Jour 7 : Samedi 1er novembre

 

Ce matin, le temps est gris...pas grave nous partirons quand même en vadrouille. Nous déjeunons à l'appartement et puis nous prenons la direction du Brooklyn Bridge.

Avant de monter sur le pont, nous achetons des parapluies car le ciel est menaçant !! Décidément lors de notre premier voyage à New York, nous avons fait la traversée du pont sous la pluie et là je sens que ça va être pareil !!

Le pont de Brooklyn  est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Véritable légende, cette arche élégante qui enjambe l'East River est une merveille du XIXème siècle.

Il a connu de nombreuses modifications et nombre des ouvriers immigrés qui y travaillèrent lui sacrifièrent leur vie. Il ouvrit en 1883, après 14 ans de travaux. Mais une semaine après son inauguration, une rumeur d'effondrement provoque un mouvement de panique sur le pont et la mort de 12 personnes. Pour faire taire les rumeurs qui aillaient bon train vis à vis de la solidité du pont, Phineas Taylor Barnum y fait défiler les 21 éléphants de son cirque.

Sa longueur est de 1825 m. Il constitue une artère principale desservant Lower Manhattan et achemine chaque jours de nombreuses personnes.


La circulation se fait sur deux niveaux : l'un pour les véhicules à moteur et l'autre pour les cyclistes et piétons. En bas une double voie réservée aux véhicules et au dessus une "promenade" réservée aux piétons et aux vélos, recouverte de lattes de bois.

Nous traversons le pont en direction de Brooklyn, la vue sur Manhattan et l'East River est magnifique. Au dessus de nous, le spectacle des câbles qui s'entrecroisent est incroyable, le pont possède une longueur totale de câble de 5700 kilomètres !! Au dessous de nous, nous voyons le flux important de voitures qui passent sous nos pieds.






Le pont de Brooklyn est un des symboles de New York, d'ailleurs il apparait régulièrement dans des films, notamment la vue que j'ai photographié (voir ci-dessous). A proximité un autre pont : le Manhattan Bridge qui permet au métro de passer de Manhattan à Brooklyn.





DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) : désigne le petit quartier au bord de l’eau, c'est ici que commence notre itinéraire. Malgré la pluie, nous profitons de la vue sur la ville.





Après s'être baladés dans le Brooklyn Bridge Park, nous partons vers Brooklyn Heights.

Brooklyn Heights est un quartier résidentiels. Au fil des rues nous découvrons de sublimes demeures.





Il est déjà 14 heures !! Nous rentrons dans un resto du coin, le "Bagel Café". Nous prenons un Phily Cheese steack + french fries, c'est un sandwich avec steak, oignons, poivrons et fromage.





A l'angle de Boerum Pl et Schermerhorn St., nous rentrons dans le "
New York Transit Museum". Il s'agit d'
un musée qui regroupe une collection d'objets historiques liés principalement au métro de la ville, mais aussi au bus, aux trains de banlieue et aux ponts et tunnels gérés par la Metropolitan TransportationAuthority.

On accède au musée par une bouche de métro. Sur deux étages, le musée est installés dans une station des années 1930 désaffectée. Une visite superbe et intéressante où nous avons appris pleins de choses sur le réseau de transport de la ville.






Les quais de l'étage inférieur du musée sont occupés par une collection de voitures de métro.






Sympa cette visite du musée et maintenant si nous allons à la plage ? Nous descendons dans le métro et nous partons à Coney Island.

Coney Island est située à l'extrême sud de Brooklyn. Bon, ce n'est pas la bonne période pour aller dans ce quartier, mais j'avais envie de voir la mer.

Nous passons devant Nathan's, une chaîne de fast-foods qui selon les dire vendrait les meilleurs hot dogs !! Mais je ne peux pas vous le confirmer car nous avons mangé tard aujourd'hui et je n'ai vraiment pas de place pour tester !!!

Nous nous baladons sur la grande promenade qui longe la plage et le Luna Park. Le luna Park a fermé ses portes il y a tout juste quelques jours (réouverture en mars 2015)...On peut voir la plus vieille montagne russe des USA : le Cyclone.

La plage est assez grande et donne sur l'océan Atlantique. En bord de mer il commence à faire froid et la nuit tombe, nous reprenons donc le métro.







Nous descendons à la station de métro près de Central park, pas loin de l'Apple Store et du magasin de jouet FAO. Une virée dans ces deux boutiques suivi de quelques autres...

Quelques achats plus tard nous remontons dans le métro jusqu'à Times Square. Ce soir, pas envie de manger dans un resto mais envie de sucré...nous rentrons au Dunkin'Donuts, une chaine américaine de beignets. Nous tombons sur un vendeur super sympa, avec lequel nous discutons, il nous a même offert un donut en plus de notre commande.
Hummmm D-O-N-U-T-S dixit Homer des Simpson.





Vers 23 heures, nous montons dans le bus pour rentrer dormir.

 

Jour Précédent Jour suivant