Agde/Paris

Mes recherches sur internet et la lecture de guide touristique sur le Sri Lanka m'ont permis de préparer notre voyage. Je me suis fait tout mon programme et le trajet que nous allons faire.
Après plusieurs soir à préparer notre périple, nous sommes enfin le jour du départ. Notre train part à 16h36 d’Agde direction la capitale : Paris => ON THE ROAD AGAIN !!






Notre train est à l'heure, nous devons emprunter le souterrain pour rejoindre la voie. Nous sommes trop contents. Nos bagages en mains nous filons vite vers le quai, mais dans l'euphorie du départ je me suis pris les pieds sur les marches de l'escalier de la gare et hop petit roulé boulé en avant !! Je me relève rapidement de ma chute, heureusement je ne me suis pas fait mal. Des personnes me regardent, un fou rire me prends !!  Je commence déjà me faire remarquer !! Et bien ça promet...





Durant le trajet, nous avons mangé notre pique-nique. Nous descendons du train à 22h15 à la gare de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. A peine sortie de la gare nous montons dans la navette qui nous mène à notre Hôtel Ibis (335, rue de la belle étoile 95701 Roissy-en-France).





Paris/Colombo
Réveil à 8 heures, nous prenons notre petit déjeuner avec les cookies fait par Clara, excellent !! Douche et nous prenons ensuite la direction de l'aéroport. Nous devons nous rendre au terminal 1 hall 2. Après avoir attendu, nous enregistrons nos bagages. Il ne reste plus qu'à patienter. Nous envoyons quelques SMS à la famille et aux copains. Nous mangeons au Mc Do et à 14h30 nous embarquons et nous décollons....

Le vol Paris via Colombo dure 10h15. Durant le trajet nous avons eu deux repas :

1er repas :

- Salade,
- Plats : filet de saumon et cabillaud (sauce au beurre et au poivre) + légumes verts OU cuisse de poulet sauce "Rendang" + haricots verts à la tomate et riz vapeur OU masala de légumes épinards à la crème et artichauts + riz.
- Déserts : gâteau au raisin et au caramel.
- Thé de Ceylan OU café.

2nd repas :

- Salade,
- Plats : escalope de poulet sauce moutarde, haricots aux oignons + purée OU bœuf braisé en sauce brocolis et bébés carottes + pomme de terre OU penne sauce aux champignons sauvages.
- Déserts : fruits frais.
- Thé de Ceylan OU café.

Le vol s'est bien déroulé mais comme d'hab, impossible de dormir pfff...





Colombo/Anuradhapura

Nous atterrissons à 5h15 (heure locale) à l''aéroport International Bandaranaike qui est situé à 30 km au nord de Colombo. Une fois refermée la parenthèse administrative des formalités d'entrée dans le pays, nous filons récupérer nos bagages. Avant de sortir de l'aéroport nous changeons de l'argent.

Nous rejoignons ensuite dans le hall des arrivées notre chauffeur. Il nous attend avec une pancarte à notre nom. Nous nous présentons, il s'appelle Sunil.  A peine sorti de l'aéroport nous sentons la chaleur même si il est près de 6 heures du matin. Le climat du Sri Lanka est quasi équatorial et la chaleur moite.

Nous chargeons nos bagages dans la voiture. Tournant le dos à Colombo, la capitale, nous roulons maintenant en direction du "Triangle culturel". C'est à la fois le centre géographique et historique de l'île, il est formé par trois villes : Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy.

Nous allons à Anuradhapura et nous avons 207 km à parcourir pour rejoindre la ville. Avant notre arrivée via internet j'avais transmis notre parcours à notre chauffeur.






En chemin nous avons fait un arrêt afin que notre chauffeur prenne un thé, nous discutons avec lui. La chaleur, la nuit blanche et les 10 heures de vol, nous sommes crevés... Dans la voiture nous avons du mal à garder les yeux ouverts malgré l'énorme envie de tout voir et de découvrir ce pays. La fatigue a été plus forte, nous nous endormons...Pourtant nous avons essayés de lutter contre le sommeil et aussi par respect pour notre chauffeur que nous venons juste de rencontrer !!

C'est vers 9h30 que nous arrivons à
Anuradhapura. Nous allons directement à notre hôtel. Nous parlons de notre parcours avec le chauffeur et nous lui donnons rendez vous pour midi. Nous montons dans notre chambre et nous nous écroulons sur le lit. C'est la première fois que nous sommes autant fatigués !! Au préalable nous avons mis notre réveil, heureusement que nous avons dormis, cette sieste réparatrice et une bonne douche, nous ont remis d'aplomb.

Avant de partir à la découverte des sites de la ville, nous allons au resto pris sous les conseils de notre chauffeur. Un repas sous forme de buffet dans l'hôtel "the grand tourist holiday resort" avec une superbe vue.







Anuradhapura durant 1300 ans fut la première capitale des rois de Ceylan.  C'est le point central de la civilisation bouddhiste de l'île, empreint de spiritualité et lieu de pèlerinage : cérémonies, offrandes, senteurs d'encens...


Anuradhapura
est composée de deux entités bien séparées : la ville actuelle et la cité ancienne.

Nous partons à la découverte de la cité ancienne, elle regorge de magnifiques stupas et dagobas, disséminés au cœur d'une nature sauvage et luxuriante.
Les ruines de l'ancienne capitale d'Anuradhapura font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les sites archéologiques de la ville sont éloignés les uns des autres, ils s'étendent sur une dizaine de kilomètres du nord au sud.

Nous débutons notre visite par "isurumunlya temple".



L'isurumunlya temple est un sanctuaire rupestre qui faisait partie d'un vaste ensemble monastique.

Avant d'entrer sur un lieu culte, la tradition veut que l'on se déchausse. Nous laissons donc nos chaussures à l'entrée et nous partons à la découverte du temple. Nous y découvrons un bassin adossé à la roche. Sur cette paroi figure de belles sculptures. Plus haut, nous accédons au vieux temple où il y a à l'intérieur un bouddha assis en médiation. Nous grimpons jusqu'au sommet, sur la terrasse se trouve un stupa blanc. Depuis le haut nous avons une belle vue sur les dagoba alentour.
Dehors il faut chaud et le soleil tape. Le sol est très chaud, je me crame les pieds !! J'ai même l'impression de ça sent le brulé !! Hum du poulet grillé enfin plutôt de la poulette cramée !! Donc un conseil, gardez ou mettez des chaussettes pour la visite des temples !!

 






Sur le côté du temple "isurumunlya", une autre salle abrite des bouddhas, dont un grand bouddha couché aux couleurs kitsch ! Sur les murs, des dessins racontent les différentes étapes de la construction des temples et des différents monuments de la ville.
Juste en sortant de ce temple, nous entendons dans un renforcement de la roche des bruits. Il y a pleins de chauves-souris qui logent ici !!! Une petite pensée pour ma mère qui adore ces petites bestioles brrrr....






Nous enchainons notre visite par l'endroit le plus sacré de la ville et l'arbre le plus vieux du monde : le Sri Maha Bodhi.

Le Sri Maha Bodhi est  un arbre sacré vieux de 2000 ans, qui fait partie des lieux saints du bouddhisme. Cet arbre serait une bouture de l'arbre sacré d'Inde sous lequel Bouddha a atteint le Bodhi, c'est à dire l'illumination.
Il est situé au dessus du temple, en surplomb, et protégé par un mur haut et une grille. Il n'est donc pas directement accessible.
Après avoir traversé l'allée principale, nous rentrons dans un temple. Le temple abrite des statues de Bouddha, des pèlerins sont en train de se recueillir. Nous faisons le tour des autels qui ceinturent l'arbre, les fidèles prient et font des offrandes, il règne une atmosphère sereine et religieux, c'est assez émouvant.

Le site est aussi habité par une colonie de singe. Les singes piquent quelques offrandes ainsi ils se nourrissent de bol de riz, fleurs et bananes et au vu de la multitude d'offrandes ils ne vont pas mourir de faim !!







Nous faisons ensuite un tour au musée archéologique. Les photos sont interdites, nous rangeons donc notre appareil. Le musée accueille des objets et des sculptures provenant des fouilles du gigantesque site. Les collections sont réparties sur plusieurs pavillons. Nous parcourons les salles, mouais nous trouvons la visite moyenne...

Les espaces extérieurs sont beaucoup plus intéressants et abritent de nombreux vestiges.







Nous arrivons au pied du Dagoba Jetavanarama. Whaou, un dôme hors du commun par ses proportions, haut de 120 m il domine la cité. Tout de brique rouge c'est un exemple parfait de l'architecture monastique classique bouddhique et cinghalaise.






Il fait près de 40 degrés, nous décidons de faire une petite pause. Nous nous installons près d'une échoppe pour boire du lait de coco. La vendeuse munie de son sabre ouvre la noix et mets directement une paille dedans. La noix coco désaltère bien et en plus c'est bon !! Nous en profitons pour parler avec notre chauffeur.





Nous poursuivons en faisant le tour des "Kuttam Pokuna" (bains jumeaux). Les bassins jumeaux "Kuttam Pokuna", longs de 73 mètres et larges de 16 mètres environ, sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'architecture cinghalaise ancienne. Ils étaient destinés aux bains purificateurs des rois du Sri Lanka.






Plus loin, nous découvrons le Samadhi Boudha. Il représente Bouddha dans l'état de Samadhi, méditation profonde.





Nous enchainons avec un autre dagoba, dans lequel nous voyons un grand bouddha couché.
 




Dans le Mahasena Temple qui est un ancien complexe monastique se trouve une belle pierre de lune. Une pierre de lune qui est protégé par une grille, les sculptures qui ornent la pierre sont magnifiques et très bien conservées.
Le reste du monastère est composé de quelques colonnes.





Construit par le roi Valagamba, le Dagoba Lankarama est un stupa bien conservé. Il est entouré de colonnes. Sur des fils sont noués des morceaux de tissus sur lesquels sont écrits des textes correspondant à des souhaits de fidèles.
Ce Dagoba est splendide, bien que plus petit que les autres j'ai adoré.






Nous terminons notre découverte des sites par le Dagoba Ruvanvelisaya. Cet énorme dagoba a été entièrement reconstruit mais sa forme originelle n'a pas été totalement respectée, la courbe du dôme est plus aplatie qu'à l'origine. Son nom Ruvanvelisaya signifie "poussière d'or". Le bâtiment, plaqué or au sommet a plus de 90 m de haut.

Sur la plate-forme du dagoba se trouve un petite bâtisse, elle abrite des statues et un grand bouddha couché.

Le mur d'enceinte du site est décoré de dizaines de têtes d'éléphants peintes en noir. Tout près dans une cage vitrée, il y a des centaines de lampes à huile de coco où les fidèles viennent se recueillir.







Nous rentrons à notre hôtel après une journée bien rempli. Nous prenons notre repas au resto de notre hôtel, nous sommes trop fatigués pour sortir. Au menu ce sera une omelette sri-lankaise (œuf, tomates, piment, oignons et herbes) + frites.

Nous logeons au Milano "Tourist Rest".



 

Retour accueil Page suivante

Copyright © 2014 isaroadbook. Tous droits réservés.