Jour 1 : Samedi 14 juin 2025


C’est enfin le grand jour ! En milieu d’après-midi, c’est chez Roselyne — alias Rosy — que nous avons rendez-vous pour lancer cette aventure direction la Croatie. Les valises s’entassent dans le coffre, les sourires sont accrochés à nos visages et l’excitation est palpable. Pour Karine et Rosy, c’est une première en Croatie, et pour ma part, j’y étais passée à l’âge de trois ans… Autant dire que je n’en garde aucun souvenir, ce qui en fait presque un premier voyage aussi.

Nous prenons la route vers Marseille. Le trajet se passe à merveille, trafic est fluide et nous sommes déjà en mode vacances.

Arrivées à Vitrolles, on file à l’hôtel poser nos valises. Nous logeons à l’hôtel Ibis Budget Vitrolles, l’endroit parfait pour cette courte escale avant notre vol de demain matin. Les clés en poche, les valises dans la chambre, et c’est reparti pour une petite exploration locale.



  

Idée du siècle : partir découvrir Vitrolles à pied, en tongs. On traverse l’autoroute par le pont avec l’impression d’être des aventurières des temps modernes. Objectif : rejoindre le centre-ville. Sauf que… plus on marche, plus on se rend compte qu’il n’y a rien autour, mis à part des ronds-points et des parkings. Le centre-ville semble jouer à cache-cache avec nous. Résignées, on finit par bifurquer vers un centre commercial pour acheter de quoi pique-niquer ce soir.

Retour à l’hôtel et installation sur les tables extérieures. On trinque avec nos bouteilles d’eau et nos sandwiches à la main, fières de ce premier mini-dépaysement.

Après le repas, Karine choisit de rentrer se reposer, pendant que Rosy et moi décidons de profiter du coucher de soleil. Notre spot de rêve ? Un pont au-dessus de l’autoroute ! Oui oui, le glamour à son paroxysme, avec le bruit des voitures en fond sonore. On rigole, on prend quelques photos dignes des plus beaux road trips… enfin presque.




On continue la balade dans le quartier toujours en tongs, ….Rosy marche sur un petit chemin et se retrouve avec des piquants plein les tongs !

  

Attirées un peu plus loin par de la musique, on s’approche… et on réalise qu’on vient de débarquer au beau milieu d’un camp de gitans en pleine fête. Nous rebroussons chemin et retour à l’hôtel, et cette fois au lit — demain, c’est le grand départ pour Zadar. Les vraies vacances commencent !

 

Retour intro Jour suivant