Guadeloupe

"Karukéra l'île aux belles eaux"

Découverte du nord de la Grande -Terre.

 

Aujourd'hui nous allons explorer la "Grande-terre" avec un parcours jusqu'au nord.

Nous montons à bord de notre bolide sans oublier notre sac de plage pour les baignades. Il fait toujours aussi beau et chaud c'est génial : j'adore !!!

Nous faisons une première halte au bourg "le Moule". Le village est situé au milieu de la côte est de la "Grande-Terre". La commune tient son nom du môle qui signifie jetée.

Le bourg détient une multitude de monuments et lieux touristiques comme : le musée archéologiques  Edgar-Clerc, la batterie de canons, la distillerie Damoiseau, l'usine sucrière de Gardel, les plages des Alizés, l'autre bord et de la Baie, et l'ancienne fabrique de limonade.

 

 

Le "Moule" a également un important patrimoine architectural avec l'église Saint Jean-Baptiste, le moulin St Guillaume et l'habitation sucrière Néron, l'ancien Fort et aussi la superbe demeure coloniale de Zévallos.
La maison coloniale de Zévallos est située à 6.5 km à l'est sur la N5.

Après la traversée du "Moule"  nous prenons la direction de la "Porte d’Enfer".
La "porte d'enfer" est plus connue sous le nom du "Trou de Madame Coco". Située à l’extrême nord de la "Grande-Terre" dans la commune "d'Anse-Bertrand".
Selon la légende, man coco serait une sorcière, ayant fait un pacte avec le diable, pour devenir plus forte que sa rivale Mme grands fonds. N'ayant pas respecté ce pacte, elle se rendit en mer et le diable l'emporta au lieu dit trou a man coco, ou porte d'enfer.

Nous faisons une petite virée à travers un court sentier de 300 m accidenté pour parvenir à l’aplomb du Trou de Madame Coco. Il n'y a pas de signalisation pour y parvenir, mais on découvre facilement la grotte dans laquelle la mer s’engouffre. On y admire le lagon de la Porte d’Enfer et son arrière plan de hautes falaises.

Ensuite nous arrivons au pied des impressionnantes falaises de la Grande Vigie, où se rencontrent l’Atlantique et la mer des Caraïbes. Le panorama est superbe.
La Pointe de la Grande Vigie est située à l'extrême nord de l'île, le paysage est constitué de falaises hautes de 80 mètres qui plongent dans l'océan Atlantique en perpétuel mouvement. Ici, la nature impressionne par sa beauté et sa violence. Par beau temps, il est possible de voir au loin les îles de la Désirade (50 km), d'Antigua (70 km) et de Monserrat (80 km).

Nous poursuivons notre balade à travers les champs de canne et de moulins à sucre désaffectés.
Petit arrêt à la plage du Souffleur, nous en profitons pour prendre notre repas.

Nous descendons à présent vers "Morne-à-l’eau" avec la traversée de "Petit Canal" et nous arrivons à "Morne-à-l’eau". "Le village est situé à l'ouest de "Grande-Terre". Il est longé par la mangrove du "Grand Cul-de-Sac marin". La commune est un carrefour routier, passage obligé pour les habitants du nord Grande-Terre. Le plan d’eau de Vieux-Bourg est exceptionnel et un grand nombre d’activités aquatiques y sont pratiquées.  Nous passons devant son cimetière original en terrasses aux chapelles carrelées de damiers noirs et blanc. C'est l'un des cimetières les plus visités en Guadeloupe. Les visiteurs ont de l'attrait pour les motifs en damier noir et blanc qui ornent la majorité des sépultures, donnant à l'ensemble des airs de grand échiquier..L'immense majorité des caveaux sont construits en ciment et surtout en carrelage de faïence.



Après ces belles promenades nous rentrons vers "Saint François" et nous profitons de la plage.

 

 Page précédente
 Page suivante

 

Sixième jour