Mandawa/Jodhpur


Ce matin, nous nous réveillons aux aurores...nous avons une longue route pour aller à Jodhpur. Il y a plus de 350 km qui séparent Mandawa de Jodhpur.
Le réseau routier de mauvaise qualité, la vitesse limitée et la circulation chaotique font que nous mettrons 7 heures pour arriver à destination. Le trajet fut long, en plus nous avons pas eu de chance car nous avions été arrêté trois fois au passage à niveau et à chaque fois l'attente fut longue afin que le train passe...c'est à croire que ce train faisait le même chemin que nous !!





Jodhpur est la deuxième ville du Rajasthan, elle est communément surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes (les brahmanes vénèrent essentiellement Krishna, qui a le visage bleu). Le bleu offre aussi l'avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques.
Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » en raison de l'exceptionnel ensoleillement dont elle jouit tout au long de l'année.

Une fois à Jodhpur, nous installons dans notre hôtel le "Balsamand Garden Retreat".






Nous prenons notre repas dans le restaurant de l'hôtel avant d'aller visiter la ville.





Cette après midi nous partons à la découverte du "fort Mehrangarh". Nous empruntons une route escarpée pour accéder au Fort. La ville est blottie autour de la forteresse, et d'ici nous avons une vue panoramique sur la ville. Jodhpur s'étend sur plusieurs kilomètres.





 
Construit sur un éperon rocheux, le "fort Mehrangarh" est l'un des plus imposants forts que compte l'Inde. Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 135 mètres.
Edifiée en 1459 par le fondateur de Jodhupur, Rao Jodha, la forteresse emblématique de la ville est en gré rouge et elle renferme plusieurs palais, des temples et des cours. La cité s'étend sur 1,5 km, une grande partie de la forteresse a été transformée en musée. Il y a environs 33 salles qui présentent de superbes collection.






Nous débutons la visite en montant directement vers la terrasse aux canons. De là-haut je reste scotché par ce panorama stupéfiant !!






Le palais richement décoré est agrémenté de nombreuses cours.





A l'intérieur des salles d'expositions, nous admirons le grand palanquin, mais aussi nous y découvrons toute une collection de sabres, des étoffes, une collection de sièges d'éléphants provenant de plusieurs Etats, une autre collection de berceaux de bébés maharajas etc....








Au cours de notre visite nous assistons à une démonstration du port du turban.
Le turban est un couvre-chef volumineux constitué d'une longue écharpe enroulée autour du sommet de la tête ou d'un chapeau. Le turban peut être de multiples formes, couleurs et tailles.






La nuit commence déjà à tomber...nous quittons le fort et nous nous rendons à pied au cœur de la ville. Après une balade dans les rues de Jodhpur, nous flânons dans le marché "Sardar Bazar".

Le "Sadar Bazar" s'étend autour de la "Clock Tower" et dans un dédale de ruelles et d'impasses.
La "Clock Tower" (tour de l'horloge) fut édifiée par le maharaja Sardar Singh en 1910 pour singer les Britanniques et surtout pour donner l’heure aux habitants.

Aux abords de la tour de l'horloge, c'est le marché aux légumes et aux épices, le marché un peu plus loin fait place aux échoppes de saris, bijoux, et autres artisanats.






Avant d'aller souper, nous sommes invité par le guide pour l'apéro. Il nous fait goûter du rhum local et comme gâteau d'apéro il nous offre des lentilles soufflées et salées. Un bon moment de convivialité et de rires :-)

Ce soir, nous mangeons au restaurant de notre hôtel, un resto sous forme de buffet avec une multitudes de plats indiens.





Notre Hôtel le "Balsamand Garden Retreat" est une réfection réussie d'anciennes écuries. L'établissement est situé au milieu d'un parc peuplé d'animaux en liberté.

 

Jour précédent Jour suivant