Agra/Delhi



Ce matin, nous allons visiter le fort rouge d'Agra. C'est le plus grand fort de l'Inde. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

À proximité du Taj Mahal, le Fort rouge d'Agra, monument significatif du XVII siècle moghol, est une puissante citadelle de grès rouge enserrant dans son enceinte de 2,5 km de périmètre la ville impériale. Ses remparts sont hauts de 21 m et dominent la Yamuna.

La citadelle renferme un grand nombre de palais : le Khas Mahal, le Shish Mahal, la tour octogonale Muhammam Burj, ainsi que des salles de réception. Le complexe palatial comporte aussi deux très belles mosquées en marbre blanc.

 

L'entrée dans le fort s'effectue par la porte "Amar Singh Pol", on arrive ensuite devant une seconde porte, aux deux tours rondes ornées de vestiges de mosaïques.

 






A l'intérieur de la forteresse, nous enchainons la visite des différents palais. Plusieurs de ces édifices sont construits en marbre, avec de magnifiques décors gravés. Le détail du décor incrusté sur les murs et les piliers représente des plantes, fleurs et fruits fortement stylisés. Les pierres utilisées sont le marbre jaune, jaspe et jade qui ont été taillées et polies au niveau du mur.






 

L'empereur Shah Jahan, qui construisit le Taj Mahal, fut emprisonné par son fils Aurangzeb dans le fort d'Agra, d'où il pouvait voir le monument qu'il avait fait construire pour son épouse défunte : on dit qu'il mourut dans la Musamman Burj, une tour octogonale au magnifique balcon de marbre.

 









Depuis le fort, nous avons une belle vue sur le Taj Mahal.
 




La spécialité de la ville d'Agra est le marbre. Nous visitons les ateliers, et nous y voyons les différents stades de travail sur le marbre.






Nous nous baladons ensuite en ville, enfin surtout dans les boutiques où je me suis achetée une bague avec la pierre "Black Star". La "Black Star" est une pierre noire qui présente une belle étoile qui scintille sur sa surface, lorsque la lumière s'y réfléchit.

Nous déjeunons dans le restaurant de notre hôtel.





Nous sortons de la ville, en route nous voyons de belles statues, des échoppes, des palais et une dernière fois le somptueux Taj Mahal...






Nous avons 216 km à parcourir entre Agra et Delhi.





Ce soir nous logeons dans le superbe hôtel le "Radisson Blu Dwarka".






 

Jour précédent Jour suivant