Hum ça sent bon les toasts. Trop cool le petit déjeuner en terrasse face à la mer, le café au Mexique est excellent. Aujourd’hui la mer est belle donc je pense que pour la plongée ça va le faire !!


   


Point de rendez-vous au club de Plongée, je prepare mon matériel et ensuite nous embarquons sur le bateau et c'est parti pour une journée de plongée.

Les récifs de Cozumel, déclarés "parc marin national" bénéficient d'une protection accrue du site et de la faune. Découverte par le commandant Jean-Jacques Cousteau dans les années 1950, Cozumel est depuis une île mondialement connue parmi la communauté des plongeurs. Poissons multicolores, et les récifs on ne peut qu’être ravie par la beauté de ses fonds marins.


 


Résumer mes merveilleuses plongées que j'ai faite en quelques lignes est une véritable gageure tant les fonds marins sont sublimes !! L’eau est cristalline, chaude et la visibilité exceptionnelle.

Après une heure de navigation dans une ambiance conviviale, nous atteignons le site de plongée et nous commençons à s’équiper. Ma première plongée est sur le spot « Palancar Garden ». Il se situe juste à la crête du tombant, et se caractérise par une grosse densité de formations coralliennes dont certaines de grande taille.  La descente se fait au milieu d’un récif juste éblouissant, les couleurs sont vives, la topographie du site permet d’explorer des grottes et des cavernes. Nous alternons entre concrétions coralliennes et plateau sablonneux, en passant de l’un à l’autre par les nombreux tunnels et canyons qui parsèment le récif. Le paysage sous-marin est superbe, décoré de gorgones de mer et d’éponges dont les couleurs évoluant en fonction de la profondeur.
 
Au cours de notre exploration nous rencontrons les espèces communes des caraïbes comme les poissons anges, poissons perroquets, sergents majors, poissons chirurgiens, crevettes nettoyeuses, crabes flèches etc…


 
 

 
Après le palier de sécurité, nous regagnons le bateau. Nous mangeons sur le bateau dans une bonne ambiance.

La deuxième plongée se fait sur le spot « Tormentos ».  A Cozumel ce sont des plongées dérivantes, nous nous laissons donc porter par le courant pour une exploration détaillée du récif. Toute la gamme des poissons anges des caraïbes est présente, de beaux balises, poissons perroquets, les mignons poissons coffre, de belles langoustes et crevettes, de grosses anémones…Une murène blanche à taches noires sort de sa cachette pour me faire un coucou…Pus loin, un balise nage autour de moi…je ne sais plus où regarder !!


 
 


Puis mon regard se tourne dans le grand bleu et là je vois arriver une magnifique Raie Aigle. Elle est reconnaissable à sa forme en losange, à sa couleur gris foncé ou gris bleue tachetée de points blancs sur le dos ainsi qu'un ventre blanc. La queue de ces raies est dotée d'aiguillons comportant des glandes à venin. Elle passe à côté de moi en remuant lentement et avec amplitude ses ailes pectorales lui conférant plus l'impression d'un vol plus que d'une nage. Ce poisson peut atteindre 3 mètres d'envergure et peser jusqu'à 230 kg. Waouh, c’est un moment mémorable !!


 


Beaucoup d'éponges colorées ornent les canyons et il y a de nombreux invertébrés qui se cachent dans les crevasses rocheuses. Quelques barracudas passent près de nous..puis un gros ban de carangues à gros yeux, ensuite baliste royal, mérou, poisson ange royal……Bref, nous parcourons plusieurs kilomètres au milieu d'une faune pélagique variée et abondante, c’est le top !

Palier de sécurité et je remonte sur le bateau émerveillé de tout ce que j’ai vu.


 
 


De retour sur terre, je rince le materiel. Puis direction l'hôtel pour une douche et ensuite départ vers San Miguel.

Les trois quarts des 75 000 habitants vivent à San Miguel, la seule ville de l’île. Je fais une virée au centre commercial PUNTA LANGOSTA qui rassemblent une multitude de boutiques. On y trouve des boutiques de souvenirs, des magasins de bijoux, des vêtements et une aire de restauration.


 
   


Je poursuis ma visite par une balade sur la promenade qui longe la mer. Tout le long il y a plein de boutiques de créateurs et de petits établissements avec artisanat et de souvenirs. L’avenue est embellie par la belle mer des Caraïbes montrant ses dizaines de nuances de bleu.


 
 


Sur le front de mer, j’arrive au niveau du « Monument al Buzo ». Une belle sculpture signé Oscar Ponzanelli consacré à la plongée et qui représente bien l’activité maritime de Cozumel.
 

 


Un régal de se balader dans les rues typiques et colorées du centre. Je fais également quelques haltes dans les boutiques.

Une virée sur la grande place où se trouve le palais municipal. Sur la place on peut également apercevoir la statue d’Andrés Quintana Roo.
Andrés Quintana Roo (30 novembre 1787, Mérida, Yucatán – 15 avril 1851, Mexico), est un homme d'État. Il fut président du Conseil des ministres et ministre des Relations extérieures et intérieures du Mexique pendant le gouvernement constitutionnel de l'Empire mexicain.


 
 
 


La grande place de San Miguel (Plaza Benito) est assez fréquentée. Tout autour de celle-ci, on peut voir quelques constructions de l'époque, caractérisées par un style architectural européen, typique des colonies des Caraïbes. Au centre se trouve la « tour de l’horloge », construite pour la célébration des cent premières années suivant le début de la guerre d'indépendance et depuis lors, elle est un symbole de la ville. Sur la place il y a une file d’attente de touristes qui attendent leur tour pour faire leur photo souvenir devant les fameuses lettres ISLA COZUMEL.


 
 


Ce soir, j'opte pour des tacos au poulet au restaurant "Taquito" dans une rue commerciale du centre ville.


 
 


Non loin du restaurant, il y a l'Iglesia (église) de San Miguel. Les fidèles notent leur prière, voeux ou message sur des papiers colorés qu'ils accrochent ensuite à la porte d'entrèe ou sur la croix.
 

 
 


Ma visite se termine par le « Mercado Plaza del Sol ». Aujourd’hui il abrite plusieurs boutiques mais il y a soixante ans ce bâtiment était le premier lycée de Cozumel.

Pour retourner à mon hôtel je prends ensuite un taxi.


 
 


Voy a soñar con peces ...

 

Jour précédent Jour Suivant