Pic d'Adam/Nuwara Eliya

Le pic d'Adam situé à 2443 m d'altitude est vénéré à la fois par les bouddhistes, les hindouistes, les musulmans et les chrétiens. Les pèlerins le gravissent toujours de nuit pour se retrouver en haut au lever du soleil. C'est un lieu de pèlerinage religieux le plus important et le plus populaire du Sri Lanka.
Appelé aussi Sri Pada qui signifie "empreinte sacrée". Selon la religion, il y a des versions différentes, les hindouistes y voient la trace du passage de Vishnu. Les chrétiens et les musulmans prétendent qu'il s'agit de l'empreinte que fit le pied d'Adam, lorsqu'il est sorti du Jardin d'Eden, dont l'île de Ceylan est très proche, et tomba sur Terre, ce qui explique le nom donné à la montagne. On prétend aussi qu'il s'agit de l'empreinte de pied de Bouddha, le dernier endroit où il aurait séjourné sur terre avant de partir pour l'au-delà.

Nous nous réveillons à 00h30, bizarrement nous avons réussis à dormir pendant 3h30. Nous nous préparons et à 1 heures du matin nous partons pour notre randonnée nocturne.
Nous commençons notre ascension en passant par un chemin au milieu de plantations de thé, en bordure plusieurs échoppes proposent du thé, encens, vêtements chauds...Au bout de plusieurs marches nous passons l'arche Makara Torana, qui marque l'entrée dans la sphère sacrée de la montagne. Durant notre grimpette nous rencontrons beaucoup de monde, certains chantent, d'autres discutent avec nous, une superbe ambiance à laquelle je ne reste pas insensible, c'est particulier, émouvant bref il faut y être pour le ressentir... Nous sommes également admiratif devant la détermination de tous ces gens : des personnes âgés en tongs ou pieds nus, des infirmes, des couples avec des bébés dans les bras, des familles s'aidant dans cette montée !
Je suis même génée d'avoir mes chaussures de marches et nos vêtements de rando à côté d'eux.








Nous progressons rapidement dans notre ascension, quand d'un coup nous nous trouvons bloqués sur des marches, il y a énormément de monde !! Impossible de faire un pas de plus !! Il doit être 3h30 ou 4h, le sommet semble ne pas être loin il doit rester un peu plus de 1000 marches...
Nous restons bloqués pendant 40 minutes, certains touristes abandonnent et rebroussent chemin...

En regardant sur le côté, je m'aperçois que quelques personnes se faufiler au milieu de la végétation : y-a-t-il un autre chemin ? Quitte à ne pas bouger autant tenter de les suivre...Nous escaladons les roches et nous rentrons dans la forêt, nous rencontrons deux anglaise accompagnées d'un guide local qui nous confirme qu'en empruntant ce chemin nous allons contourner la montagne et atteindre un autre chemin avec des marches permettant d'accéder au sommet.
Nous allumons nos lampes et nous voilà partis dans la forêt...Nous atteignons le chemin et nous reprenons notre montée, des marches et des marches nous approchons du haut. Sur cette partie du versant de la montagne nous ne rencontrons aucun touriste mais que des locaux avec qui nous parlons, l'ambiance est toujours à la fête et les dernières marches commencent à nous chauffer les cuisses !!





Ca y est, nous voilà arrivés!! Nous venons de gravir 5500 marches. Au sommet, se trouve un petit temple où nous pouvons voir l'empreinte du pied du Bouddha. Il y a également des cloches, elles sont actionnées par les gens, et chaque coup correspond au nombre de fois où la personne a gravi la montagne.
Nous nous installons afin d'attendre le lever de soleil. A côté une petite famille nous proposent de boire du thé, c'est la sixième fois qu'ils font ce pèlerinage.





A l'horizon le ciel devient rose et le contour des montagnes commencent à se dessiner. Les appareils photos crépitent alors que résonne la prière du matin. Nous sommes récompensés de nos efforts en découvrant ce spectacle extraordinaire.






En même temps, la montagne projette une ombre, un phénomène curieux car celle-ci est en forme parfaitement triangulaire alors que la montagne forme qu'un cône rocheux imparfait. Les Bouddhistes y voient un signe divin. Quelque chose de surnaturel et qui reste un mystère...





Nous abordons maintenant la descente. Bien que celle-ci soit beaucoup plus rapide elle met nos genoux à rude épreuve !!








Enchanté de notre exploit, nous regardons le pic s'éloigner derrière nous. Un trek religieux et culturel qu'il ne faut pas manquer si vous voyagez dans ce pays.






Nous prenons une bonne douche et nous allons prendre un petit déjeuner bien mérité.





Nous quittons notre hôtel direction Nuwaraeliya. Sunil nous demande si nous avons réussis à atteindre le sommet car il a vu des de touristes qui avaient abandonnés l'ascension faute de monde, nous lui racontons notre rando avec le passage dans la jungle.

 





En chemin, nous faisons une halte pour admirer une belle cascade. Je crois qu'il s'agit des cascades de Ramboda mais je ne suis pas sure. Si quelqu'un peut m'éclairer, n'hésitez pas m'adresser un mail...





Le cœur de l'île est fait de montagnes où l'on cultive un des thés les plus fameux au monde auquel est resté attaché l'ancien nom de l'île Ceylan.
Cueillis par les mains expertes des femmes, les plants acclimatés prospèrent dans les montagne. Déroulant le même vert éclatant sur les hectares de théiers en rangs bien ordonnés, recouvrant le moindre des caprices du relief.

C'est l'écossais James Taylor qui introduisit la culture du thé dans la région, et c'est l'irlandais Thomas Lipton qui contribua à donner à cet "or vert" une notoriété mondiale.
 
Nous allons visiter d'une tea factory, celle de "Glenloch Tea Factory". On nous explique les 12 étapes de la fabrication du thé. En fin de visite, une dégustation est proposée et ensuite nous finissons par la boutique. Nous achetons de ce fameux thé qui a fait la réputation de Ceylan.








Nous poursuivons notre trip. En route nous voyons au cœur de la vallée des plantations de légumes.





Nous arrivons en ville. Juchée à 1880 m au cœur des plantations de thé, Nuwara Eliya est une pure création des Britanniques. Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel nous partons visiter la ville. Nous passons devant le marché aux vêtements et nous continuons dans les rues de la ville. Nous allons voir la poste avec sa façade rose.






Après avoir fait quelques boutiques, nous passons dans le marché.






Et c'est crevé, que nous rentrons ensuite à notre hôtel le "Leisure Village", situé non loin du Lac. Réveillés depuis 00h30, notre rando...oula....nous soupons tôt et je crois qu'à 20h30 nous nous endormons d'un coup !!


 

Page précédente Page suivante

Copyright © 2014 isaroadbook. Tous droits réservés.