Jour 4 : Lundi 18 septembre 2023


L’aventure continue, je me fais un bon petit déjeuner puis je me prépare pour partir en vadrouille.

La journée débute avec un arrêt au Mirador del Salmo. De là, on peut voir la magnifique lagune qui se forme entre le rivage et le banc de sable qui s'élève à quelques centaines de mètres de celui-ci. J’ai une vue plongeante sur la fameuse plage de Sotavento.



 
 


La randonnée jusqu'au ravin de Barranco de los Canarios est un défi sous le soleil implacable. Pas d'ombre en vue, juste moi, mes pensées et des paysages à couper le souffle.

Pour info, le Barranco de Los Canarios a été choisi comme l'un des décors naturels pour le tournage du film Exodus, réalisé par Ridley Scott.

 
 


Après cette escapade rocheuse, je m’octroie une pause bien méritée à la playa tierra dorada. L'eau cristalline invite à la baignade.

La Playa Tierra Dorada est une longue plage avec ses paysages rocheux et ses couleurs exceptionnelles. D’une longueur de 1,3 km environ, il est agréable de marcher tout le long de cette plage qui est peu fréquentée. Elle a un aspect sauvage : falaises, dunes, lagons et roches volcaniques.

Les nuances de couleurs de cette plage sont à couper le souffle. L’eau est turquoise et limpide avec des tons verts, le sable est doré avec des touches de noir, et les roches offrent des dégradés de marrons, gris et noir.



 
 
 


Un bon repas plus tard, je me prépare pour l'excursion en 4x4.

Je me dirige vers le point de rendez-vous. D'autres amateurs d'aventure attendent également. La voiture se profile à l'horizon, le chauffeur m'invite à monter à l'avant. À l'arrière, un melting-pot de nationalités se forme, avec trois russes et un anglais. Nous roulons pour rejoindre un groupe de 4X4.

Attachez vos ceintures, c'est le début d'une aventure épique en 4x4 !


 
 


Notre cortège s’élance sur les chemins caillouteux. Je ne me lasse pas des paysages désertiques de l’île. A chaque virage le dépaysement est au rendez-vous. Les contrastes, les dégradés de couleur… c’est tout simplement magnifique.

 
 


Nous entamons notre périple en passant devant Punta Jandia, marquant des arrêts stratégiques pour savourer les vues panoramiques depuis la colline de l'amour. Le paysage s'étend comme un tableau magique.

 
 


La prochaine étape nous emmène au phare de la pointe Jandia, le point le plus méridional de l'île. C'est comme si nous touchions le bout du monde, avec l'océan à perte de vue.

 
 


Après cette escapade maritime, nous roulons vers le village El Puertito. Il y a juste quelques maisons et des mobil-homes.

 
 


La route devient plus escarpée alors que nous grimpons jusqu'au Mirador de los Canarios. Les montagnes et les vallées s'étendent devant nous, un spectacle à couper le souffle qui mérite un moment de contemplation.

C'est sans aucun doute l'un des points les plus emblématiques de Fuerteventura. Du belvédère, nous avons une magnifique vue panoramique sur toute la plage de Cofete, les montagnes qui la protègent (Pico de la Zarza), ainsi que sur l'îlot de plage et la magnifique vallée de Cofete.

 


La descente nous mène à la Villa Winter.  Construite par un ingénieur allemand la villa Winter, est une mystérieuse villa qui comprend des tunnels, des bunkers, une tour de guet et une pièce qui ressemble à une effrayante chambre d'hôpital.

La villa domine la fameuse plage de Cofete. Ici les seules autres traces de présence humaine sont un petit cimetière, aujourd’hui abandonné, et un petit village. La solitude de la Villa Winter est donc à l’origine de la plus grande suspicion concernant ses activités.

On a dit beaucoup de choses sur la villa Winter, notamment une théorie que le complexe a servi de base Nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. D’autre part, on raconte que la Villa Winter a servi de cachette à des officiers nazis après la guerre. On dit même que l’une des chambres était une salle d’opération de chirurgie esthétique pour changer les visages des nazies.


 
 


La balade sur la plage de Cofete est le clou du spectacle, les vagues sont belles. Le sable doré s'étend à perte de vue, et mes pas laissent des empreintes éphémères sur cette toile naturelle.

On se sent petits face à cette nature majestueuse, comme des grains de sable dans l'immensité de l'univers.

 
 


C’est le moment du retour. Le soleil se couche sur l'horizon, et je rentre de nuit à mon appartement avec de beaux souvenirs, je me rends compte que l'aventure véritable est celle qui laisse des traces éternelles dans le cœur.

 

Jour précédent Jour suivant