Guadeloupe

"Karukéra l'île aux belles eaux"

Visite de la ville de Pointe à Pitre / Domaine de Valombreuse

 

En route vers la capitale Pointe-à-Pitre, la circulation est plus dense que le reste de l'île mais notre voiture passe partout. Durant le trajet sur les bord de la route nous voyons des jeunes répéter pour le carnaval...

Pointe-à-Pitre est située face à la rade ouverte sur la mer des Caraïbes et idéalement placée au centre de la Guadeloupe à la jointure entre la Grande-Terre et la Basse-Terre. La ville, construite sur des marécages, a gagné du terrain sur la mer. C'est une ville de basse altitude située au bord d'une mangrove. Elle détient son propre port de croisière.

Le centre historique de la ville présente une architecture hétéroclite. Les façades de style colonial côtoient des immeubles modernes.

 

Nous débutons par le centre ville.. Nous flânons dans les rues commerçantes où se présentent les petites boutiques : notamment rue Frébault, ainsi que rue Schoelcher, rue des Nozières, etc...

A noter que la rue Peynier présente quelques belles façades et la rue Alsace Lorraine est bordée de maisons colorées de style colonial.

Nous en profitons pour faire une escapade vers le marché situé au cœur de ville. C’est le samedi matin qu’il est le plus animé et offre son visage le plus attachant.

Munis de quelques fruits, nous poursuivons notre promenade en allant à la Marina.


De la musique attire notre attention, il s'agit des répétitions pour le carnaval qui a lieu au mois de février. Les chants sont joyeux et mettent bien l'ambiance.

Départ de Pointe à Pitre vers le "Domaine de Valombreuse", il faut prendre la N1 avant d’arriver à Petit Bourg tourner à droite après le pont sur la rivière Lézarde, puis suivre la signalisation du Parc Floral sur 5 Km.
Le "Domaine de Valombreuse" est un énorme Parc qui regroupe 300 espèces de plantes.
A l’entrée un plan est distribué, on parcours donc à son gré les 5 ha du domaine. Nous découvrons une multitude de fleurs et plantes exotiques dans un cadre de rêve et de luxuriance. Un belle visite que je recommande.

C'est encore avec pleins de belles images en tête que nous retournons au VVF.


 
 Page précédente
 Page suivante

 

 

Cinquième jour