Dejà vendredi !! Cozumel, en maya yucatèque est aussi appelé Isla de las Golondrinas (l'île des hirondelles). Mais ce matin pas d’hirondelle à l’horizon mais un Pélican en quête de poissons.


 
 
 


Après une promenade matinale sur la plage, je me rends au restaurant « Blu » pour prendre mon petit déjeuner. Le personnel est sympa, c’est l’occasion de discuter un peu.


   


Deuxième journée de plongée, je récupère le matériel au club et je vais à l'embarcadère juste en face pour monter à bord du bateau. Durant notre mini croisière (une grosse heure de navigation), je profite de la vue panoramique le long du littoral.

Juste avant de s’immerger le moniteur nous fait un briefing sur le déroulement de notre plongée. Le Spot de plongée est « La Francesca ».


 
 

Je saute du bateau et à peine la tête sous l’eau je vois deux belles raies aigle : c’est magique !!Elles tournent autour de nous pendant notre descente

Le site se compose d’une bande de récif et de zones de sable. Le récif possède une variété d'éponges multicolores et de gorgones. Quel régal de plonger dans une eau à 27 degrés et cette visibilité c’est génial !! Je croise la route de poissons ange, poissons perroquet, mérou noir, dans les creux de la roche on peut voir des araignées de mer, d’énormes langoustes, crabes etc…

Tout d’un coup j’entends crier mon binôme, pas un cri de frayeur mais de joie, il vient de voir le fameux poisson crapaud dans un trou le long du récif. Je donne quelques coups de palmes pour le rejoindre et observer le Sanopus splendidus (poisson crapaud). Il est également connu sous les noms : poisson crapaud mexicain, coral toadfish, splendid toadfish. Le crapaud splendide est endémique à Cozumel. Il a un corps gris-bleu, rayé de fines lignes noires et beiges, ce qui constitue un très bon camouflage dans le récif. Même ses yeux sont rayés, si bien qu'on ne les voit presque pas ! Il a plusieurs barbillons qui pendent sous le menton, et des nageoires jaunes. Il chasse à l'affût : bien caché dans un trou de rocher, il attend qu'une proie, petit poisson ou crustacé, passe à sa portée, et ouvre grand la gueule pour l'avaler. Le poisson crapaud est très craintif donc ne se laisse pas facilement approcher. Il est très rare de le voir en entier. Il peut mesurer entre 15 et 25 cm. Sa particularité est sa sublime couleur, une tête large et plate avec des rayures noires et blanches, un corps tacheté et surtout le bord jaune vif de ses nageoires.

Plus loin, un ban de carangue passe, puis des barracudas...je regarde de partout pour profiter au max.


   


Au bout d’une heure de plongée nous regagnons le bateau. Je me déséquipe et je m’installe pour profiter de la vue. Je regarde la mer et à la surface de l’eau je vois une belle tortue qui vient respirer, un beau spectacle !!

Au cours du repas sur le bateau nous échangeons nos expériences de plongées et nous avons eu aussi de bons moments de rigolades !!

La deuxième immersion se fait sur le site Yucab. Le bateau s’arrête au-dessus du site de Yucab. Le site se présente sous la forme d’un long ruban de corail posé au milieu du plateau sableux. Dans un creux une grosse murène verte m’observe, plus loin un barracuda rayé flotte, les patates de corail abritent de nombreuses langoustes.

Il y a peu de courant et je me laisse porter tout en observant le manège de la faune locale. Sous les tombants il y a des bancs de lutjans blancs qui semblent plongés dans une douce léthargie.

Au bout de 63 minutes de plongée le moniteur déploit son parachute pour signaler notre position au bateau, nous faisons le palier de sécurité et puis nous regagnons la surface.





De retour au club rinçage du matériel et puis je me dirige à mon hôtel juste à côté pour profiter de la piscine et un bon moment de farniente.


 
 


C’est à pied depuis mon hôtel que je pars me balader. Je prends la direction du sud. Je profite de la petite superette du coin pour m’acheter un pique-nique pour ce soir car j’irai manger à la plage.


 
 


Après avoir fait quelques boutiques, je me pose dans un bar pour boire un coup. Au son de la musique latina, assise sur la terrasse je regarde passer les habitants et les touristes.


 


De nombreux bateaux de croisières accostent quotidiennement sur l’île. Ils déversent leurs clients à Puerta Maya ou San Miguel. Donc au débarquement tout y est : Restos typiques, tequila à tous les étages, musique, boutiques pleines de souvenirs, boutiques duty free, palmiers et végétation tropicale, et vue sur l'eau turquoise du golfe du Mexique...Les clients s’empressent dans les magasins pour des achats hors taxes, ici il y a plus de 30 points de vente différents et ensuite ils partent déguster la cuisine locale. Ainsi à l’arrivée des paquebots l’île est submergée par les touristes puis quand ils regagnent leur navire tout redevient calme et accueillant.


   
 


En fin de journée, je m'installe à la plage afin d’admirer le coucher de soleil et manger mon pique-nique. J'ai droit à un coucher de soleil digne de cinéma. Je suis émerveillée devant ce paysage. Des couleurs chaudes : rose , orange et rouge se reflètent dans l’eau cristalline.   Le soleil s’efface petit à petit dans la mer, le paysage est de plus en plus magique.  Ce sublime spectacle  est capturé dans nom appareil photos et gravé dans mes souvenirs.


 
 


Es con estas bellas imágenes en mente que regreso a mi hotel...

 

Jour précédent Jour Suivant