi plusieurs changements et améliorations au cours des siècles. Sa tour, qui se démarque des édifices qui l'entourent, est un mélange de différents styles découlant des diverses rénovations qu'elle subit au XVIIe siècle. Il est possible de monter sur la tour pour avoir une vue sur une grande partie de la ville.


 


La Casa Montañés, est une maison du XVIIIe siècle. Sa cour intérieure de style andalou se marie avec la distribution des demeures seigneuriales castillanes, les fenêtres anglaises et le bois des balcons italiens. La demeure est divisée en trois étages : Le premier étage servait de magasin et accueillait les logements des domestiques ; le deuxième étage était occupé par la résidence des seigneurs de la maison et le troisième servait de halle au blé afin d'éviter d'utiliser celle de la commune. La grande taille de la porte d'entrée est due aux besoins de l'époque et aux marchandises qui étaient constamment déchargées dans le bâtiment.


 



Je ne vous ai pas fait le détail de tous les palais mais si vous allez dans cette ville les plus intéressants sont dans les rues Calle San Augustin, Calle Herradores et Calle Obsipo Rey Redondo. Procurez-vous un plan à l’office du tourisme il indique bien tout ce qu’il y a voir dans la ville.

Nous finissons notre balade par une virée  au marché. Situé sur la Plaza del Cristo , un marché sympa avec des fruits et légumes du patio central, les poissons au bout du bâtiment et les stands de charcuterie, distribués de chaque côté des deux premiers patios. A côté du bâtiment principal, se trouve des étals de vêtements.


 
 


Nous longeons le parc Pedro González (parc La Vega) pour rejoindre notre voiture. Le parc est inscrit au Patrimoine historique de l'humanité par l'UNESCO.  Juste à côté, il y a un petit château.


 


Nous reprenons la route vers le parc rural Anaga. Le Parc rural d'Anaga occupe une grande partie du massif montagneux situé à l'extrémité nord-est de l'île de Tenerife. S'étendant sur près de 14 500 hectares, il recouvre une importante partie de l'île de Tenerife, comprenant les communes de La Laguna, Santa Cruz de Tenerife et Tegueste. La végétation de l'Anaga est en bonne partie due à la présence d'une forte humidité charriée par les alizés venant du nord-est et qui se fixe ici, offrant un climat propice au développement de cette forêt. Touffue, elle tranche avec le caractère semi-désertique des côtes.

Nous nous garons au point de vue "mirador de Jardina". Nous avons de jolies vues sur la ville de La Laguna, les champs de cultures, des petits villages ainsi que l’océan. C’est ici que nous mangeons notre pique nique.




 


Nous montons dans notre voiture direction la plage de Punta de Hildago. Nous traversons Punta del Hidalgo et nous allons se garer sur le parking le plus en bout de route. Nous allons faire la randonnée « chinamada ».


 
 


La rando débute à la fin de la route goudronnée. Nous descendons vers la plage, puis nous empruntons le chemin qui remonte en zigzaguant à flanc de montagne tout en s'éloignant de la mer.  Le sentier monte régulièrement au milieu des roches ocres et offre de somptueux panoramas.


 
 


Nous progressons en traversée sur le flanc sud du Roque Dos Hermanos. En contrebas sur notre gauche, nous avons le Barranco del Rio.

Les pierres poreuses laissent entrevoir des grottes. Le paysage autour de nous est sublime.


 
 


La montée se fait progressivement plus raide, mais notre équipe tient le coup. Après un lacet, le sentier s'oriente en direction de la mer (Nord-Est). Nous arrivons au mirador. Nous profitons du panorama éblouissant sur l’océan. Nous continuons ensuite notre ascension et nous atteignons un autre point de vue.


 
 


Le retour s'effectue par le même itinéraire. Descente en lacet dans un superbe décor, nous allons vers le précipice du rio puis nous regagnons le sentier qui débouche sur la plage.


 
 


Nous nous installons sur la plage ravis de notre belle rando. Devant nous se dresse le Roque Dos Hermanos dont les 2 pointes culminent à 344m au dessus de la mer. Il y a de grosses vagues et nous en profitons pour regarder les surfeurs.


 


Sur la route du retour nous nous arrêtons au grand Auchan, puis nous allons également au décathlon pour quelques achats...

Nous avons une heure de route pour regagner notre hôtel. Une bonne douche, puis nous allons au buffet.


 


Pasamos un buen día, buenas noches.

 

Jour Précédent Jour Suivant