Jour 4 : Lundi 22 octobre 2018


Rendez vous un peu plus tôt ce matin au petit déjeuner car aujourd'hui nous partons explorer le parc national du Teide. Le Parc national est inscrit au Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Et c'est sans aucun doute l'endroit qui caractérise le plus Tenerife.

Nous prenons des forces avec de très bons pancakes.


 


Nous empruntons la route TF-21 à destination du parc. Plus nous avançons plus nous nous régalons de ces paysages qui nous semblent d'une autre planète. Une merveille de la nature, nous roulons au milieu de la lave volcanique et nous nous sentons minuscule comparé à l'impressionnant environnement. Le Parc constitue l'une des manifestations les plus spectaculaires du vulcanisme au monde et, bien évidemment, le plus important des Canaries. Etendu sur près de 19 000 hectares, des centaines de cônes, de coulées ou de grottes le composent et à cela, vient s'ajouter sa richesse en matière de flore et de faune.

Parcourir la zone, en voiture constitue un spectacle à part entière, nous ne savons plus où regarder tellement le paysage est surprenant. Par contre plus nous avançons plus la température baisse et nous n’avons pas fini de monter car nous prenons la direction du téléphérique.



 
 


Nous arrivons au parking et nous sommes déjà à 2 356 m d'altitude. Nous montons dans le téléphérique. Le trajet entre les deux points dure environ 8 minutes. Au fil de la montée la vue est grandiose. La gare d'arrivée se situe à 3 555 m.


 


Bien que nous ayons rejoint la gare d'arrivée à bord du téléphérique, nous n’avons pas encore tout à fait atteint le point le plus haut d'Espagne. En effet, il faut emprunter un sentier pour gravir le cratère à pied.
Point important à savoir est qu’il est nécessaire d'obtenir une autorisation pour faire cette ascension. Cette demande d’autorisation se fait via internet des mois à l’avance (voir ma page conseils).

Nous sortons du téléphérique, depuis le belvédère la vue est spectaculaire. Nous filons vers le sentier de rando. Nous montrons nos autorisations au gardien et nous nous engageons sur le chemin. D’un coup Cyrille et David s’arrêtent, ils ne vont pas biens, maux de tête et Cyrille a même des vertiges…Ils préfèrent rester en bas.

Nous partons donc toutes les deux pour l’ascension du volcan. La durée du parcours est de 40 minutes et le niveau est difficile dû fait de l’altitude. Nous montons le versant incliné du pic du Teide en faisant des pauses. Nous progressons lentement et nous ressentons bien l’air froid des hauteurs il fait moins 5 degrés ce matin !! Plus nous approchons du sommet plus nous sentons les odeurs de soufre que dégagent les fumeroles. Clara me dit : « pou ! ça sent comme la salade de riz avec les œufs que tu nous fais !!!?? » Ah bien merci !!! Nous nous mettons à rire...


 
 
 


Le sentier s'élève par des courbes serrées sur le versant sud-est, nous rapprochant de plus en plus de la crête tant attendue. Nous y voilà nous pouvons contempler le mystérieux intérieur du cratère. Une fois en haut, les profondeurs jaunes-verdâtres du cratère du Teide nous font imaginer de violentes éruptions passées. Nous sommes fières d’avoir atteint notre objectif. Nous avons atteint le toit du monde à pied !

Depuis les 3718 mètres, la vue est extraordinaire, nous surplombons un vaste champ de lave séché, et nous avons une vue à 360 degrés sur toute l’île et en arrière plan, l’océan.





Après avoir profité de cette vue, nous redescendons pour rejoindre les garçons. Ensemble nous reprenons le téléphérique pour retrouver notre voiture. Cyrille et David pendant notre ascension ont profités des belles vues depuis le mirador de la Fortaleza.

A noter que le volcan est en sommeil. Sa dernière éruption historique s’est produite en 1798, expulsant des coulées de lave pendant trois mois à travers les cratères, appelés « Las Narices del Teide » (les « narines » du Teide).


 


Sur les photos ci-dessous nous montrons d'où nous venons !!


 


Nous reprenons la voiture et nous nous dirigeons vers le « centro de visitantes El Portillo ». Nous allons nous renseigner sur les randonnées environnantes et la possibilité ou non de les faire en fonction de la météo et des chasseurs.

L'office du tourisme abrite un petit musée gratuit. Une visite intéressante avec des panneaux relatifs à l'origine du Teide ou aux espèces qui y habitent. Il y a également des éléments interactifs, la reproduction de l'intérieur d'un tunnel de lave, des photos etc...



 
 


Juste à côté du centre d’information se trouve un jardin botanique. Ce jardin, intégré au parc national du Teide, occupe un terrain de 4 hectares et a été créé pour exposer, interpréter de manière didactique, étudier et reproduire la flore indigène de ce territoire. Nous faisons le tour du jardin et au cours de notre visite, nous pouvons voir plus de 75% des principales espèces hébergeant le parc national, des panneaux de signalisation apportent des informations. En outre, le jardin botanique est équipé de laboratoires dotés de chambres de germination et d'une banque de graines. Il est homologué au niveau international afin de soutenir des plans de récupération d'espèces végétales menacées.


 
 


Nous reprenons la route jusqu'au point de notre rando. Avant d'entreprendre notre marche nous faisons une pause repas.


 


Nous entreprenons la rando numéro 20 du parc. L’itinéraire permet de se rapprocher du volcan de Fasnia, un parcours en boucle avec une durée d’environ 3h. Nous nous engageons donc sur le sentier 20 avec en toile de fond le Teide. Cet itinéraire permet de nous rapprocher d’anciens cônes volcaniques qui présentent une grande variété de belles teintes, puis de longer les cônes volcaniques de l’éruption qui eut lieu en janvier 1705.


 
 


Au fil de notre randonnée de la brume nous accompagne qui donne une impression de mystère. Par moment la brume est tellement épaisse que nous voyons plus à 2 ou 3 mètre devant nous !!
Puis elle commence à se dissiper et devant nous apparait le volcan de Fasnia. La caractéristique de ce volcan c’est son intense couleur noire.

Ici en raison des denses buissons de genêts, la zone est utilisée par les apiculteurs qui profitent de leur intense floraison pour obtenir le délicieux miel de genêt, contribuant ainsi, avec leurs abeilles, à la pollinisation des espèces botaniques présentes.


 
 


Les sommets de l'île, éloignés de la pollution lumineuse des zones urbaines, sont le meilleur endroit pour observer les étoiles à Tenerife. En effet, la clarté du ciel, la transparence atmosphérique et la lumière cristalline sont autant de facteurs qui ont fait du parc national du Teide un site mondialement réputé pour l’observation des étoiles. Sa position dans la partie sud de l’hémisphère nord permet une lecture du ciel sur les deux parties du globe. La haute altitude du parc a permis l’installation d’un observatoire.

Notre galaxie comprend environ 400 milliards d’étoiles, un chiffre impressionnant. Il est presque aussi incroyable que la quantité d'étoiles qui forment la Voie Lactée, qui englobe des centaines de milliards d'étoiles. Le ciel étoilé nous offre toutes les nuits 88 constellations et depuis Tenerife il est possible d’observer 83 des 88 constellations officiellement reconnues. Par manque de temps, nous n’avons pas pu revenir au parc la nuit…dommage.


 


Nous reprenons la route et en chemin nous faisons des haltes aux points de vue.

Dans les années 2000, les scientifiques de la NASA ont testé un prototype de robot dans le parc du Teide. Ce paysage dénudé et rocailleux serait parait-il celui qui ressemble le plus au sol de la planète Mars. L'essai fut concluant. Le prototype servit à construire le robot Curiosity, prodige de haute technologie, qui fut envoyé sur Mars en 2012.


 
 


Nous nous arrêtons au point de vue « Roques de Garcia ». Il offre un panorama sur toute la plaine Los Roques est un énorme formation rocheuses de l'accumulation de plusieurs couches de matériaux différents.  De là, part une rando que j’ai prévu de faire samedi donc je vous en parlerai sur le récit de la journée de samedi.

Nous prenons la route, et nous faisons une pause au mirador « les Narices del Teide ».  Surnommé « les narines du Teide ». D’ici nous pouvons observer les deux pics les plus célèbres du parc : pico Viejo et pico del Teide.   Si vous y allez de toute façon vous découvrirez moult points de vue spectaculaires.


 
 


En sortant du parc, nous tournons à gauche, pour faire un dernier arrêt au "Mirador de Chirche". Devant nous, un panorama exceptionnel sur la côte.


 


Après un apéro sur la terrasse de la chambre de Clara et David (nous étions invités), nous allons au restaurant de notre hôtel.


 


Une petite balade nocturne pour clôturer notre belle journée, et un passage à la boutique au hard rock coffee pour que Clara achète la veste qu'elle avait repérée.


 


Que la aventura continua
Jour Précédent Jour Suivant