Jour 6 : Mercredi 9 novembre 2022


Après notre petit déjeuner, nous prenons la route vers le nord de l'île à destination d'Orzola. Ce charmant petit village est le point de départ des bateaux à destination de l'île La Graciosa.  

Orazola est un village de pêcheurs paisible. Juste en rentrant dans le village se trouve un parking pratique et près des embarcadères. Nous y laissons notre voiture et nous marchons vers le port. Nous achetons nos tickets pour le ferry.


  

  


Les bateaux partent d'Órzola et naviguent jusqu'à Caleta de Sebo, à La Graciosa. Le trajet en ferry jusqu'à La Graciosa dure environ 30 minutes. Pendant la traversée je me déplace sur le pont et à l'intérieur du bateau. La côte est belle.

Notre journée est consacrée à La Graciosa qui est la plus petite île des Canaries. De plus, elle est la plus isolée et la plus sauvage du groupe. Cet îlot de nature intacte abrite des plages paradisiaques.

L'île n'a pas de routes et est préservée du tourisme de masse. Elle est paisible, une destination parfaite pour déconnecter.

La Graciosa est intégrée au parc naturel de l'archipel Chinijo, une zone protégée pour sa grande valeur écologique.


  

  


Il n'y a que deux villages à La Graciosa : Caleta de Sebo, le port de l'île, et Pedro Barba. Caleta de Sebo est un paisible village de pêcheurs habité tout au long de l'année. Pedro Barba ne compte que quelques résidences secondaires occupées seulement dans la période estivale.

L'unique port de La Graciosa est Caleta de Sebo au sud-est de l'île. C’est donc ici que nous descendons du ferry.

Le village Caleta de Sabo est très charmant et singulier avec ses habitations en murs blancs et routes sans asphalte, c’est tout du sable. Nous achetons notre repas pour midi et des gâteaux que nous mangeons de suite avant de partir explorer l'île.


  

  


Nous quittons le village et nous prenons en direction du sud. Il règne ici une ambiance du bout du monde, un petit paradis. Donc imaginez un paradis préservé, éloigner de tout, l’image que vous avez peint dans votre tête pourrait ressembler à La Graciosa. Une île sans énorme complexes hôteliers, ses paysages volcaniques arides et ses plages immaculées et spectaculaires aux eaux turquoises. Si vous avez l’âme d’un aventurier(e) la Graciosa est un bel endroit pour renouer avec la nature.


  

  

  


C’est marée basse et sans réfléchir je dis : « on va passer par là ce sera plus rapide » … mais nos pas s’enfoncent dans le sable, nous marchons dans des sables mouvants !!! Petit rappel sables mouvants = zones de sol semblant résistantes, mais ne pouvant supporter une certaine pression ! Nous arrivons tout de même à traverser mais nous nous retrouvons avec des chaussures lestées !!


  


Les plages sont de toute beautés. Il n’y a personne et nous apprécions en toute tranquillité ces paysages envoûtants.

Nous nous retrouvons sur l’époustouflante plage La Francesa. Son sable blanc et ses eaux turquoise spectaculaires me rappelle les Caraïbes. Depuis la plage nous avons une vue incroyable sur la côte nord de Lanzarote et les falaises de Famara.

Nous poursuivons notre marche sur la plage, à l’horizon se dresse e volcan de la Montaña Amarilla. La couleur jaune/rouge de la montagne contraste avec les plages de sable blanc.

Au pied de la Montaña Amarilla, nous atteignons la plage La Cocina , une petite crique où les surfeurs s’éclatent sur les vagues. La petite baie de la Cocina est protégée par le côté jaune du volcan. Pourquoi est-il jaune ? Parce que les milliers d'années d'érosion par le vent et l'eau ont enlevé la couche écarlate de lave et exposé les roches de tuf ocre.


  


La Montaña Amarilla, montagne jaune en français, est une montagne volcanique de 175m de hauteur. Nous entamons l’ascension et c’est là que nous changeons le nom de la montagne pour la nommer el Montana de la muerte !!!


  

  

  


Au sommet le panorama est à couper le souffle !!! C’est sublime !!! Une magnifique vue à 360 sur l’île et ses plages s’offre à nous. On peut en voir de toutes les couleurs : la mer d'un bleu profond, les plages turquoises, les roches volcaniques noires et jaunes et les villages blancs.

Nous nous asseyons un instant pour profiter de l’instant et pour manger notre sandwich acheté auparavant à Caleta de Sebo.

On décide de faire le tour du cratère…et là je réalise que nous sommes sur les hauteurs et bien que le chemin est assez large il y a le vide des 2 côtés et mes jambes tremblent !!! Foutu vertige !! Heureusement que Karine m’a aidé pour marcher sur une partie de la crête.
 
Les paysages naturels sont vraiment à couper le souffle.


    

  


Au bout, nous entamons la descente assez difficile à cause des cailloux et ça glisse…

C’est formidable de l’avoir fait et de toute façon quand avez-vous l'occasion de vous promener le long d'un cratère ?


  

  


Arrivée en bas, nous marchons jusqu’à la plage El salado : sable blanc et eau turquoise : le rêve !!! Nous en profitons pour nous baigner et se reposer.


  

  

  


La Graciosa fait partie du parc naturel de l'archipel Chinijo. Il s'agit de la plus grande réserve marine d'Europe et elle abrite de nombreuses espèces protégées. En fait, l'île regroupe la faune et flore marines la plus riche et diversifiée des Canaries. Aujourd’hui nous n’avons pas le temps de faire de la plongée sous-marine mais je compte revenir lors d’un prochain voyage sur cette île pour découvrir les créatures qui peuplent ses fonds marins.

Nous marchons sur la plage pour retourner à Caleta del Sebo. Juste avant d’arriver au port nous passons sur la petite plage de la ville : Playa del Puerto.


  

  


A Caleta del Sebo, nous allons boire un verre dans un bar. Dans le village il y a des restaurants, des hébergements, un petit supermarché, et quelques boutiques….


  


Il est temps de reprendre le ferry. Pendant la traversée, nous admirons la côte nord de Lanzarote avec ses impressionnantes falaises. Nous devons tourner autour du point le plus au nord qui est Punta Fariones et, nous pouvons apprécier les falaises des deux côtés.


  

  


La Graciosa, est un de mes coups de cœur de ce voyage. L’île de la Graciosa est parfaite pour le voyageur en quête de solitude, de détente et d'une connexion absolue avec un environnement naturel. Petite, calme, sans asphalte ni pollution, une nature vierge, des plages paradisiaques à l’eau turquoise et au sable blanc, des paysages austères, à peine habitée...un petit paradis.

Karine reste ce soir à l'appartement pour se reposer. De mon côté, je vais faire une balade nocturne dans puerto Del Carmen.


  

 

Jour précédent Jour suivant