Jour 9 : Jeudi 9 février 2017

 Mingun/Monywa 


Nous nous levons un peu plus tôt ce matin car nous avons de la route à faire. Nous déjeunons à notre hôtel puis nous reprenons nos bagages et à peine sortie de notre hôtel nous voyons notre taxi arriver. Ils sont très ponctuels ici c'est super.


 


Nous nous dirigeons au centre du pays dans la vallée du Chindwin dans le but de se rendre à Monywa. Située à environ deux heures trente de route (à environ 140km) à l’ouest de Mandalay, Monywa est une petite ville birmane, un carrefour économique, car on y récolte de nombreux produits, comme le coton ou les haricots.

En chemin, nous faisons une halte photo à la pagode Kaung Hmu Daw. Haute de 46 m, avec une circonférence de 274 m, sa construction a débuté pendant le règne du roi Thalun en 1636 et s'est terminée en 1648. Elle abrite, selon la tradition, une dent de Bouddha, ainsi que d'autre reliques. Le dôme a longtemps été peint de blanc, signe de pureté. A la demande du gouvernement, il a été repeint en doré, ce qui a fait l'objet de nombreuses critiques. Sa forme hémisphérique la rend unique au Myanmar. La légende veut cette pagode ait la forme du sein de la favorite du roi Thalun...


 
 


Le tourisme est peu développé à Monywa, on s’étonne qu’il n’y ait pas plus de monde qui se rende là bas au vue des sites !! Franchement, nous avons été charmés par le coin.

Nous arrivons sur le site vaste Le Maha Bodhi Tataung qui est un véritable parc d’attraction du bouddhisme. Le site contient une multitude de pagodes, d’effigies bouddhiques et dédiés aux moines. Nous nous garons près d'un champ rempli de bouddhas !!

 

 


Le site est complètement HALLUCINANT. Non seulement il y a ce gigantesque bouddha debout , mais il y a également l’un des plus grand bouddha couché sur le flan et une belle pagode. J'ai hâte de découvrir tout ça de près.


 


On y accède par un escalier couvert par un toit en taule, et tout le long de la montée il y a des étals de vendeurs de bijoux, vêtement, et autres souvenirs en tout genre.


   


Et comme ça ne suffisait pas, juste à côté de la pagode, nous voyons la construction d’un troisième bouddha géant, assis cette fois-ci. Quand on dit que le Myanmar est surprenant…


 


Nous continuons notre ascension et nous arrivons devant le bouddha couché Laykyun Manaung. Il mesure 98 m de long et 19 m de haut. Il a fallu 10 ans de travaux pour le construire. Les dimensions sont impressionnantes, nous nous sentons tout petits à côté !!


 
 


Pour comparer, le coussin sur lequel repose sa tête est l'équivalent d'un immeuble de quatre étage. D'ailleurs nous pouvons même  rentrer à l'intérieur.
 

 


Dans ce colossal ensemble bouddhique, ce qui m'a le plus impressionné c'est d'être devant le Bouddha Laykyun Setkyar, le deuxième plus grand Bouddha debout au monde ! (le plus grand étant celui de Lushan au Henan en Chine).

Ce Bouddha Laykyun Sekkya que l’on voit des kilomètres à la ronde fait tout de même 129m de haut, soit 33 étages. Sa construction a durée 13 ans et il a été inauguré en 2008.

 

 
 


Depuis la plate forme au pied du Bouddha géant nous avons une vue panoramique sur toute la plaine de Monywa et sur la construction du Bouddha assis.


 


Nous pouvons visiter l'intérieur du Bouddha debout. Nous avons fait tous les étages. A chaque pallier on trouve des peintures représentant des scènes bouddhiques.


 
 
 


En descendant dans la vallée, nous voyons un autre gigantesque bouddhas en construction !! Cette fois-ci il est couché sur le dos. Nous rejoignons notre chauffeur afin de reprendre la route.


 
 

 
Nous quittons la colline aux milliers bouddhas pour aller visiter la pagode Thambuddhay. La pagode se caractérise par une surabondance de couleurs kitsch. Du vrai kitsch, comme on a l’habitude d’en voir sur les temples hindous.  Son Architecture originale aux couleurs vives et ses milliers de bouddhas, créent une atmosphère exceptionnelle.

Ici Bouddha n’est pas en reste puisque ce sont environ un demi-million de toutes petites effigies qui décorent les façades et piliers du temple.  Il y aurai  582 357 bouddhas exposés dans chaque recoins des nombreuses salles, je n'ai pas eu le temps de les compter ! Il y a tant d’images de bouddha, qu’on croirait être au milieu d’un jeux de miroirs !! Vous reprendrez bien un peu de bouddha ?

 

 



Un lieu unique en Birmanie construit entre 1939 et 1958. Un stûpa haut de 43 m est entouré par une forêt de "petits stûpas étagés et colorés. Deux éléphants blancs sacrés gardent l'entrée.





En face, ce qui ressemble à une tour est en fait une pagode : La pagode Arlain Nga Sint. Elle possède un escalier en colimaçon, les 5 étages symbolisent les 5 étapes de la voie du renoncement du Bouddha.


 
 


Nous reprenons la route mais en chemin le chauffeur doit s'arrêter... Nous venons de crever. Par chance un garage n'est pas loin. En moins de deux la roue est changée !! C'est incroyable comme ils sont bien organisés et avec peu de matériel en plus nous n'avons même pas pris rendez-vous !!


 
 


Arrivée au village, nous allons au restaurant Zawe Marn. Dans un préau ouvert sur la rue, nous nous asseyons pour notre repas. Le cadre est simple et sympa, ce n'est pas cher et très bon avec en prime un superbe accueil ! Nous choisissons un plat typique birman et la serveuse nous apporte une multitude de plats à voir sur les photos ci-dessous...


 
 


Nous avons un peu de route pour aller vers les grottes de Po Win Daung, nous allons pouvoir digérer ce succulent repas.

Située à l’ouest, là où quelques collines viennent timidement s’immiscer dans le plat paysage de MonywaPo Win Daung est un de ces sites archéologiques dont on raffole tant, à l’image de Bagan. Ici toutefois, pas de temples, mais une colline entière sculptée en niches et petites grottes à la gloire de Bouddha. Environ un millier ! C’est un véritable labyrinthe bouddhique d’escaliers et de pentes ou rien ne se ressemble et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. C'est stupéfiant !



 
 


De nombreux singes ont également élu résidence en ce site exceptionnel de Po Win Daung. On peut en voir un peu partout à travers le site, faisant des siestes, ou entrain de réclamer des fruits.


 
 


Ce dédale de temples troglodytes abrite près de 400 000 statuettes de bouddhas, de toutes tailles.


 
 


Certaines grottes contiennent de superbes fresques murales remarquablement conservées.


 
 


Ce sanctuaire est depuis trois siècles un haut lieu de pèlerinage. Le site fut étudié pour la première fois en 1914 par l'épigraphiste français Charles Duroiselle, directeur du département d'Archéologie de Birmanie. On l'a redécouvert dans les années 1990. Il est habité par une centaine de moines qui protègent les statues des pillards.



Il est impossible de tout voir tant le site est grand. Une très belle découverte encore une raison pour venir à Monywa.





Ce soir, notre hôtel est le King & Queen. La chambre est grande, notre logement est au centre ville. L'hôtel a même un toit terrasse avec bar depuis lequel nous avons une vue à 360 sur toute la ville. Nous nous douchons et nous sortons.


 
 


Le long de l’avenue principale, un grand marché nocturne est installé. On peut se régaler avec les fruits et légumes frais et exotiques ou les apéritifs originaux. Il est possible d'y manger pour quelques Kyats et partager la joie du peuple agréablement. Nous achetons des cacahuètes grillées.
 

 
 


Nous allons dans un fast food local " Eureka" car Cyrille a envie de changer et ne pas manger birman.

Nous optons pour un cheese burger frites et un milskake, le truc bien américain mais sans viande !!! Lol en effet, le cheese burger est sans viande...la tête de Cyrille : MDR !!



   


Après cette journée, bien remplie nous allons à notre hôtel et pas besoin de compter les bouddhas pour s'endormir !!




 

Jour précèdent Jour suivant