Jour 2 : Samedi 5 novembre 2022

Quatre heures le reveil sonne ! Douche puis nous partons garer ma voiture dans le parking de l’aéroport. Nous avons pris le parking aparca&go. Des navettes amènent les voyageurs ensuite vers leur terminal.

Nous patientons devant l’arrêt des navettes pour prendre celle qui nous amènera au terminal 1. D’autres voyageurs patientent. Le bus arrive et à ce moment-là une folle en blouson violet se met à doubler tout le monde, presque elle nous pousse pour déposer sa valise et s’empresse de monter s’assoir !!! Et cool on se calme c’est les vacances !!! Nous nous installons à notre tour, tu voies blouson violet ça sert à rien !!!

A l’aéroport notre vol est affiché à l’heure. Nous nous enregistrons aux bornes puis nous passons le contrôle de sécurité. Pour une fois, je n’ai pas sonné ?

En attendant d’embarquer nous prenons notre petit dej.

Notre vol décolle à l’heure et nous avons que 3 heures de vol vers Lanzarote.

Confortablement installée sur mon siège, je regarde par le hublot et j’assiste à un beau lever de soleil. Pour ceux qui me connaissent : ils savent que les levers et couchers de soleil et moi, c'est une grande histoire d'amour...


  


Juste d’avant d’atterrir nous survolons des îles, un aperçu de nos vacances…


  


Puis apparait l’île de Lanzarote, et nous voilà arrivés à Arrecife, la capitale de l’île.


  




En moins de 20 minutes nous récupérons nos bagages et les clefs de la voiture de location. Nous partons à présent au volant de notre petite Fiat 500 en direction de Puerto Del Carmen où se trouve notre appartement. Au fil des premiers kilomètres, les volcans se dessinent à l’horizon, on a déjà hâte de partir à l’aventure !

Nous suivons le trajet du GPS en arrivant à Puerto Del Carmen nous passons devant le panneau qui indique notre résidence sans le voir et nous tournons à gauche au lieu d’aller à droite…forcement nous ne trouvons pas notre hébergement…on fait demi-tour tiens ça me rappelle hier à Barcelone « Turn around… ». Mais le GPS nous refait passer par le même chemin…Nous décidons alors de se garer et d’y aller à pied. Dehors un beau soleil brille mais il fait aussi chaud !! Nous marchons dans le village, Karine est en pull et commence à tomber des gouttes !!! Quelle idée de faire une rando en pull en laine quand il fait 27 degrés et en plein soleil !!

Nous arrivons à notre location. L’appartement est bien situé et il est chouette. Nous filons ensuite au supermarché pour faire les courses de la semaine et nous prenons notre repas.
  

  

  

  


Lanzarote est une destination parfaite si on aime la randonnée et ça tombe bien car on aime la rando ! Nous partons faire l’ascension du volcan « Caldera Blanca », un des plus gros et anciens volcans de l’île.

Conduire à Lanzarote est vraiment facile et il n’y a généralement pas de grosse circulation et d’embouteillage.
Les routes pittoresques offrent des vues à couper le souffle. Il n’y a pas de végétation luxuriante, mais des immensités de roches volcaniques, de coulées de lave, de matières et de couleurs qui se mêlent.  Des paysages lunaires, des cactus, palmiers mais aussi quelques vignes viennent parfaire la carte postale.


  

  


La Caldera Blanca se situe peu avant Mancha Blanca en arrivant du remarquable village de Yaiza, et à proximité du Parc National de Timanfaya. Les roches de couleurs clairs qui la composent, offrent un contraste saisissant avec le noir des champs de lave environnant.

Mais avant de vous raconter notre randonnée je reviens sur notre trajet. J’avais au préalable pris le tracé de notre rando sur internet. La randonnée n’est pas balisée. La première étape est de trouver le point de départ.

En roulant, nous passons devant le chemin sans le voir et nous nous retrouvons dans le village de Mancha Blanca. Litteralement « Mancha Blanca » signifie « tache blanche » mais la tâche c’est moi en tant que co-pilote !! Nous faisons le tour du village, on emprunte une petite route mais bizarrement nous repassons devant la même superette que tout à l’heure ??? On repart, tourne prend une autre route et nous voilà de nouveau au niveau de la superette ? On commence à rire et nous fredonnons la chanson « Turn around » …  

Sur ma carte j’ai les coordonnées GPS mais cela ne fonctionne pas sur le téléphone ? Puis en regardant à nouveau la carte de la rando je m’aperçois qu’il y a un QR code, on le scanne et le téléphone nous mène au point de départ.  Il n’y a pas que le téléphone qui buggue…

Nous laissons la voiture sur parking, et nous débutons notre marche par un sentier traversant le champ de lave. Waouh on en prend plein les yeux !! Quelques panneaux explicatifs en espagnol, anglais et allemand jalonnent le parcours (sans plan). C’est un désert lunaire qui nous entoure.


  

  


Un chemin se fraye au milieu d’un champ de lave à perte de vue et mène à un premier cratère ouvert, la Caldereta (la petite chaudière). C’est incroyable de se retrouver si près d’un volcan.

Partout, du minéral entre lequel les plantes s’exténuent à grandir, nous voyons aussi plusieurs papillons. Le chemin grimpe et nous arrivons à des ruines en pierres. Nous continuons tout droit, le paysage est grandiose mais au bout d’un moment nous nous étonnons de ne pas voir un sentier qui monte en pente sur le flanc du volcan ? Nous décidons de faire demi-tour et nous trouvons le chemin qui mène au sommet sur notre gauche. Nous entamons l’ascension, la dernière portion de la sente avant le sommet est un peu plus raide et escarpée, mais ne présente cependant pas de difficultés.Évoluer sur cette superbe crête blanche, au milieu d’un environnement noir et chaotique, avec l’océan en toile de fond est extraordinaire ! 

En prenant de la hauteur nous remarquons que une des ruines où nous sommes passés devant forme un cœur.


  

  

  


A l'arrivée quelle vue! C'est vraiment grandiose, et les photos ne rendent vraiment pas l'ampleur du panorama qui s'offre à nous lorsque nous arrivons au sommet de cette caldera !  

Le cratère de ce volcan culmine à 461 mètres et fait 1 kilomètre de diamètre.

Du sommet, le panorama est immense et porte jusqu’à l’océan. De nombreux autres volcans sont également visibles.


  

  


Après avoir admiré le paysage, nous marchons sur les bords du cratère qui permet de mieux en appréhender sa démesure. Nous récupérons ensuite le sentier descendant.


  

  


Le retour au parking à travers le champ de lave s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

Le soleil se couche et offre un paysage surréaliste !!


  


C’est de nuit que nous rentrons à l’appartement. Pour mémoire, nous sommes levés depuis 4 heures du mat et pour notre premier jour de visite sur l'île de Lanzarote, nous avons fait fort avec notre rando de 17 km.

Il me reste tout de même des forces pour faire une petite virée nocturne au bord de la plage.


  

  


Bonne nuit.

 

Jour précédent Jour suivant