Jour 10 : Vendredi 10 février 2017

 Monywa/Bagan 


Beaucoup de personnes choisissent de rejoindre Bagan en faisant une croisière en bateau sur l'Irrawaddy. Mais le trajet est en moyenne de 8 heures selon le niveau de l'eau. Donc nous prenons l'option voiture. Un réveil donc plus tôt pour partir plus tôt...





En cours de le trajet nous faisons un arrêt au site archéologique de Kyasu Gyin où subsistent de nombreuses pagodes. Un site encore méconnu, et hors des sentiers touristiques classiques, nous découvrons de nombreuses pagodes du 15ème siècle. Le coin a le surnom de "petit Bagan" et il nous donne un avant-goût de ce qui nous attend à Bagan et déjà je suis sous le charme.





Le site archéologique de Kyasu Gyin est situé juste à l'entrée du village de Ma U ale.  Ce village est spécialisé dans la confection de bâtonnets d'encens et de corbeilles en osiers. Nous faisons une balade au milieu des habitations une façon de comprendre de manière plus approfondie la vie et la culture des habitants de la campagne birmane.


 
 


Et c'est à 11h20 que nous arrivons à notre hôtel de Bagan, le Amazing Hôtel. Nous disons au revoir à notre chauffeur car il repart vers Mandalay.
Par chance notre chambre est prête et c'est tout simplement le  top !! Le grand luxe, la chambre est immense !! Un plat de fruit frais nous attend dans le frigo miam trop bon.


 
 


Après une visite du complexe hôtelier nous filons faire un plouf dans la belle piscine.


 
 


L'hôtel met à disposition de ses clients des vélos. Nous partons donc vers le village Nyuang Oo  à vélo. Les VTT ne sont pas en très bon états mais la ville n'est pas loin... Nous allons au restaurant et nous choisissons le "Rain Restaurant". Il y a un large choix sur leur carte et l'accueil est superbe. Nous nous installons sur la terrasse.

 
 


La pagode Shwezigon est située à la limite Ouest du village. Ce grand et beau zedi est le site religieux principal de la ville.  Commencé par le Roi Anawrahta et achevé par le Roi Kyanzittha en 1089, la célèbre pagode abrite un os frontal du Bouddha et la réplique d'une de ses dents qui se trouve à Kandy (Sri Lanka).

Le stupa entièrement recouvert de feuilles d'or, en forme de cloche, repose sur trois terrasses superposées. Comme à la pagode de Mingalazedi, les plaques de terre cuite émaillée sont disposées tout autour des terrasses, ces plaques retracent les scènes de la vie de Bouddha. Les quatre sanctuaires qui entourent le stupa central renferment quatre Bouddhas debout en bronze de quatre mètres de haut. Les statues de bronze sont les plus grandes du site de Bagan.

Des pèlerins venant de toute la Birmanie viennent à Shwezigon chaque année pour un grand festival pendant le mois birman de Nadaw, entre novembre et décembre. Ce festival est énormément populaire parce que les éléments d’adoration de Nat pré bouddhiste ont été combiné avec des thèmes Bouddhistes dans la construction de la pagode.





Juste à côté de la pagode Shwezigon se trouvent d'autres édifices en brique.

 


Le village Nyaung-oo est un lieu de promenade agréable, avec ses nombreuses boutiques. Il fourmille de vie, nous nous baladons dans les rues. Sur une petite place, nous voyons des jeunes en pleine partie de chinlon .
"Le chinlon"
appelé « cane ball » en jargon anglo-birman, est un sport traditionnel birman qui se joue au pied à l’aide d’une balle de rotin tressé de 12 cm de diamètre. Le nombre de joueurs est illimité. En général, ils sont six à se répartir autour d'un cercle de 7 m de circonférence. Chaque joueur doit maintenir la balle le plus longtemps possible en l'air avec six surfaces du pied ou de la jambe. Un bon coup de pied donne un point. Des pénalités sont données à celui qui laisse tomber la balle ou utilise une mauvaise partie du corps.
Si vous séjournez en Birmanie, vous croiserez ces cercles en train de se livrer des parties acharnées. Ils sont très agiles.


 
 
 

La nuit tombe...c'est fou comme les journées passent hyper vites en vacances !!

L'atmosphère assez particulière de la pagode Shwezigon m'a bien plu et j'ai envie d'y retourner pour voir le site de nuit. Allumé la pagode donne un autre aspect c'est impressionnant, le zedi doré brille encore plus !! Nous y restons un bon moment.


 


Nous passons au centre du village avant de rentrer à l'hôtel. Nous achetons un paquet de gâteau à la boulangerie, des pains au lait un vrai délice.

Notre hôtel est bien éclairé le soir, juste à côté de la piscine un mur recouvert d'ombrelles illuminées éclairent la nuit de leurs couleurs chatoyantes. Ce soir pas de resto, nous mangeons quelques gâteaux en guise de repas.


 
 

 

Jour précèdent Jour suivant