Jour 12 : Dimanche 12 février 2017

 Bagan 


Le ciel commence à s’éclaircir, un petit ballon rouge sort timidement de l’horizon. Enveloppé de sa robe du matin, il se lève sur les larges pleines brumeuses de Bagan. Quant à nous nous décollons vers le petit déjeuner et devant nous et jusqu’à perte de vue, des toast, œufs, toast, riz, fruits, légumes, gâteaux, pancakes.....


 


Nous débutons notre journée  pour une balade au marché du village Nyaung Oo. C’est un marché très local, car même si on y voit des touristes s’y promener, les produits vendus sont destinés aux locaux et concernent principalement les denrées alimentaires ou les produits du quotidien comme les des vêtements, etc. Le marché est vraiment l'occasion de plonger au cœur de la vie locale.  





Nous reprenons nos visites à Bagan et nous sommes tout excités à l’idée de continuer notre découverte de ce site archéologique de renommée mondiale.
Nous débutons par le temple Nanda Pyin Nya. Puis, le Payathonzu littéralement "groupe de trois Bouddhas",  il est constitué de trois temples reliés par deux étroits passages. L'intérieur de deux d'entre eux est orné de fresques.

 

 
 


Cette partie est moins touristique et nous sommes les seuls touristes dans le coin. Des temples et pagodes que pour nous c'est le top !! Et il y a même une pagode que pour moi  au non de "iza" ("iza Gan Na pagoda").

 
   


Nous descendons dans des grottes. Kyanzittha Cave Temple possède de long couloirs, elles ont servis comme espace d'hébergement pour les moines.


 
 


Nous poursuivons nos visites toujours à l'est d'Old Bagan, avec le temple Thambula. Ce temple carré, construit en 1255, porte le nom de Thambula, l’épouse du roi Uzana qui regna de 1249 à 1256. Il est entouré de murs croulants et décoré avec des fresques à l’influence chinoise.  Une peinture murale d’une course de bateau peut être vu de l’entrée sud; de belles peintures murales peuvent être vus au plafond du côté nord. En ce moment il est en pleine rénovation, d'ailleurs ce n'est pas le seul temple en travaux. En août 2016 un séisme de magnitude 6,8  a touché le site  et a endommagé plusieurs temples bouddhistes.


 


Tout près, nous allons voir le Tayok pyi qui a changé de nom maintenant c'est le Narathihapate hpaya (les cartes du site ne sont pas encore actualisées). Encore un beau temple décoré avec beaucoup de finesse.  En forme de pyramide tronquée, il possède deux niveaux.


 
 


Alors que nous approchons du village Minnanthu, nous nous arrêtons pour admirer le temple Lemyethna qui date du XIème siècle. Il est entièrement chaulé d'où sa couleur blanche. A l’intérieur, les très belles peintures murales sont originales et le Bouddha a été fait en brique puis peint. De part et d’autre, des esprits, copies de ceux qui se trouvent dans le temple d’Ananda, veillent sur le Bouddha.


 
 


Tout près, un grand réservoir permettant de conserver l'eau, étant en pleine période de sècheresse celui-ci est vide. La réserve d'eau est à l'entrée du village de Minnanthu, un village isolé, sans aucune route asphaltée, au milieu du site touristique de Bagan.
Minnanthu compte une bonne centaine de maisons et 600 habitants.  Les maisons sont construites sur pilotis avec une hauteur entre le sol et le plancher d’environ un mètre. Les maisons sont faites en bambou, parfois tressé pour donner plus de résistance aux murs. Les villageois fabriquent de l’huile de sésame, récoltent des cacahuètes et n’ont pas encore l’électricité, pas d’eau courante non plus. Ils remplissent leurs puits avec des containers. Bien que touristique, sa visite reste quant même un petit voyage hors du temps.


 


Nous quittons le village pour aller au Hsin phyushin monastic complex.  Le monastère est assez grand, seuls dans le complexe nous nous baladons entre les édifices.


 
   


Nous descendons vers New Bagan avec un arrêt à Dhamma ya za ka pagoda. Ce grand stûpa doré surmonté à la base de briques a été construite par le roi Narapatisithu en 1196 sur le modèle du Shewzigon avec une différence au niveau des trois terrasses dont le plan est pentagonal. Le stupa est entouré de cinq petits temples renfermant un bouddha. L'ensemble est inclus dans une enceinte à 15 côtés, percée d'une porte en face de chacun des temples.


 
 


Juste derrière, un temple dispose d’une terrasse qui nous permet d’avoir un panorama des environs. Perché nous dominons le site, avec sa forêt de stupas et de temples à perte de vue, baignés dans la lumière. Un très bon spot pour contempler le coucher de soleil, je le note pour ce soir !!


 
 


Après avoir traversé New Bagan, nous atteignons Lawkananda pagoda.  La Pagode Lawkananda littéralement « joie du monde », a été construite par le roi Anawrahta pendant son règne en 1059. Erigée sur la rive de la rivière Irrawaddy, elle contient une réplique, offerte par des bonzes du Sri Lanka, d'une relique de dent du Bouddha. C'est un stûpa en forme de cloche avec un dôme entièrement doré à la feuille d'or qui s'étire en cercles concentriques. Sur la plate-forme à côté de la pagode se trouve  un grand tambour en bois et des statues de deux hommes portant une cloche. Une structure à côté de la pagode loge une image assise de Bouddha de style birman.


 


Non loin de la pagode nous allons au restaurant " The King Si Thu", situé au bord du fleuve. Le cadre est majestueux, un petit vent est le bien venu.


 
 


Au village Nuang U, nous avons rendez-vous en début d'après midi pour prendre les scooters électriques que nous avons réservés la veille. Nous chevauchons nos engins et nous repartons à la suite de notre conquête de Bagan. Même si le site est très touristique, son étendue est telle que nous sommes presque toujours seuls au milieu des temples, avec cette douce impression que l’endroit n’est qu’à nous. Comme si nous étions les premiers à fouler cette terre poussiéreuse. On se sent comme dans une carte postale, tout est beau, tout est envoutant. C’est un moment magique que nous n’oublierons jamais. C'est donc seuls, que nous visitons le temple A.Twin Si Gon.
 

 
 


On traverse des hectares de forêt, de champs et des chemins sablonneux. Partout, des temples majestueux se dressent, comme fiers d’avoir traversé le temps. Certains courbent l’échine, en ruines, parfois même avalés par la nature, ce qui leur confère un charme tout particulier.

 


A chaque détour de chemins, derrière chaque pagode, on découvre d’autres temples tous plus beaux les uns que les autres. On s'arrête, on visite, on discute avec des locaux, puis on poursuit...Même si on se laisse charmer par cette ancienne capitale royale, il faut cependant savoir que le développement du tourisme s’y est fait au prix de lourds sacrifices. Du jour au lendemain, à la fin des années 1980, les habitants du Vieux Bagan ont été chassés de leur village par l’armée. Des travailleurs forcés ont été employés massivement afin d’y construire des infrastructures touristiques.  Le Vieux Bagan a été transformé en zone archéologique, avec des reconstitutions artificielles, comme celle de l’ancien palais royal. Une tour moderne, construite à proximité en 2004, dénature le site. De nombreux hôtels à Bagan sont en lien direct avec le gouvernement.


 
 


Nous nous arrêtons au fil de nos envies. A chaque visite nous devons nous déchausser à l'entrée et même si le temple n'a plus l'air en activité. Nous caressons de nos pieds nus les pierres rugueuses et froides des temples de Bagan. Dans l’obscurité des pyramides centenaires, l’on découvre parfois un birman agenouillé pour prier, ou bien des offrandes déposées là il y a plus ou moins longtemps. Ici, les prières ne s’adressent ni à un dieu ni à aucune entité supérieure.  Non, la prière bouddhiste vise à soulager les esprits en tirant parti des enseignements de Bouddha. Il s’agit plutôt de méditation et d’expression d’intentions bienveillantes qui permettrait de soulager les souffrances.


 
 
 


Le soleil va bientôt se coucher, nous nous dirigeons vers le temple que j'ai noté ce matin. On serpente à travers la plaine au milieu d'une myriade d’édifices puis on file sur une route goudronné quand d'un coup le scooter de Cyrille ne fonctionne plus, plus rien !! Impossible d'avancer...pourtant les voyants s'allument donc il y a toujours de la batterie.  Cyrille prend mon scooter pour aller en ville car il a repéré un garage et moi je reste sur place avec le scooter en panne.  Depuis le garage le dirigeant téléphone à notre loueur pour qu'il vienne en dépannage. Cyrille revient et attend avec moi, entre temps des Birmans s'arrêtent pour proposer leur aide. Ils sont tous très sympas et prêts à nous aider, ils rappellent d'ailleurs notre loueur. Après 40 minutes le réparateur arrive, la nuit tombe...Comme il ne peut pas réparer le scooter sur place il nous propose de le laisser et de continuer notre balade avec un seul scooter.


 
 


Nous roulons vers le temple situé derrière la pagode Dhammayazika pour le coucher de soleil. Comme il est tard nous voyons juste la fin....Je vous conseille ce spot car il n'y a pas beaucoup de touristes car sa terrasse est étroite et les tour-opérateurs n'y amènent pas leurs groupes.


 


Après avoir profité de la vue, nous reprenons la route de nuit pour ramener mon scooter. Une fois au village, nous flânons dans les boutiques puis nous allons au resto.


 


Nos 3 jours à Bagan ont été absolument magiques ! Nous avons pris un plaisir immense à découvrir les magnifiques pagodes et faire de chouettes rencontres dont seule la Birmanie a le secret, un 20/20.

 

Jour précèdent Jour suivant