Voyage sur la côte Espagnole

Roadtrip en famille

Jour 1 : Départ/L'Estartit/Pals


Dans le contexte actuel j’ai besoin de lâcher prise, de changer d’air, me déconnecter… c’est juste une question de survie : la solution partir en vadrouille, question de recharger les batteries !!

La valise dans la voiture et hop nous voilà en route pour la première étape de notre roadtrip en famille, destination L’Estartit.

Ancien hameau de pêcheurs, l’Estartit est aujourd’hui une jolie station balnéaire située à peu près au milieu du littoral de la Costa Brava. Il y a 209 km de route à parcourir de chez nous et nous faisons la route d’une traite.


  


A notre arrivée nous allons récupérer les clefs de notre appartement. J’avais au préalable réservé un logement via Airbnb. Note hôte est très gentil, et l’appartement est bien situé. Nous déposons nos affaires.


      
 


L’Estartit est aussi la partie littorale de Torroella de Montgri, une « cité royale » située au pied du Montgri. Cette petite montagne de 309m d’altitude est facilement reconnaissable de loin par le fait qu’elle est surmontée d’un château inachevé datant du XIIIième siècle : le Castell Montgri.

La ville se trouve au bord du Parc Naturel du Montgri, des îles Medes et du Baix Ter. Un parc naturel qui englobe :
- le Massif du Montgri avec ses collines calcaires et ses falaises rocheuses se jetant dans la mer. De nombreuses grottes et criques résultent alors de leur érosion.
- les îles Medes dont la richesse des fonds marins est bien appréciée des plongeurs du monde entier.
- le Baix Ter dont les espaces protégés alternant dunes et marais sont d’une grande valeur environnementale.

Depuis la baie vitrée et le balcon de notre séjour nous avons une belle vue.





Après avoir mangés, nous partons visiter le village Pals.

Perché sur une colline, le village Pals a été construit autour d'une forteresse et a su garder son architecture médiévale. Une belle visite où nous avons l’impression de voyager dans le temps et de retourner à l’époque des chevaliers.

Le centre-ville historique est très bien conservé et pleins de charmes. Nous déambulons le long des ruelles et nous découvrons la beauté authentique et l’histoire de Pals. Au fil de notre promenade nous profitons des détails et caractéristiques architecturales, telles que des arcs romans et de pittoresques portes, avec des fleurs qui donnent de la couleur aux jolis murs en pierre.

Depuis 1973 Pals a été déclaré site d'intérêt historique et il le mérite, c’est un beau village. Son nom vient du latin "Palus", qui signifie "terre marécageuse", car il était entouré d'étangs et de marécages.


 
  
  
     

Nous explorons le village et nous découvrons la Torre de las Horas une tour circulaire de style roman construite entre le XIème et le XIIIème siècle. La tour est le principal bâtiment à encore être sur pied du château détruit pendant la guerre civile catalane au XVème siècle. Elle a ensuite été transformée en clocher de style gothique, ce qui explique son nom : "Tour des Heures". Le château conserve aussi ses quatre tours angulaires reliées par une muraille défensive.

À côté se trouve la Casa Pi i Figueres, une construction moderne de style gothique-Renaissance, sur le terrain de l’ancien château.

Puis loin, nous visitons l'église de Sant Père, elle existe depuis plus de 1000 ans. Une partie des pierres qui ont servi à sa construction provient de l'ancien château de Pals. Comme elle a été bâtie sur plusieurs siècles, elle possède différents styles architecturaux : elle a une base romane, des éléments gothiques et baroques, ainsi qu’un clocher du XVIIIème siècle.

Pals dispose d’un musée qui abrite une exposition permanente de vins et de cavas catalans et la réplique d'une pharmacie du XVIIIème siècle. Il abrite également le Musée archéologique, où l’on peut observer des objets trouvés sur un navire de guerre anglais qui a coulé pendant la guerre d'indépendance (1808) lors du siège de Rosas, une station balnéaire de la Costa Brava.

Dans le village, il a également quelques galeries d'art et de belles petites boutiques.


  
  


Une fois au point le plus haut du village, nous faisons une pause au Mirador Josep Pla. Le mirador est appelé ainsi pour faire honneur à l'écrivain de la ville côtière de Calella de Palafrugell, qui a souvent décrit Pals dans ses œuvres et qui a déclaré une fois : "Pals n'est pas bien pour une, mais pour cent visites".

D’ici nous avons une vue panoramique sur les îles Medes, le massif du Montgrí, le Canigó et la Sierra de l'Albera.


  


En fin de journée, nous faisons une virée sur la grande plage de L’Esatrtit. Elle offre une grande étendue de sable et des vues spectaculaires sur les îles Medes.

L’archipel des îles Medes est constitué de sept petites îles et a été déclaré la meilleure réserve marine de la Méditerranée occidentale pour son exceptionnelle flore et faune marines.

Nous finissons notre balade en faisant quelques boutiques en ville.

La soirée se termine par un apéro et repas à l’appartement.


  
 
Retour Intro Jour suivant