Voyage sur la côte Espagnole

Roadtrip en famille

Jour 5 : Miami Platja/Salou


Ce matin nous roulons vers Miami Platja située à environ 20 kilomètres à l'intérieur des terres. La ville côtière appartient à la municipalité de Montroig del Camp.

Miami Platja
est une ville relativement nouvelle, puisqu'elle a été fondée en 1952, à l'initiative de Marcelino Esquiusy. Elle s'est consolidée à partir de cette date en tant que ville dotée de sa propre identité grâce à la rapidité des constructions au centre ainsi que dans les quartiers environnants.

Nous nous promenons sur la grande plage à la recherche de « l’œil de sainte Lucie ». L'œil de Sainte Lucie est l'opercule d'un coquillage appelé Turbo Rugueux de Méditerranée. Cet opercule tient son nom de la légende du martyr de Sainte Lucie.

La légende : C'est au IV ème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie. Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants. Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux "Ochji belli e lucenti".   En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais œil et favorise la chance.

Nous nous mettons tous à chercher les porte-bonheurs. La récolte fut incroyable !!

La plage "Cristal", qui s’étend sur plus d’un kilomètre de long, est la plage la plus populaire de la région. Cette longue plage de sable doré aux eaux cristallines offre des équipements pour toute la famille et elle est entourée par une promenade agréable et un quartier résidentiel paisible.


  
  

Sur le chemin du retour vers Salou, nous faisons une halte au supermarché. Nous mangeons ensuite dans notre logement.

Pour digérer, nous choisissons de faire une petite rando sur le chemin côtier. C’est plus une promenade qu’une randonnée, cette portion de GR92 est très accessible et agréable avec en prime de jolis panoramas du Cap de Salou. Et pour les amoureux de la mer c’est le top, on ne perd pas de vue la Méditerranée.

Nous marchons vers la Platja Llarga, une superbe plage vierge. Le chemin atteint une altitude de 77 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre un panorama sublime.

La Plage de Llarga est une belle plage de sable fin qui est en contrebas de petites falaises bordées par des dunes. Le cadre est sublime et la vue sur le Cap de Salou lui donne un côté paisible. On y accède par des escaliers.


  
  
  

Après être restés un moment à la plage nous faisons demie tour et c’est toujours par le biais du sentier côtier que nous regagnons le centre de Salou.

  
  

C'est l'heure de notre rituel avec les glaces !! Nous nous posons donc au Monument avec nos glaces.

Nous essayons de traduire l'inscription du monument. Voilà ce qu'il y a écrit  : A Jaime I El conqvistador, « E quan viren los de Tarragona Els de Cambrils qve L’estol Movia De Salou feren vela….Entro qve devs vos do a Conqverir aqvestes Illes de Maylorqves » (De la Cronica Del Rey Jaime).

Bon Mathieu, je n'ai pas toute la traduction de ce texte donc si quelqu'un le sait merci de me contacter. Selon moi :  À James I le Conquérant, « Et quand ils ont vu ceux de Tarragone Celles de Cambrils ?????De Salou ????J'entre dans ce que tu fais pour conquérir les iles de Majorque » (Tiré de la Chronique du roi James) 
Donc n'hésitez pas à me contacter pour compléter ou corriger la traduction (ci-dessous vous avez la photo du texte).


  


En fin de journée nous retournons dans notre logement, nous passons sur la passerelle en bois au-dessus de la mer. En chemin, nous nous arrêtons pour que les petits profitent des balançoires.

  
  

Ce soir apéro, ça devient aussi un rituel aussi !!! Dernier coucher soleil à Salou...

  

 
Jour précédent Jour suivant