Voyage sur la côte Espagnole

Roadtrip en famille

Jour 6 : Salou/Empuriabrava/Roses


Nous nous ne lassons pas de cette vue sur la mer, c’est trop agréable de déjeuner avec ce panorama.

Nous nous préparons puis c’est le temps de rendre les clefs de l’appartement. Ma tante, mon oncle et les cousins prennent la direction de la France et quant à nous, nous mettons le cap vers Empuriabrava. Entre Salou et Empuriabrava il y a 253 km, nous en avons à peu près pour 2 h 30 de route.

A midi, en guise de repas ce sera sandwichs.

Empuriabrava est une station balnéaire entièrement conçue pour le tourisme de plaisance, elle campe à l'entrée des marais d'Aiguamolls. Ces derniers ont été transformés en réserve naturelle grâce à la forte mobilisation des écologistes de la région.

La station est une des plus grandes marinas résidentielles au monde avec plus de 30 km de canaux navigables. Pour cette raison, Empuriabrava est souvent comparée à Venise et lui vaut le surnom de la Venise d’Espagne ! Nous louons un petit bateau et en avant pour une heure de navigation sur les canaux.


  
  

La ville se distingue par son luxe et son aspect moderne, dont l’origine remonte à 1968 lorsqu’un groupe d’habitants virent l’opportunité de transformer les marécages existants en une jolie zone résidentielle. De la sorte, et avec la promesse d’avoir un bateau amarré à la porte de chaque maison, il a été possible d’édifier la ville avec de grandes villas et toute type de confort.


  
  
  


Nous quittons notre embarcation. C’est à pied que nous continuons notre visite par une promenade dans la nature au bord du fleuve Muga.


  


Nous reprenons la voiture pour nous rendre dans la vieille ville. Sur la Plaça Mossèn Cinto Verdaguer, nous admirons l’imposante église gothique, appelée Basílica de Santa María de Castelló. Elle représente l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique de la Catalogne. Sa construction a commencé au XIIIème siècle et de ses murs émane un profond mystère, obscure et imposant, qui nous transporte dans un voyage spirituel. Depuis son origine, la structure de la basilique a évolué au fil des siècles jusqu'à être terminée au XVème siècle avec la construction de son iconique façade en marbre.


  


Au fil de la balade, nous passons devant le couvent Santa Clara. Ce vieux couvent fut construite en 1260 pour Sainte-Claire d’Assise. Mais, en 1683, un nouveau bâtiment y a été construit, parce que les religieuses étaient obligées de se déplacer pour fuir les effets des guerres.

  


Un peu loin on peut voir la Casa Contreras. Maison moderne construite sur le palais-maison du 14ème siècle de l'abbé de Sant Pere de Rodes. Les deux dates inscrites sur les linteaux des deux portes du hall font probablement référence à la date de construction (1681) et de rénovation (1927).

  


Nous faisons ensuite une virée vers la plage. Il y a deux grandes plages : les plages d’Empuriabrava et de la Rubina qui, en outre, se trouvent à proximité d’une zone de grande valeur naturelle : les marais d’Aiguamolls de l’Empordà et le Parc Naturel du Cap de Creus.


  


Nous roulons vers Roses tout proche d’Empuriabrava. Notre logement se situe sur les hauteurs de la ville.

La ville de Rosas se trouve à l'une des extrémités du golfe de Rosas, entre le Cap de Creus et le massif du Montgrí. L'ancienne colonie grecque de Rosas s'étend entre la mer et la montagne, au cœur de la Costa Brava.

Toujours par le bais du site airbnb, j'ai loué un logement pour nos quelques jours à Roses.


  
  
  
 
Jour précédent Jour Suivant