Voyage sur la côte Espagnole

Roadtrip en famille

Jour 7 : Roses


Au programme aujourd’hui la visite de Roses. Le village de culture méditerranéenne et de tradition touristique et maritime se trouve au milieu d'un environnement naturel unique, au nord de la Costa Brava, à moins de 30km de la frontière française et à seulement 65km de Girona et 160km de Barcelona.

Ses origines remontent au VIIIème siècle av. JC lors de l'arrivée des grecs qui fondèrent la cité de Rhodes. Ces faits historiques ont façonné ce qu'est aujourd'hui Roses: un village moderne et culturellement actif du fait de la coexistence de cultures et de civilisations différentes.

Nous commençons par la visite de la Citadelle.  De style Renaissance, elle fut construite au 16e s. par ordre de Charles Quint, qui craignait quelque invasion turque.

Nous passons la monumentale Porta de Mar, de style Renaissance, avec ses pilastres ornementaux adossés et sa frise à décoration végétale, c’est la porte d'entrée de l'enceinte fortifiée.


  


La visite débute par le musée de la Citadelle. Le musée est divisé en zones distinctes: enceinte, salle du musée, salle d'exposition et atrium central.

Ici sont exposé les objets Grecs qui ont été trouvés dans les ruines de la muraille. Le musée retrace chronologiquement l'évolution de la ville au cours des dernières 2 500 années.

Les premiers qui s'y installèrent furent les Grecs, à la recherche d'un port naturel sûr destinés à établir leurs activités commerciales, puis les Romains, à l'époque médiévale, où la ville connut une grande expansion sous la tutelle du monastère de Santa Maria. Plus tard, à l'époque moderne, furent construits les remparts, et le site devint de plus en plus militarisé afin de protéger sa situation stratégique.
À l'époque contemporaine, après la dernière occupation militaire et une démolition partielle, l'espace subsista à l'urbanisation du sol et devint Monument historique national en 1961.
Et de nos jours, il s'agit d'un espace patrimonial ouvert au public doté d'un musée inauguré en 2004 et d'un site archéologique qui permet de nous plonger dans l'histoire des derniers siècles de la Catalogne.

  

Nous entrons à présent dans la forteresse, le site archéologique est très beau et plein d’intérêt.

Aujourd’hui le ciel est voilé ce qui donne un aspect mystérieux au lieu.

Au Xe siècle, les remparts fermaient la ville (les habitants de Roses surnommaient d’ailleurs la citadelle les Remparts). Cependant, la forteresse qui a été conservée fut construite pendant le règne de Charles Ier, au XVIIe siècle, ce qui obligea le village à s’établir extramuros.  Cette nouvelle forteresse militaire, au plan pentagonal avec des bastions et des murs en talus, indique que la construction a été pensée pour compenser le nouveau pouvoir de destruction de l’artillerie, aussi bien terrestre que navale. Il faut tenir compte du fait que Roses possédait un port très prisé pour ses valeurs stratégiques et commerciales indiscutables, et que les tactiques guerrières avaient évolué. De plus, la ville était fréquemment visitée par des pirates.

Au cours de notre découverte, nous passons dans la partie médiévale, où nous pouvons voir le monastère et le village qui s’articule autour avec des différents murs, jus à la dernière phase de l'ère moderne, dont les vestiges de plusieurs bâtiments militaires. Si vous passez à Roses, je vous recommande cette qui est culturellement ou historiquement intéressante et le lien regorge de beaux vestiges d'une grande valeur archéologique.




Ravis de cette belle visite, nous allons au « Mercadona » (supermarché) du coin pour acheter notre repas de midi.

Et quoi de mieux que d’aller manger devant une des vues les plus spectaculaires de la baie. C’est sûr la colline du château de la Trinitat qui couronne la pointe de la Poncella au-dessus du phare de Roses que nous nous installons pour pique-niquer.

Face à nous la mer et une vue plongeante sur la baie de Roses et derrière nous le château de la Trinitat. Édifiée en 1544 sous le règne de Charles Quint, cette construction militaire servait à parachever la citadelle. Classé Bien culturel d’Intérêt national, il est bâti en forme d'étoile pour éviter les projectiles, il disposait de trois terrasses, armées de canons chargés de défendre le port et la côte et sa garnison, et a compté jusqu’à deux cents hommes. Ses dimensions sont assez impressionnantes avec des murs de plus de 2 mètres de large et c’est un très bel exemple des forteresses qui ont protégé les côtes. Le château est fermé aujourd’hui, une occasion de revenir à Roses pour faire cette visite.

Cette après-midi nous allons faire la randonnée « sur la route des Mégalithes ». Le parcours commence sur la route de Roses à la Calanque Montjoi. Il faut suivre le chemin pavé qui conduit directement au dolmen de la Creu d’en Cobertella (3000-2700 avant J.-C.), l’un des plus grands de Catalogne. Ce dolmen, caractérisé par une grande galerie couverte d'une dalle de quatre tonnes, fut déclaré monument historique et artistique en 1964.
L’itinéraire continue en suivant le sentier où nous logeons une multitude de murets de pierre sèche: ils séparent les propriétés les unes des autres et sillonnent en tous sens les terrasses qui, des centaines d’années durant, ont rendu moins épuisants les travaux de la viticulture. Les chemins de transhumance, eux aussi délimités de part et d'autre par des murs de pierre sèche, zèbrent le relief du côté droit, indiquant le chemin que suivaient jadis les troupeaux.
Ça et là, on aperçoit également des cabanes de pierre, que l’on peut aussi visiter, elles servaient d’abri aux bergers ou à entreposer les outils qui servaient au travail de la vigne. Un peu plus loin, nous tournons à droite pour nous rendre à deux endroits tout à fait représentatifs de cette route des mégalithes: tout d’abord le site des vestiges de la casa cremada (maison brûlée), où se côtoient deux des menhirs les plus remarquables de la région (Casa Cremada I et II) ; puis celui d'une ciste, construction en forme de coffre qui, tout comme les dolmens, avait une fonction funéraire.
Sur le même trajet, nous admirerons également deux dolmens en fort bon état: le Llit de la Generala (le Lit de la Générale) (3200 avant J.-C.) et celui du Cap de l’Home (Cap de l'Homme).
Sur le chemin du retour, nous bénéficions d’une splendide vue panoramique sur la baie de Roses.




En fin de journée nous allons profiter de la plage de Roses qui s'étend sur des kilomètre le long d'une baie. D’ici nous pouvons admirer la fabuleuse colline Puig Rom. La promenade peut se prolonger jusqu'au réseau de canaux du quartier résidentiel de Santa Margarida, avec des débarcadères devant les maisons. Nous terminons notre visite en faisant quelques boutiques au centre-ville.

  
  
 
Jour précédent Jour Suivant