Voyage sur la côte Espagnole

Roadtrip en famille

Jour 8 : Roses/Retour


Dernier petit déjeuner en Espagne, ce matin j’ai rendez-vous avec un club de plongée de Roses pour faire deux plongées.

Sur place, je fais la connaissance d’autres plongeurs. Nous nous équipons sur le bateau qui navigue vers la pointe du Cap de Creus.

Le parc naturel du cap de Creus fut créé par la loi 4/1998 du 12 mars. Grâce à cette loi, la péninsule du cap de Creus et ses fonds marins sont protégés et constitue le premier parc maritime-terrestre de la Catalogne. La superficie totale du parc est 13 886 ha, dont 10 813 ha correspondent à la partie terrestre et 3 073 ha à la partie maritime.

Notre premier spot de plongée est « Clot del Bos ». Allez c’est parti : le grand plongeon puis le silence envoûtant des profondeurs…Nous descendons le long du tombant, gorgones rouges et multicolores, corail rouge, murènes, mérous, Barracuda, dorades grises…sont présents le tout dans une nuée d’Anthias  (ou barbiers). Le site est riche en vie animale et végétale.


Le spot abrite une grotte que nous explorons, les parois sont tapissées de crevettes !!!

  
  
  

Après notre palier de sécurité nous remontons sur le bateau. Nous naviguons à présent vers le spot de plongée « La Ferrera ».

En surface nous apercevons des thons en train de chasser, un beau spectacle !!

Après une intervalle d’une heure entre nos deux plongées, nous sautons de nouveau dans la grande bleue. Le fond rocailleux et riche en coralligènes est un bijou de faune et de flore marine, nous y apercevons de très belles éponges, des grandes gorgones colorées, des mérous peu farouches et des dentis, des nudibranches et des crustacés.

C’est encore ravie que je rentre de mes plongées, vivement la prochaine plongée…


  
  
  


Durant ma virée en mer, Clara et Cyrille ont fait une grande balade en trottinette électrique. Le long de la plage est aménagée une belle promenade facile d’accès en trottinette.

  

Il est temps de reprendre la route vers la France. Mais avant de passer la frontière nous allons faire quelques courses dans les boutiques de la Jonquera.

Nous reprenons la route, nous passons la frontière, puis au niveau de Perpignan un énorme orage s’abat sur nous ce qui rend plus triste le retour…


  

La côte espagnole… ce n’était pourtant pas du tout prévu ! Certes nous devions aller en Espagne mais à la base, nous devons faire un road-trip à Majorque. Et puis, ce satané virus de Covid a fait que notre voyage a été annulé et qui plus est 2 fois !!  Nous avions donc changé d’itinéraire avec un voyage, si possible sans billet d’avion… l’Espagne fut donc mon choix.

Un beau voyage, facile à organiser, peu cher et qui nous a fait du bien. C’était chouette de partager quelques jours avec ma tante, mon oncle et les petits cousins. Entre les plongées, randos, visites…apéros et glaces, cette semaine était riche en découvertes et détentes.

Merci d’avoir suivi nos aventures et à bientôt pour d’autres récits.

Jour précédent Retour Intro