Jaipur/Fatehpur Sikri/Agra


Aujourd'hui nous partons à Fatehpur Sikri, soit 208 km.





Fatehpur-Sikri a été bâtie à partir de 1571 par l'empereur Akbar.
Cette capitale fut occupée que durant quinze ans avant d'être abandonné en 1586. Cet abandon est suite à la baisse de la nappe phréatique qui ne suffisait plus à subvenir aux besoins en eau de la nombreuse population. Plusieurs années de sècheresse avaient également eu raison des réservoirs et du lac artificiel crées par l'empereur. Les habitations ordinaires étant tombées en ruine, les 10 km de remparts semblent aujourd'hui enserrer une ville fantôme, la plus magnifique et la mieux préservée de l'Inde. Le site est d'ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Avant d'atteindre le palais, nous passons l'enceinte et une magnifique porte. Sur les côtés du chemin, nous voyons les ruines des habitations...






Les palais des empereurs moghols étaient conçus comme des camps militaires, ils se composent généralement de pavillons ouverts de formes diverses, disposés autour d'une enfilade de cours et cachés des regards par de hauts murs.

Au palais de Fathpur Sikri, lors de la visite nous évoluons de la salle des audiences publiques jusqu'à la salle des audiences privées. Au delà se trouvent les appartements privés, pavillons de plaisir et jardins ornés de bassins et de rigoles réservés au souverain et à son entourage. L'état de conservation exceptionnel du palais est sans doute dû fait qu'il ne fut occupé que durant quinze ans.

Fathpur Sikri comprend un vaste ensemble palatial et une grande mosquée installés au sommet d'un éperon rocheux surplombant la ville.
Le complexe est divisé en trois zones distinctes : une cour publique, un ensemble pavé abritant les bâtiments réservés à l'empereur et aux hommes de sa cour, et un ensemble privé avec les appartements des reines et concubines. Construits en grés rouge l'ensemble témoigne de la créativité et du savoir faire des artisans et architectes de la cour.










On s'imagine bien au temps de l'empereur, le palais avec ses miroirs, tableaux, les tapis et rideaux...
Certains mûrs ont même gardés des traces de sa peinture d'origine.





Nous reprenons le bus pour aller au restaurant.





Le naan (pain indien) est cuit sur place. Le naan accompagne les plats indiens à tous les repas, il peut être nature ou garni.





Un petite vidéo de la cuisson du naan :





Après ce bon repas nous  reprenons la route vers Agra, soit 37 km. La ville parmi ses nombreux monuments, compte notamment le Taj Mahal, le Fort Rouge qui sont également inscrits à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.





A peine arrivée à Agra, nous prenons la direction de Taj Mahal, la visite que j'attends le plus de ce voyage.

Je trouve magnifique l'histoire de ce mausolée :

"Le Taj Mahal est le fruit de l'amour perdu de l'empereur Shah Jathan.
C'est au marché que l'empereur
Shah Jathan (12 ans), rencontra et tomba amoureux de la belle Mumtaz Mahal (11 ans). Très amoureux, ils étaient tout le temps ensemble. Au bout de quelques années, l'empereur demanda à son père de pouvoir l'épouser. Son père lui donna son accord mais avant de pourvoir épouser Muntaz Mahal, il a été contraint d'attendre cinq ans , et pendant ce temps ses parents l'ont marié avec deux autres femmes.
Mais l'empereur n'avait d'yeux que pour
Mumtaz Mahal, il continuait toujours à la voir et restait le plus de temps possible avec elle.
Quand il put enfin l'épouser,
Mumtaz Mahal l'accompagnait dans tous ses déplacements. Ensemble ils eurent 14 enfants, c'est en donnant naissance à leur 14ième enfant qu'elle mourut.
L'empereur
Shah Jathan avait le cœur dévasté, fou de chagrin, il fit le vœu de construire un monument en sa mémoire qui n'ait pas son pareil au monde.
La construction du
Taj Mahal a durée 17 ans. L'empereur avait le projet de construire de l'autre côté de la rivière, un monument identique mais cette fois-ci en noir pour lui. Il voulait que les deux monuments soient reliés par un pont noir et blanc. Mais peu désireux d'assumer le coût de la construction de cette deuxième mausolée, son fils Aurangzeb fit placer le cénotaphe de son père juste à côté de celui de Mumtaz Mahal. "

Ca y est, j'ai mon ticket en main !! Nous faisons la queue avant d'entrée, les femmes d'un côté et les hommes de l'autre. Nous passons les portiques de sécurité et des gardes contrôlent les entrées, il est interdit de rentrer avec des objets pointus (pieds pour appareils photo, couteaux etc...), nourriture, briquets, cigarettes et boissons.





Le site du Taj Mahal est abrité par un haut mur d'enceinte en grès rouge. Lala, j'ai hâte de rentrer !!!






On accède au jardin du Taj Mahal par une porte monumentale qui est coiffée d'une rangée de kiosques ornementaux semblant former une crête.
La vue depuis le porche de la porte principale permet d'apprécier la silhouette gracieuse du Taj Mahal.






Erigé par le Grand Moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse bien aimée, Mumtaz Mahal, qui mourut en 1631 et donna son nom au mausolée, le Taj Mahal ne fût achevé qu'en 1648. Les travaux employèrent plusieurs milliers d'ouvriers et artisans.

Situé sur la rive droite de la Yamuna, en bordure d'Agra, la mausolée reste inégalé par son échelle et sa splendeur.

Le site du Taj Mahal se compose d'une plateforme surplombant la rivière et ornée d'une plinthe en marbre, sur laquelle se dressent quatre hauts minarets encadrant un mausolée. Sur la gauche se trouve une mosquée, sur la droite, un pavillon destiné aux visiteurs. A cet ensemble s'ajoute un jardin avec canaux et bassin central, un porte monumentale.

Le mausolée en marbre blanc est remarquable par la perfection de ses proportions et le raffinement de sa décoration; il incarne le sommet de l'architecture et des arts décoratifs de la période moghole.

Au centre du jardin se trouve le bassin du Lotus, dans lequel se reflètent le mausolée et le bleu changeant du ciel.

Même si j'ai vu des dizaines de photos du Taj Mahal, j'en prends plein la vue !! C'est prodigieux, incroyable, éblouissant...il faut le voir et y être pour ressentir ça !!








Au pied du mausolée, je suis impressionnée pas sa taille et les décorations. En effet, des motifs ornent les façades, le thème du paradis est décliné dans une profusion de frises et de panneaux représentant plantes en fleur, feuillages et vases précieux.
Le marbre blanc est rehaussé d'incrustations en pierres semi-précieuses, donne au mausolée son air de coffre à bijoux.
Il y a même des calligraphies incrustées en marbre noir qui sont des versets du Coran.
Les quatre façades du mausolée comportent un monumental porche voûté encadré de bandeaux calligraphiés et surmonté d'un tympan orné d'arabesque.






A l'intérieur, se trouve la chambre funéraire qui renferme les cénotaphes de Shah Jahan et Mumtaz Mahal. Les tombes sont abrités par de splendides panneaux de marbre ajourés ornés de motifs floraux en pierre dure. Les cénotaphes de l'empereur et de sa reine sont ornés d'incrustations et de calligraphies.

La plateforme en marbre sur laquelle s'élève le mausolée est flanquée de deux édifices jumeaux en grès rouge. Celui à l'ouest est une mosquée, le second aurait servi à loger les visiteurs. Chacun possède un bassin destiné aux ablutions, avec des marches d'angle en grès rouge.






Dehors, il fait déjà nuit...et voir le coucher de soleil sur le site du Taj Mahal, et bien ça je vais m'en souvenir longtemps...

Nous allons dans la grande boutique "Kohinoor Jewellers" d'Agra.
Il s'agit d'une grande bijouterie. Et ils possèdent parait-il, le véritable collier de Mumtaz Mahal, un collier composé d'émeraudes serties sur or. Le collier n'est pas à la vente et à une grande valeur, bizarrement les vendeurs nous proposent de l'essayer ?? Une fois la parure autour du coup j'ai l'impression d'avoir gagné une médaille olympique !!!! Et mais arrêtez de rire !!!






Ce soir nous mangeons au buffet de notre hôtel, il y a même des musiciens qui jouent dans la salle du restaurant.





Nous sommes hébergé dans l'hôtel "Mansingh" dans la ville d'Agra situé à proximité de plusieurs boutiques et de rues animées.




 

Jour précédent Jour suivant