Jour 11 : Samedi 11 février 2017

 Bagan 


Au réveil, un drôle de bruit vient de dehors...il s'agit du souffle de l'air chaud qui permet le gonflage des montgolfières.  Tout près de notre hébergement nous assistons au décollage des montgolfières, elles partent à quelques secondes d’intervalles et sont donc très proches au départ, puis elles s'éloignent dans le ciel vers le site de Bagan.


 
 


Au déjeuner, un buffet royal nous attend avec un choix énorme !! Nous nous installons sur la terrasse avec vue sur la nature. Le cadre est idyllique.


 
 


Nous sommes prêts pour découvrir Bagan. Les temples de Bagan sont un incontournable de tout voyage en Birmanie, vieux de plusieurs centaines d’années, le spectacle offert par ces milliers de temples est tout bonnement incroyable. Je vous emmène découvrir cette zone dont j'en garderai un souvenir fort de mon voyage. Et oui, Bagan est un rêve, c'est unique, un lieu si magique que les mots manquent pour le décrire.

Etendu sur 42 km², sur les 4000 pagodes, temples et stûpas construits entre entre le XI et le XIIIème siècles, il y a 2217 toutes tailles et formes confondues qui tiennent encore debout, constituant un patrimoine architectural fabuleux. Chaque pagode possède sa personnalité et on ne se lasse pas de les visiter. Bagan c’est vraiment un paysage magique, la beauté des temples de Bagan s’occupe de tout et je n’ai qu’à appuyer sur mon appareil photo et profiter de la balade.

Nous commençons par la pagode Gubyaukgyi. Situé au sud de Wet Kyi-In, sa toiture ressemble à celle du temple Mahabodi. Elle fut édifié au XIIIe siècle. Au fait, je vous conseille de vous munir d'une carte pour se repérer et surtout pour se souvenir du nom des temples que vous aurez photographiés.

 
 


Nous montons les marches et une vue panoramique s'offre à nous, grandiose le paysage !! Nous voyons bien que nous sommes en période de sècheresse.


 


Nous  enchainons avec  la pagode Alotawpyi. Beaucoup de pèlerins viennent la visiter voilà pourquoi le stûpa est doré à la feuille d'or. Elle est appelé "la pagode d'un seul souhait". Pour voir son vœu exaucé il faut obéir à un rituel : offrir neuf fleurs et neufs fruits différents et si il se réalise, le pèlerin revient offrir une pierre précieuse. Et à voir les ornements ça a l'air de fonctionner !


 
 
 


Plus loin, nous visitons le temple Htilominlo. Le Temple d'Htilominlo est chronologiquement le dernier des "grands temples" bouddhiques de Bagan. Il a été édifié entre 1211 et 1218 par le roi Htilominlo (ou Nantaungmya, 1175 - 1234) pour commémorer le fait qu'un parasol (symbole de pouvoir) se serait incliné devant lui au cours de son intronisation. Haut de près de 50 m, c'est une structure à deux étages entourée d'une enceinte. A l'intérieur, nous faisons le tour par le corridor et nous passons devant quatre bouddhas.


 
 


Nous passons au cœur d'un ensemble de petites pagodes et de stûpas, cette concentration se nomme khay minga.
Cet ensemble séduit indubitablement par son côté intimiste. En effet, nous étions seul dans les lieux.  Quel beau décor tant extérieur qu'intérieur : des peintures sont fort bien conservées ! C'est un régal   de marcher entre ces petits temples et stupas intégrés en un décor naturel : j'adore !! 





Nous arrivons maintenant à l'entrée du vieux Bagan, nous sommes devant la porte de Sarabhâ. La porte immense de l’enceinte de Old Bagan a été construite à partir de 849 par le roi Pyinbya.  C'est le vestige le mieux préservé. Il en reste quatre grands piliers de briques, ayant peut-être soutenu une voûte, ainsi que deux niches carrés abritant les Nats (esprits) gardiens de la cité: Mahagiri et Shwemyitna, des frère et sœur brûlés vif sur ordre du roi de Tagaung et censés résider sur le Mont Popa. Ils font partis des 37 Nats officiels. Les locaux qui passent cette porte s’arrêtent pour donner une offrande aux Nat afin de s’assurer la protection contre les accidents de la route.

 
 


Nous visitons le Ananda temple. Le temple constitue l'un des plus beaux, des plus grands et des mieux conservés du site de Bagan. Construit en 1090 par Kyanzittha (1041–1113), il symbolise la sagesse infinie du Bouddha. De forme carré, il s'élève sur cinq terrasses dont le sommet culmine à  55 mètres de haut. La base du temple est décorée de plaques de terracotta, avec des scènes des Jatakas, qui sont des contes anciens populaires. L'édifice a été très endommagé par le tremblement de terre du 8 juillet 1975, lors de notre visite il est encore en rénovation.


 
 


Le temple d'Ananda possède trois corridors de déambulation, 1000 fenêtres et 1424 petits bouddhas !! Les gens y vont en pèlerinage et couvrent les statues de feuilles d’or.


 
 


Au centre , 4 Bouddha debout, de 9 m de haut, représentent les 4 Bouddha qui ont atteint le nirvana. Seule les statues du nord et du sud sont d'origine. Les 2 autres ont remplacé les anciennes, détruites par les incendies faisant suite au tremblement de terre de 1975. Elles représentent successivement les Boudhhas Gotama (ouest, dans la position de la protection), Konagamana (en Bouddha guérisseur),  Kakusanda (nord) et Kassapa (sud).

Ce qui est étonnant c'est que les visages des bouddhas au nord et au sud changent selon la distance.  Un bel effet d'optique, si le visage  paraît souriant et amical vu de loin , le même visage vu de près semble grave et sévère.


   


Nous continuons vers l'est en direction du temple Dhammayangyi. Repérable à sa forme pyramidale, il est bâti sur le modèle du Temple d'Ananda, carré, avec des porches en projection, mais plus massif.
Commencé, selon les historiens, soit par le roi Alaungsithu avant 1167, soit par son fils Narathu après cette date, il est resté inachevé. Il fut l'objet de beaucoup de soins : Ses briques furent frottées les unes contre les autres, afin qu'aucun interstice ne fût visible, et collées par un enduit végétal de composition mal connue, mais d'une extrême solidité.


 
 


On dit qu'il a la silhouette d'une pyramide mexicaine, mais les couloirs intérieurs d'une cathédrale romaine. Dans les immenses galeries, il y a de grands bouddhas.

 


Sur les murs, nous pouvons voir de belles fresques.


 
 

 
Avant d'aller manger nous faisons un arrêt au Upali Thein. Le bâtiment rectangulaire a des créneaux de toit imitation de l'architecture en bois birman et une petite flèche centrale s'élevant du toit. La plupart des bâtiments de ce type étaient en bois et ont depuis longtemps disparu. Il est verrouillé afin de protéger les peintures mais un gardien nous ouvre les portes, à l'intérieur, il y a des fresques aux couleurs vives aux murs et aux plafonds de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Les murs représentent maintenant les 28 images précédentes de Bouddha, ainsi que des scènes de la vie de Guatama Bouddha.
 

 


Nous asseyons à la terrasse du restaurant Golden Emperor. Le restaurant propose des menus variés avec différents types de plats, y compris asiatiques, européens ou thaïs. Bien sûr, il ne faut pas oublier la cuisine birmane avec des plats tels que la salade de thé vert, la salade de tomates vertes, le riz Shan ... Nous prenons du riz avec légumes, poulet et noix de cajou et en désert des fruits frais.




 


Le temple Thatbyingu est le plus haut monument du site, avec près de 65 m. Dédié à la "Thathâgata" (une des épithètes du Bouddha), il possède des caractères originaux : bâti sur une plate-forme de 20 m, il n'a pas de pilier central, mais une chambre voûtée au premier étage, où se trouve une grande statue du bouddha assis. Son nom signifie ‘omniscience’. 
 

 
 


A quelque pas du temple Thatbyinnyu, nous découvrons un petit monument baptisé Gayocho on Tally, un temple construit avec des restes de briques mises de côté çà et là. 


 

 
Le Temple Gawdapalin est l'un des temples les plus imposants et les plus vastes de Bagan, sa hauteur de 55 m le place en deuxième position derrière le Thatbyinnyu,  qui lui servit de modèle.


 


Edifié en 1174 ce bel édifice est celui qui a le plus souffert du tremblement de terre de 1975 et également l'un des premiers à être restauré. Il est surtout connu pour ses grands murs blancs très épais et pour le beau bouddha doré qu'il abrite. 


 


Le Gawdawpalin  possède deux étages, avec de nombreuses terrasses qui offrent un point de vue privilégiée sur tout le site. Juste avant de monter nous croisons le chemin d'un serpent, je vous rappelle que la visite des temples se fait pieds nus donc regardez où vous mettez les pieds et mains !!


 


Inutile de voir dire que dehors il fait très chaud et que le soleil tape dur ! Nous faisons une pause noix coco. Un fruit qui apporte du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du sodium, du sélénium, de l'iode, du zinc, du fluor et du manganèse, ... mais on le consomme surtout pour son eau très rafraîchissante et ça fait du bien !


 


Nous nous dirigeons vers la rivière voir  Bupaya, ou "pagode de la Gourde". Sur une colline surplombant les berges de l'Irrawaddy, la pagode bénéficie d'un emplacement rêvé.
Bupaya ressemble à un chorten tibétain : la base est étroite et le sommet renflé, décoré de feuilles. Le tremblement de terre du 8 juillet 1975 provoqua l'effondrement du Bupaya, qui a été reconstruit en matériaux modernes, sans respect du style original. Il est aujourd'hui entièrement recouvert de feuilles d'or. En contre bas des dizaines de bateau sont accostés,  la pagode offre sur le fleuve un spectacle d’une grande douceur. Elle sert également de point de repère aux navigateurs : une sorte de phare à la Birmane !


 
 


Le temple Mahabodi est une reproduction à l'échelle réduite du temple de la Mahabodhi de Bodh-Gaya en Inde. Comme l'original, il est de style architectural gupta, rectangulaire, avec un haut sikhara aux arrêtes droites. Des niches sur toute sa surface abritent 450 statues de Bouddhas.
L'ensemble du temple de la Mahabodhi constitue l'un des quatre lieux saints associés à la vie du Bouddha et notamment à son Éveil.


 


Au village de Leya, nous nous rendons au monastère de Nat taung. Hors des sentiers battus, il s’agit d’un des rares monastères de la région de Bagan et du seul en bois sculpté. En effet le monastère de Nat Taung est construit tout en teck. Les bas et hauts reliefs sont entièrement sculptés, de telle manière que l’on dirait parfois de la dentelle. De massifs piliers en teck maintiennent le tout et une couche d’huile de vidange ou de pétrole est appliquée pour le protéger des intempéries. La partie la plus ancienne du monastère date du 13e siècle.  Des moines y vivent depuis des générations, étudiant, priant et mendiant selon les règles.


 


Nous rentrons à l'hôtel pour se rafraichir dans la piscine. Quelques brasses nous font du bien...





Au coucher soleil, nous nous asseyons sur la terrasse du temple "Shwesandaw". Petit à petit, les étages du temple commencent à se remplir et chacun dégaine son appareil photo. Installés nous profitons du merveilleux panorama, des  temples et pagodes à perte de vue, au fond des montagnes, ça y est le ciel est tout de feu, on savoure ce spectacle, c'est beau, magique, plein d'émotions on frôle même le syndrome de Stendhal et on comprend pourquoi on aime tant voyager… 
 

 
 


Pour clore cette sublime journée, nous allons au resto. Cyrille prend une pizza et moi le poulet au curry.
 

 
 

 
Après Bouddha assis, Bouddha couché, Bouddha debout, .....et bien maintenant c'est isa allongée !! Je suis naze !! Bonne nuit...

 

Jour précèdent Jour suivant